Anol shalom, anol sheh lay konnud de ne um, flavum nom de leesh, ham de nam um das, la um de Flavne. Oui, ce sont les paroles de We are free, la meilleure bande originale de tous les films de la Terre. Ce qui rend le film Gladiator parfait. Et même s’il est parfait, il possède quand même quelques anachronismes. On regarde ça.

1. Toute l'armée porte la même armure

Alors qu’à l’époque, chaque soldat devait porter sa propre armure. Donc, aucun Romain n’avait le même équipement sur un champ de bataille. Mais dans le film, tout le monde porte la même armure. Pour des questions de prod, ça paraît logique. En vérité, chaque soldat entretenait l’armure de sa famille et la décorait avec des pin’s et des citations inspirantes au blanco.

2. Maximus fait du cheval avec des étriers

L’étrier, c’est le truc pour caler ses pieds quand tu fais de l’équitation. Et ils ont été inventés au Ve siècle. Gladiator se passe vraisemblablement au IIe siècle (Commode a régné en 180). Donc ça ne colle paaaas.

3. Les Romains se battent en forêt

Alors que non, les Romains se battaient sur de grands espaces. Tu as vu leur armée ? Ils avaient des cavaliers et leur formation en tortue avec les boucliers de 15 mètres. Donc se battre en forêt c’était mort. Il leur fallait de l’espace, pour manœuvrer habilement.

4. Les Romains se battent en un contre un

Toujours lors de la bataille contre les Germais, on voit les soldats se battre en duel et l’armée éparpillée, alors que les Romains étaient du genre très disciplinés et se battaient en formations compactes.

5. L'armée Romaine utilise des catapultes contre l'armée Germaine

Alors que les catapultes étaient utilisées pour les sièges. Et on distingue du feu sur les boules lancées, comme du feu grégeois, alors que ça a été inventé au VIIe siècle par les Byzantins. Donc wesh les Romains.

6. La Garde Prétorienne est habillée en noir

Sûrement pour soutenir le fait qu’elle est méchante. La Garde Prétorienne était la garde rapprochée de l’Empereur, et portait plus du rouge. Ça allait mieux avec leur teint.

7. Maximus appelle son Empereur "Sire"

Alors que non, à l’époque, on appelait son Empereur « César », titre donné aux Empereurs après Jules César. D’ailleurs, Jules n’a jamais été Empereur.

8. Commode tue son père

En fait, le vrai Commode de l’an 180 a été nommé successeur de Marc Aurèle dès ses 5 ans. Il a régné pendant 12 ans, et n’est pas mort dans une arène tué par Russel Crowe, mais dans son palais. De plus, il avait une barbe.

9. Il n'y avait pas de sable dans l'arène

Et non, c’était des miettes de pain préalablement déversée sur le sol. Les Romains ont connu le sable en 1789 avec la prise de la Bastille.

MDR C’EST UN GROS MYTHO.

10. Maximums combat dans le Colisée de Rome

Alors qu’en fait c’était au Stade de France, en avant-première du concert de Johnny. J’arrête là ça me fatigue de faire de l’humour à tout va.

Bon après, ça reste un film de divertissement grandiose, qui respecte plutôt bien son époque. Il y avait un rêve qui s’appelait Rome, il doit être réalisé, selon les vœux de Marc-Aurèle.

Hop hop hop, on ne s’arrête pas là. Voici les meilleures répliques de Gladiator, les autres anachronismes trouvés dans les films, et les vérités sur les gladiateurs. Un peu d’Histoire ça ne fait pas de mal.

Source : slideshare, erreursdefilms