Vous voulez organiser des activités cool pour les employés de votre entreprise mais vous en avez un peu marre des grands classiques du genre ? Ce que vous voulez vraiment, c’est renforcer les liens dans vos équipes en faisant des trucs originaux ? Du coup vous êtes bien tombés parce qu’on a toute une liste d’activités qui changent pas mal, des trucs que vous n’avez probablement jamais faits et qui sont parfaits pour les groupes. Après ça, vos collaborateurs auront envie d’aller travailler ensemble, main dans la main, le sourire aux lèvres.

1. Faire un escape game

C’est l’activité de référence pour bosser ensemble sans avoir l’impression de bosser. Dans un escape game, l’équipe est enfermée dans une pièce et doit résoudre des énigmes pour en sortir. Pour ça, il faut communiquer avec ses partenaires, partager les indices et unir tous les cerveaux. A chaque escape game son scénario, du coup l’expérience n’est jamais la même.

Vous pouvez consulter notre top des meilleurs escape games ici ou jeter un coup d’œil à celui juste en dessous.

Prix : à partir de 25 chez Hint Hunt

2. Brasser votre propre bière artisanale

Tous ensemble, vous choisissez votre recette et vous vous lancez, accompagnés par un pro qui a de la bouteille (de bière, oui). C’est sympa à faire, et en plus on peut repartir avec le fruit de notre travail pour le déguster tous ensemble. Plus besoin de réfléchir à ce qu’on va boire à l’apéro après l’activité.

Un exemple de stage de brasserie :

Prix : à partir de 160 chez La Beer Fabrique

3. Expérimenter la chute libre dans un simulateur

Bon, un saut en parachute c’est bien, mais c’est vrai que ça fout un peu les jetons. Alors que dans un simulateur, on reste près du sol tout en ayant l’impression de voler (ou de chuter, c’est selon). Idéal pour contenter tout le monde et pour que personne ne meure dans de terribles conditions.

Vous pouvez simuler un vol en chute libre un peu partout en France, ou juste ici :

Prix : à partir de 70 chez Cap Adrenaline

4. Faire du lancer de haches

Le tir à l’arc c’est sympa, mais c’est du vu et revu. Lancer des haches, par contre, ça change. Une fois que vous aurez réussi à planter votre projectile au cœur de la cible, vous vous sentirez l’âme d’un vainqueur prêt à tout casser (mais toujours dans le respect d’autrui). Exactement ce qu’il faut pour les collègues.

Une adresse ici :

Prix : à partir de 57 chez Les Cognées

5. Prendre l'apéro et dîner sous les étoiles

Pendant les plus beaux jours de l’année, dans des beaux endroits loin des lumières de la ville, une des meilleures activités c’est de simplement contempler le ciel étoilé. C’est l’occasion de sortir les télescopes mais aussi de profiter de la bonne bouffe et du feu de camp. Après une journée de séminaire à courir dans tous les sens, vous verrez que c’est ce dont vous rêviez.

Une nuit sous les étoiles dans les Alpes ici :

Prix : à partir de 110 chez Cairn Expe

6. Faire une partie de foot dans des grosses bulles

Du foot, on peut en faire tous les jours, il suffit d’avoir un peu d’espace, un ballon et des pulls ou des sacs pour faire les buts. Du bubble-foot, là, c’est différent. Et c’est bien plus marrant parce qu’on peut foncer dans ses collègues sans même risquer un licenciement. Attention quand même, c’est plus fatigant que ça en a l’air.

Il y a des lieux un peu partout en France pour le bubble-foot, mais si vous êtes en région parisienne, vous pouvez essayer celui-là :

Prix : à partir de 150 chez Cap Adrenaline

7. Réaliser votre propre cuvée de vin

Il y a des ateliers qui permettent de venir en groupe pour mettre son vin en bouteille. La séance est accompagnée d’une dégustation de différents vins accompagnée d’un expert qui pourra vous dire : « vous les sentez ces notes de chêne ? » et vous pourrez répondre : « ah oui en effet ! » alors que vous n’aurez rien senti du tout. C’est la magie du vin.

Vous pouvez par exemple vous rendre ici :

Prix : à partir de 75 chez La Winerie

8. Faire un parcours d'accrobranche

Un harnais et deux mousquetons pour la sécurité, une petite dose de courage pour affronter le vertige, et c’est parti pour un parcours parsemé d’échelles, de ponts de singes et autres tyroliennes. De quoi se rapprocher un peu de nos petits arbres bien aimés.

Une adresse parmi beaucoup d’autres :

Prix : à partir de 21 chez Evasion Verte

9. Se défouler en cassant des objets

Est-ce qu’il y a quelque chose de plus apaisant que de pouvoir rentrer dans une salle, équipé d’une batte de baseball, d’une masse ou d’un pied de biche pour détruire tout ce qui s’y trouve ? Avec ce genre de défouloir, il n’y a plus aucune raison pour être stressé au travail.

En voilà une :

Prix : à partir de 10 chez Fury Room

10. Vivre une expérience en réalité virtuelle

Si vous voulez immerger votre équipe dans un jeu vidéo, c’est possible à l’aide de casques de réalité virtuelle. Les parties se gagnent généralement en coopération, mais si vous avez l’esprit de compétition, vous pouvez décider de vous affronter. Il est même possible de privatiser certaines salles pour les entreprises.

La meilleure salle de Paris est ici :

Prix : à partir de 19 chez VirtualTime

11. Participer à un stage de survie

Courir, ramper, se salir, franchir des obstacles tous ensemble, c’est cool. Apprendre les techniques de survie dans la nature auprès d’experts, c’est encore mieux. Faites tout ça entre collègues : après avoir traversé tout ça ensemble, vous serez enfin une vraie team.

Prix : à partir de 55 chez Survivor Attitude

12. S'affronter dans une partie de paintball

Plus besoin de présenter le paintball. C’est une des meilleures activités à faire en groupe pour un séminaire, et même si c’est pas le truc le plus original, ça marche toujours. On en ressort avec des bleus sur les cuisses et l’envie de recommencer le plus vite possible. En plus, on peut en faire absolument partout dans notre beau pays.

Y compris ici :

Prix : à partir de 24.95 chez Camp Paintball

13. Faire une partie de laser game

Autre ambiance que le paintball : ici, dans l’obscurité, vous tirez avec votre pistolet laser sur les cibles des gilets de vos adversaires. Tout ça donne un peu l’impression de se plonger dans un film de science fiction. Et ici, quand on est touché, ça ne fait pas mal du tout (ça c’est pas négligeable).

Vous en trouverez partout, mais si vous êtes à Paris, le plus grand est là (et c’est privatisable) :

Prix : à partir de 11 chez LaserParis

14. Préparer un repas lors d'un cours de cuisine

Cuisiner seul chez soi, c’est bien. Cuisiner en équipe avec des équipements de pointe et des conseils de vrais professionnels de la gastronomie, c’est quand même beaucoup mieux. Généralement, ce genre de cours peut accueillir des groupes de plusieurs dizaines de personnes alors vous trouverez forcément une solution adaptée à votre entreprise.

Un exemple :

Prix : sur devis chez Eat Sensitive

Crédits photo : Eat Sensitive

15. Piloter des karts sur un circuit indoor

Si vous aimez faire la course, que vous aimez tenir un volant, que vous aimez être tout près du sol et que vous voulez foutre la pâtée à tous vos collègues, alors le karting semble être la meilleure option. Pour les séminaires, ça marche à tous les coups. Le grand gagnant pourra le rappeler à ses collaborateurs tout le reste de l’année.

Si vous habitez Paris, le plus grand circuit indoor est ici :

Prix : à partir de 26 chez ParisKart

16. S'amuser dans un bar à jeux de société

Avec des centaines de jeux à disposition et de quoi abreuver toute une équipe jusqu’à plus soif, le bar à jeux est une bonne option pour se marrer en faisant (un petit peu) marcher son cerveau. Il y a souvent possibilité de privatiser les bars en question si vous voulez vraiment être tranquilles.

Prix : à partir de 3 euros.

17. S'initier au golf

Le golf, c’est toute une philosophie. On prend le temps, on respire et on travaille son jeu dans la bonne humeur. Attention, on vous le rappelle quand même au cas où : si vous avez un score plus élevé que vos concurrents, ça ne veut pas dire que vous êtes plus forts qu’eux, ça veut dire que vous avez perdu. On sait jamais. Vous trouverez des centres un peu partout en France.

Prix : à partir de 18 chez Ile Fleurie Golf Club

18. Faire du canyoning

Pendant le canyoning, vous descendez des cours d’eau, passez dans des gorges, glissez sur des toboggans naturels, descendez en rappel… Ça n’en a pas l’air, mais c’est assez sportif. Et bien sûr, c’est toujours beaucoup mieux en groupe que tout seul. C’est quand même déconseillé si vous avez peur de l’eau et de sortir de votre zone de confort.

Plusieurs sorties sont proposées ici :

Prix : à partir de 417 chez Caps Aventure

19. Prendre un cours d'escalade

En salle ou en extérieur, l’escalade c’est le bon plan pour prendre un petit peu de hauteur sur ses dossiers en cours et adopter un point de vue un peu plus adapté. Non on déconne, c’est surtout sympa de pousser sur ses jambes et tirer sur ses bras pour atteindre le point le plus haut de la salle. Et si vous avez le vertige… Bon ben on trouvera une autre activité pour vous.

Une adresse ici :

Prix : à partir de 45 chez Caps Aventure

20. Faire une randonnée en VTT électrique

Le vélo c’est très bon pour les cuisses mais bon, quand même, dans les montées ça peut vite devenir un peu la tannée. Avec le VTT électrique, on triche un peu, mais c’est quand même vachement plus plaisant quand on roule en montagne. A votre tour de vous prendre pour le meilleur grimpeur du Tour, à vous le maillot blanc à pois rouges.

Une idée de sortie ici :

Prix : à partir de 60 chez Cairn Expe

21. Parcourir la montagne en motoneige

Evidemment valable seulement si vous êtes dans un endroit où il y a de la neige (on a essayé sur du gravier, et c’est franchement moins bien.) Après ça, vous n’allez plus vouloir vous déplacer qu’en motoneige, même si ça n’est malheureusement pas possible.

Une expérience dans les Alpes ici :

Prix : à partir de 150 chez Cairn Expe

22. Construire des trucs entre collègues

Des trucs ? Ça veut dire quoi ça ? Ben un peu de tout, des igloos, des cabanes, des radeaux, des caisses à savon (ces petites voitures faites maison)… En mettant à disposition tous les matériaux et outils nécessaires, on forme des équipes qui doivent travailler ensemble pour réaliser leur oeuvre. Ça peut se finir en course avec les véhicules créés ou en nuit passée dans les habitations construites par les équipes.

Quelques options ici :

Prix: sur devis.

23. Organiser une chasse au trésor dans la ville

La chasse au trésor, c’est pas qu’un truc de gosses. Parcourir une grande ville, en découvrir les secrets, résoudre des énigmes, trouver l’objectif final, c’est pour tous les âges, et c’est surtout l’idéal pour créer un esprit d’équipe. Vous pouvez organiser vous-même le scénario de votre chasse au trésor ou faire appel aux services de professionnels qui font ça depuis toujours.

Une solution pro ici :

Prix : sur devis.

24. Fabriquer et déguster votre chocolat

Accompagnés d’un chef chocolatier, apprenez les meilleures méthodes pour concevoir des chocolats qui vous feront oublier votre envie de faire un régime. Vous n’aviez prévu aucun régime ? Tant mieux, parce que vous allez déguster tout ce que vous avez conçu dans une ambiance digne des meilleurs séminaires de la planète.

Prix : sur devis.

26. Organiser un concert privé

En quelques clics, tu peux organiser un événement avec les artistes de ton choix pour passer un moment privilégié, chanter, danser, bref festoyer avec toute ton équipe. De quoi bien terminer une journée.

Prix : à partir de 200 chez Linkaband

Maintenant, y’a plus qu’à !