Certains jeux nous permettent de nous défouler, de découvrir des univers incroyables et d’autres arrivent à mettre en place des histoires assez complexes ou vraiment prenantes sans pour autant proposer un gameplay pourri. On va aujourd’hui parler de ces jeux là, ceux qui ont proposé des scénarios géniaux dont on se souvient encore. Et je tiens à le dire, oui il en manque plein, et surtout c’est pas dans l’ordre donc ne vous énervez pas bordel.

The Witcher 3

Commençons par le summum, celui qui est mondialement reconnu comme une référence en terme d’écriture : The Witcher 3. Un monde ouvert, la fin des aventures de Geralt et plein, plein, PLEIN de missions annexes incroyables à mener dont certaines ont de meilleurs scénarios que d’autres jeux entiers. C’est dire.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Bioshock

Afin de fuir la censure et la bien pensance, une élite a fondé une ville sous marine baptisée Rapture, dans laquelle une matière prélevée dans les fonds marins permet d’obtenir des pouvoirs. Et vous arrivez là, dans ce monde dystopique qui a vrillé et vous devez vous frayer un chemin pour remonter à la surface. Un jeu culte au possible avec une ambiance singulière qu’on attend toujours en film ou en série.

Red Dead Redemption 2

Des cowboys oui, mais des cowboys à l’ère de la fin de l’ouest sauvage. On y suivait toute une bande qui se déchirait en traversant les derniers recoins sans lois des États-Unis et on les voyait se retourner les uns contre les autres face au monde qui s’industrialisait peu à peu. Un sacré drame avec un final poignant qui aura marqué un paquet de joueurs, Arthur Morgan coeur sur toi.

Mass Effect (la trilogie)

Aïe aïe aïe, sacré morceau que celui-ci, un genre de space-opéra où on montait toute son équipe pour parcourir différentes planètes, avec des conflits inter-espèces et des tensions dans l’équipe. C’était fou, parce qu’on s’attachait à tout ce beau monde et à notre héros qu’on façonnait nous même à travers des choix jusqu’à la conclusion marquante. Quelle épopée.

The Last of us

Si le scénario ne brille pas par son originalité, c’est surtout la relation entre les deux personnages principaux qui était marquante. Un homme brisé après avoir perdu sa fille qui devait transporter une gamine à travers les États-Unis tout en s’attachant à elle et en évitant de se faire buter par des infectés, y’a plein de raisons d’y jouer mais aussi plein de raisons de regarder The last of us, parce que la série est très cool.

Bioshock 3

Après deux épisodes passés dans la ville sous la mer, les créateurs de Bioshock ont décidé de nous emmener à Columbia, une ville cette fois ci dans les nuages. Et le héros devait y retrouver une jeune femme gardée captive et découvrir plein de trucs sur lui-même. Je pèse mes mots en vous disant que ce scénario est l’un des meilleurs de toute l’histoire du jeu vidéo, ses retournements étaient parfaits.

The Walking Dead : Saison 1

Si le studio TellTale avait fait quelques merveilles comme The Wolf Among Us, il avait aussi été capable de retourner notre petit coeur avec sa première saison de The Walking Dead dans laquelle on jouait le brave Lee, un ancien prisonnier qui tentait tout pour protéger une petite fille des attaques de zombie. Jamais chialé autant devant la fin d’un jeu vidéo.

Silent Hill 2

C’est l’un des jeux les plus traumatisants de l’histoire, et aussi l’un des plus cultes qui d’ailleurs devrait bientôt avoir un remaster de qualité. On s’enfonçait doucement dans le passé du héros qui tentait de retrouver sa femme disparue depuis des années après avoir reçu une lettre de sa part et j’étais beaucoup trop jeune pour jouer à ça.

Half Life 2

La saga Half Life aura marqué de son empreinte indélébile l’univers du jeu vidéo, mais s’il ne devait en rester qu’un seul à garder c’est bien Half Life 2 qui resterait en mémoire, aussi bien pour son scénario incroyable (qui me serait bien compliqué d’expliquer) que pour son originalité et son avance en son temps. Foutu chef d’oeuvre.

Final Fantasy VII

Très compliqué de choisir un seul Final Fantasy à mettre dans ce top, mais bon, les vrais savent que forcément si on parle de scénario c’est sur le 7ème volet qu’on va se poser. Une histoire futuriste BEAUCOUP trop complexe à résumer en deux lignes, mais qui a touché une nouvelle génération grâce à un remaster de qualité (même s’il a l’air de changer pas mal d’aspects de l’histoire originale).

Star Wars : Knights of the old republic

Comment ne pas évoquer l’excellent (et meilleur jeu de la saga Star Wars) Knights of the old Republic ? Complètement en avance sur son temps ce volet nous laissait voir une époque de l’univers rarement abordée et pourtant vraiment intéressante et possédait en plus l’un des twists les plus marquants de nos vies de gamers. Comme Silent Hill ce jeu aura en plus un remaster qui devrait arriver ces prochains mois, une belle excuse pour se replonger dedans.

Portal (1 et 2)

Y’a plein de preuves pour dire que Portal est le meilleur jeu de l’histoire et en même temps quand on a un gameplay aussi cool, des énigmes aussi inventives, des idées qui renouvellent sans cesse l’aventure et une écriture aussi soignée on peut difficilement faire mieux. L’un des jeux les plus drôles qui existe, mais avec une qualité de narration qui n’est pas en reste.

Shadow of the Colossus

Shadow of the colossus vous mettait dans la peau d’un jeune homme qui tentait le tout pour le tout pour ressusciter sa promise : tuer un à un des géants 20 fois plus grands et forts que lui. Sauf qu’au fur et à mesure de cette aventure le joueur commençait à se questionner sur la moralité de cette mission, après tout ces colosses ne demandaient rien et semblaient juste se défendre… Une aventure marquante à plus d’un titre, dont la fin vous faisait vous poser une seule simple question, et si finalement c’était vous le méchant de l’histoire ?

The Elder Scrolls V: Skyrim

Comme pour The Witcher 3 c’est surtout la multitude de choses à faire dans le jeu qui démontrait le soin apporté à l’écriture. Une pluie de quêtes annexes vraiment intéressantes, une histoire principale haletante et l’impression de laisser dans ce monde inspiré des Vikings son empreinte sur les différentes villes. Silence mon frère, la confrérie noire surveille.

God of War

On pourrait déjà évoquer la première trilogie, mais en terme de narration et d’histoire touchante, l’épopée nordique de Kratos reste incroyable. Les personnages hauts en couleur, les doublages parfaits et la relation entre un père déchu et son fils qui ignore qu’il est un Dieu amène des scènes vraiment émouvantes. C’est pas pour rien que le deuxième volet faisait partie des meilleurs jeux de 2022, mais c’est aussi parce que c’était bien bourrin comme on aime.

Alan Wake

Et pour finir on part sur ce jeu devenu culte à plus d’un titre qui nous mettait dans la peau d’un écrivain torturé dans une petite ville des États Unis et qui devait affronter une horde de monstres et cauchemars en tout genre. Heureusement le jeu à la sauce Stephen King aura en plus une suite qui devrait arriver tout bientôt, ce qui est une excellente nouvelle.

Et on aurait pu citer Wolf Among Us, What remain of Edith Finch, Her Story, Amnesia, l’excellent Grim Fandango ou encore tout un tas d’autres jeux qui n’ont pas à rougir face à ceux de la liste mais je ne peux pas tout mettre et le choix était dur.