LS3x2.lr
Crédits photo : bostondynamics

Maintenant que Google se recentre sur le web et laisse la place à Alphabet, on est allé jeter un oeil à tous les projets que cette mégastructure allait gérer et on n'a pas été déçus. Le géant californien est un touche à tout n'hésitant pas à investir ici et là qu'il s'agisse de robotique, de biotechnologie ou de mécanique pure et simple. En voici 8 aujourd'hui incontournables.

  1. La vie éternelle
    Connaissez-vous Calico ? Non ce n'est pas un groupe de country alternative mais une société de biotechnologies dont le but avoué est de "défier la mort" en luttant contre le vieillissement et les maladies mortelles. A la fois totalement flippant et extrêmement excitant non ?

    1
  2. La voiture sans pilote
    Vous n'en avez sûrement pas croisé en France mais les voitures sans pilotes se baladent déjà de temps en temps dans les rues de Mountain View en Californie ou à Austin au Texas. Pour l'instant ce ne sont que des tests mais les SUV Lexus et les petits modèles de Google Car risquent de bientôt venir bouchonner sur nos routes nationales.

  3. Les lentilles de contact intelligentes
    Ça fait un moment déjà qu'on en parle, le projet de lentilles de Google a pour but d'aider les personnes atteintes de diabète en monitorant en permanence le taux de glucose dans les larmes. La firme californienne se donne au moins 5 ans pour perfectionner et commercialiser son produit que tous les diabétiques attendent avec impatience (histoire de pas avoir à se piquer le doigt, v'voyez ?).
  4. Pleins de robots pour l'armée des États-Unis
    Peut-être le projet le plus flippant mené par Google en ce moment via sa branche Boston Dynamics : le développement de robots militaires pour l'armée américaine. On a du quadrupède qui marche sur des terrains accidentés, du quadrupède qui court vite, du bipède humanoïde qui grimpe et porte des trucs bref, le début du futur tel qu'on l'imagine tous.

  5. De l'intelligence artificielle de plus en plus intelligente
    Le projet s'appelle DeepMind et quand on imagine ce que pourraient donner leurs recherches sur l'intelligence artificielle combinée aux robots susmentionnés, on se dit que nos petits-petits-enfants risquent d'être placés dans des tubes pour nourrir nos Maîtres Robots.

  6. La cuillère qui annule les tremblements de Parkinson
    Liftware est une cuillère permettant à une personne atteinte de Parkinson de contrôler ses tremblements. Le genre d'innovation qui nous donne envie de dire "Merci la science, merci Google, merci pour tout, dommage que tu aies arrêté de développer ton projet de Jetpack..."

  7. Des nanoparticules qui nagent dans votre sang et détectent les maladies
    Là on touche au futur du bout de l'index, on grattouille le futur comme jamais. De minuscules nanoparticules injectées dans système sanguin d'un patient et qui seraient capable de le diagnostiquer, tout simplement. Diagnostiquer un cancer par exemple mais aussi prévenir les crises cardiaques ou les AVC.

    2
  8. Un réseau de ballons dans la stratosphère pour donner Internet au monde entier
    Le projet Loon a pour but d'apporter Internet dans les coins les plus reculés du globe grâce à un systèmes de ballons lancés dans la stratosphère. Plusieurs ballons d'hélium ont déjà été lancés et permettent de capter la 3G voire la 4G dans un rayon un peu plus réduit.

Les années à venir risquent d'être intéressantes, en bien ou en moins bien, vous pensez pas ?