Certains concepteurs ont un esprit bien tordu. Vous aviez connu les jeux intuitifs, logiques et gratifiants ? Ici les règles sont obscures, et l'expérience n'arrange pas grand chose. Plus on y joue, plus on est fou, bipolaire et insomniaque. Et oui, vous allez essayer, et oui, vous allez regretter...

  1. WarioWare
    Le double méchant de Mario doit participer à toute une série d'épreuves à un rythme qui s'accélère au fil de la progression. Première étape : comprendre ce qu'il faut faire. Le dernier, WarioWare : D.I.Y. ,incite même au vice en permettant au joueur de créer ses propres mini jeux absurdes.
    Une petite vidéo du mode Time Attack pour donner le ton :

  2. The Unfair Platformer
    Le nom traduit bien le principe de ce jeu : l'injustice est partout, surtout à la fin des niveau, quand le Check Point est en vue pour bien vous énerver. Achetez un ordinateur en mousse, faites une bonne heure de boxe thaï et débarrassez vous de ce cerveau si inutile... Et commencez. Rassurez vous vous n'êtes pas seuls :

  3. Chasm Spasm
    chasm-spasm
    Source photo : gaygamer.net

    On garde une bonne dose d'injustice et on y rajoute beaucoup, beaucoup d'absurdité. On appuie sur une touche, le personnage (Indiana Pixel Jones) tombe dans une fosse et on actionne à peu près toutes les touches pour faire augmenter le score ou la jauge de temps. Aucun moyen de savoir les combinaisons qui font perdre ou gagner des points ni pourquoi des crocodiles et des guépards apparaissent en gros plan...

    On vous laisse essayer.

  4. Cat Mario
    cat-mario
    Source photo : Gamezone

    Dans presque le même univers que le plombier, un petit chat tout mignon doit finir des niveaux. Ça a l'air sympa, mais les pièges sont nombreux et on finit toujours par perdre ses vies de manière cruelle : on tente ?

  5. Takeshi's Challenge
    takeshidim.jpg
    Source photo : IHeartChaos

    Le japonais Takeshi Kitano (acteur réalisateur avec des petits chefs d'oeuvre comme Battle Royale ou Dolls à son actif), est l'auteur d'un jeu complètement délirant sorti en 1986 sur Nes. Appuyer sur la même touche pendant plus d'une heure, faire un karaoké ridicule à l'aide du micro intégré à la manette ou tuer un boss en le frappant plus de 20 000 fois, ça vous tente ? Joie, il est traduit en anglais depuis 2012.

Alors, ancienne ou future victime ?