Le chat a beau se la péter en mode roi de la jungle (sauf que sa jungle à lui c’est juste ton appart en fait), il est assez fragile. Quand on s’apprête à accueillir un énergumène de cette espèce dans son doux foyer il faut donc être attentif aux dangers qui lui courent après et donc bannir certains aliments. Bon, je sais ce que tu vas te dire : « C’est un chat, il bouffe juste des croquettes, balek de lui filer autre chose à bouffer, complètement con ce top ». Alors déjà on reste poli. Ensuite, tu apprendras bien vite et à tes dépens que certains chats sont pire que des chiens et bouffent tout sur leur passage même si c’est du poison pour eux. Les cons.

1. Le chocolat

On le savait déjà pour les chiens, mais on s’en préoccupe pour les chats puisqu’ils sont naturellement moins attirés par une tablette de Côte d’Or. Pourtant c’est tout aussi dangereux. Le chocolat contient de la théobromine (une molécule que chats et chiens ont énormément de mal à éliminer). Plus il y en a, plus c’est mauvais (c’est pourquoi le chocolat noir en forte teneur de cacao est le pire).

Alors on se calme on reste stable, s’il en mange une petit morceau oublié nonchalamment sur le comptoir de la cuisine, ça va il devrait pas clamser. En revanche, s’il a englouti la moitié d’une tablette, tu peux déjà l’engueuler parce que ça veut dire que t’as plus de dessert pour ce soir et ensuite l’emmener chez le véto. De toute urgence.

Source photo : Giphy

2. Les avocats

On a beau croire que l’avocat c’est healthy tout bon tout beau mais en fait c’est le Mal. Et surtout pour ton chat. L’avocat contient de la persine qui peut lui causer des troubles cardiaques ou des œdèmes.

3. L'ail, les oignons, les échalotes, la ciboulette et les poireaux

Déjà c’est pas conseillé parce que ça fait puer de la gueule. Ensuite, peu importe leur forme (cuit ou cru) ils sont super mauvais pour les chats. Et ceci à cause d’une vilaine molécule : les organosulfoxydes. Ces molécules flinguent les globules rouges des animaux et peuvent entraîner une anémie et possiblement le tuer.

Source photo : Giphy

4. L'alcool

Bon ça tombe un peu sous le sens mais ça ne coûte rien de le rappeler. Les chats ne boivent pas de pinard bordel ! Ni aucune forme d’alcool sous aucune forme possible de n’importe quelle forme ! Même une cuillère à soupe suffit à le plonger dans le coma.

5. Les tomates et les aubergines

Cette fois-ci c’est la molécule de l’atropine qui fout la merde. Présente dans ces deux aliments, elle peut causer des troubles cardiaques chez le chat. Cela dit, les chats ne vont pas directement manger ces aliments mais dans le doute, pour peu qu’on ait un spécimen trop curieux évitons de lui en laisser sous le pif.

6. Le lait

Une idée reçue nous pousse à croire que le lait est le meilleur repas pour un chat. En fait non. Les chats (comme les humains d’ailleurs) ne tolèrent pas le lactose. C’est comme ça. Alors ça ne les tue pas après deux lampées mais ce n’est absolument pas recommandé dans leur régime alimentaire.

7. Le thon ou le filet de hareng mariné

Nous, on pense « poisson », un truc idéal pour les chats. Le problème de la marinade c’est que c’est horriblement trop salé. Et le sel c’est le pire ennemi du chat. Déjà qu’ils sont assez fragiles au niveau des reins, ce condiment ne fait qu’aggraver les risques de troubles du système digestif.

Source photo : Giphy

8. La viande de volaille ou de porc crue

Avec la volaille on a des risques de salmonelle, avec le porc on a des risques de contracter le virus Aujeszky. Dans un cas comme dans l’autre ça peut entraîner sa mort de manière mortelle et définitive.

9. Du chou

Faut bien comprendre que le chou, nous, humains, ça nous fait péter (et ça c’est très rigolo). En toute logique, ça cause également des ballonnements aux chats. Sauf que les chats ça les fait pas marrer du tout. Ça les tue.

10. Un tournedos Rossini accompagné de son confit de mangue sur un lit de champignons truffés

Bizarrement, y’a une grosse grosse intolérance au tournedos surplombé de son fois gras poêlé. Ce plat spécifique est peu apprécié par la communauté des chats, pas tant parce qu’il est toxique mais surtout parce qu’il manque un tout petit peu de croquettes pour chat senior d’appartement et de pigeon mort.

Source photo : Giphy

Hyper exigeantes ces petites bêtes.

Sources : Zooplus, Science et avenir