Gwada par-ci, Gwada par-là… Ça commence à bien faire ! Parce qu’en fait, il y a mieux que la Guadeloupe ! Ça s’appelle la Martinique et c’est aussi dans les Caraïbes. La Martinique qui défonce même carrément la Gwada sur plein de points. Guadeloupe vs. Martinique ! Ready ? Fight !
Le rhum !
Oui certes, on fait aussi du rhum en Guadeloupe mais franchement… Le rhum de la Martinique, il défonce quand même un peu plus non ? Et en plus il est classé AOC. Allez visiter la distillerie Depaz et vous serez convaincu.
Parce que la Martinique est plus « famille »
On peut choisir de préférer les cascades et la jungle luxuriante de la Guadeloupe, il est vrai plutôt sympathique pour des excursions avec les mioches, mais la Martinique semble quand même plus adaptée aux vacances en famille, avec la possibilité de s’initier à la plongée, de visiter la Maison de la Canne, la Ferme Perrine et ses animaux… Si je n’étais pas de mauvaise fois, je dirais que sur ce point, il y a match nul. Mais non, c’est la Martinique qui gagne et puis c’est tout !
Parce que les plages sont mieux
Non, les plages de Guadeloupe ne sont pas de vastes dépotoirs à ciel ouvert. Quand on aime le sable, l’eau turquoise et tous ces trucs, on est tout à fait en droit d’adorer les plages guadeloupéennes. Cela dit, en Martinique, avec des plages comme Pointe Marin, Anse Lévrier ou Anse Couleuvre, c’est quand même d’un autre niveau non ? Plages d’ailleurs souvent plus facilement accessibles.
L'état d'esprit
Et pour affirmer cela, je ne me base en fait que sur un seul truc : le proverbe local qui affirme « Sous terre, il n’y a pas de plaisir ». Si ça c’est pas une invitation au lâcher-prise et à la fête ? Comment ça on sait aussi festoyer en Guadeloupe ?
La Martinique, c'est plus intime
Pas intime dans le sens « Cap d’Agde » du terme mais intime dans le genre « oh, on est bien ici, c’est calme, il n’y a pas trop de monde ». La Guadeloupe, c’est un fait, étant plus touristique. Par contre, logiquement, c’est aussi moins festif. On ne peut pas tout avoir non plus.
Pour la nature
La nature, on la trouve aussi en Guadeloupe mais en Martinique, elle est encore plus généreuse et spectaculaire. Quelques exemples : la presqu’île de la Caravelle, les plages bien sûr, les chemins de randonnée, la forêt tropicale, les falaises… Un pur délice pour les yeux ! On est ici sur l’île aux fleurs ! Un surnom qui prend tout son sens quand on découvre l’extraordinaire diversité de sa flore.
Les fêtes locales
Il n’y a pas photo, elles sont mieux en Martinique. Comme le Tour des Yoles (une course de canots à voile), pour les amateurs de sport. Sans oublier les festivals musicaux.
Pour Fort-de-France
Parce que c’est drôlement beau Fort-de France. On ne compte plus les monuments à visiter, comme le Fort Saint-Louis, le Théâtre Aimé-Césaire, la Cathédrale Saint-Louis et bien d’autres. Sans oublier les maisons créoles. Tout le patrimoine culturel et historique de l’île se raconte à Fort-de-France et c’est grand !
Pour la musique
Ou plutôt les musiques ! La biguine et le chouval bwa et bien sûr toutes les formidables danses hyper galvanisantes qui vont avec.
Parce qu'on est plus près de la Barbade
Trois-quart d’heure d’avion et c’est réglé ! L’île de Rihanna qui a aussi beaucoup à offrir. Et puis ça change un peu. L’occasion de visiter les Caraïbes autrement, en quittant la France. Mais pas trop longtemps non plus car j’ai un rhum qui m’attend au bar.
Allez, c’est vrai que la Guadeloupe c’est pas mal aussi…
Source : Wikipedia, Weekend-evasion