L’été, c’est donc (comme le chantait le poète dans une de ses pires œuvres) sea sex and sun. Mais l’été, c’est également pour certains d’entre nous synonyme de mariage, qu’il s’agisse du sien, de celui d’un pote ou du quatrième de papa (a toujours eu beaucoup de mal à se fixer celui-là depuis qu’il a compris qu’il pouvait quitter maman et enchainer la quarantaine venue, les conquêtes, qui n’ont guère plus que votre âge. M’enfin passons). Et il faut bien le reconnaitre, le mariage est une des pires choses, qu’on ait inventé quand on a comme moi (comme vous ?) l’amour de la musique. C’est qu’il faut faire consensuel, plaire à mamie qui ne jure que par Claude François, et à Maxime, qui du haut de ses douze ans pense que les Black Eyed Peas sont le plus grand groupe de tous les temps. En gros on enchaine daube récente et merde ancienne. Un top 10 des chansons sur le mariage, que nous dédicacerons donc à tous ceux qui vont cet été faire au moins une fois la chenille sur Zouk machine et s’époumoner sur les Sunlights des tropiques, en se disant ruisselant de sueur, et probablement un peu ivre, qu’un autre monde est possible.

  1. Love Affair – Everlasting love: « Need you by my side/Girl to be my bride/Never be denied everlasting love » éructait Steve Ellis avec cet incunable des sixties. Autrement plus sexy que la lecture des articles 212 et suivants du code civil ou que la lettre de Paul aux Corinthiens.
  2. Bob Dylan – Wedding Song: Superbe déclaration d’amour à Sara, qui marque le grand retour du Zim au milieu des années 70. Bon, ça n’a pas vraiment empêché ladite Sara de demander et d’obtenir le divorce, deux ans plus tard. Comme quoi ceux qui disent que l’art peut changer le monde, hein ?
  3. Bruce Springsteen – I wanna mary you: Le boss comme on l’aime : le bon petit gars de la classe ouvrière du New Jersey, qui en toute logique après les virées entre potes et avoir récupéré un job chez General Motors, décide d’épouser sa belle et de fêter ça à la Bud et aux Ribs. Beau comme un vieux Disney.
  4. Frank Sinatra – Love and marriage: The Voice comme on l’aime : un peu hâbleur, un peu amoureux, un peu réac. L’amour et le mariage sont comparés à une calèche et un cheval. Bref, c’est pas du Aragon. C’est mieux c’est l’Amérique.
  5. Darlene Love – (Today I met) the boy I’m gonna mary: Avant de dézinguer des actrices de série B, le père Spector avait enregistré deux ou trois trucs plutôt remarquables dans les années 60. Parmi toutes ces petites merveilles, le 1er single chanté par Darlene Love sous son propre nom. Une bluette parfaite, où la belle raconte, qu’elle a trouvé le grand amour de sa vie, et qu’au premier regard, elle a vu la robe de mariée, elle a entendu une musique céleste, que les lèvres de son bellâtre ont le gout des pèches les plus sucrées. Du grand n’importe quoi, donc. Magnifique, donc.
  6. David Bowie – Be my wife: Titre le plus évident (avec Sound and vision) d’un peu accessible et néanmoins magnifique Low, qui ouvre la trilogie berlinoise, Be my wife se veut selon la légende, avoir été écrit pour empêcher la belle Angela de se barrer. Autant vous dire que la belle n’est pas restée, preuve une fois encore (cf le 2 de ce top) de l’impuissance de la musique sur les sentiments humains (et peut être également sur le fait d’être faite cocue à tour de bras. Enfin de bras, on se comprend).
  7. Gram Parsons - $ 1000 wedding: Le grand Gram dans un de ses exercices favoris, l’auto-apitoiement, qui fout des frissons partout tellement c’est beau. La belle s’est barrée le jour des noces et c’est terrible, et quelle horreur, mais comment vivre après cela…Et bien comme d’habitude de ce thème putassier et digne des pires telenovelas, le comparse de Keith Richards nous fait une merveilleuse chanson d’amour. La classe, quoi.
  8. Daniel Darc – La pluie qui tombe: Evidemment avec une référence au mariage, telle que « les robes de mariées sont maculées de sang », on est loin de la jarretière, et du lancer de bouquet. Mais si la chanson est belle ?
  9. The Velvet Underground – Pale blue eyes: Une chanson pour tous les pauvres ères qui ont dû assister au mariage de la femme qu’ils aimaient avec un autre. Pour ces vers immortels : « The fact that you are married,/Only proves, you're my best friend ».
  10. Georges Brassens – La non demande en mariage: La plus belle chanson écrite sur le mariage ?

Et vous, vous en voyez d'autres des manières de dire "oui" ?

Top écrit par EBR, topiteur pas si romantique que ça

Crédits photo (creative commons) : aleske