Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il fait chaud alors qu’on est complètement fin octobre voire début novembre et que normalement on devrait commencer à sérieusement se peler le jonc. Si l’on peut romantiquement parler d’été indien, il s’agit surtout d’une preuve concrète que le réchauffement climatique prend d’ores et déjà effet avec des conséquences dramatiques. En effet, on a jamais connu de mois d’octobre aussi chaud. Cela est du aux vents très chauds transportés à travers le globe, un phénomène de météorologie dynamique qui répond au doux nom de « plume de chaleur encordée » et on va voir ensemble pourquoi c’est grave, pire encore que les épisodes caniculaires vécus cet été.

YA PLUS DE FLOOOOOTTE

Les chaleurs automnales ont l’avantage de nous laisser profiter encore des terrasses et d’y siroter un pastis. Le problème c’est qu’on pourra bientôt plus foutre de flotte dedans. Les canicules de cet été avaient déjà fortement asséché les sols mais l’absence de pluie et la chaleur persistante mettent en péril les réserves d’eau des nappes phréatiques. Pour l’instant on ne le perçoit pas directement mais d’ici quelques mois, ces pénuries devraient entraîner de nombreuses perturbations dans l’approvisionnement d’eau potable.

Les fleurs partent en suce complet

Normalement à cette période de l’année la végétation commence à se préparer au grand froid de l’hiver, c’est une période transitoire qui leur permet d’utiliser ce qu’on appelle un système d’inhibition. A la place, elles font tout l’inverse et se mettent à bourgeonner dans le plus grand des calmes.

Le problème c’est qu’elles vont donc faire des fleurs plutôt que des réserves de graines donc non seulement les fleurs vont clamser en se prenant un hiver glacial d’un coup en pleine gueule mais en plus elles n’auront pas assez de matos sous le coude pour fleurir au printemps prochain. Le truc couillon. Faudrait que quelqu’un leur dise aux fleurs d’arrêter de faire de la merde c’est relou au bout d’un moment.

La même galère pour les fruits

Si ça fout la merde chez les fleurs ça fout forcément la merde aussi chez les arbres fruitiers qui fleurissent (sans pour autant donner de fruits) ce qui foutra en l’air à coup sûr une partie des prochaines récoltes.

On se tape beaucoup trop de moustiques

Toujours là même quand on leur a rien demandé ceux-là. Forcément avec un peu de pluie en septembre et les chaleurs d’octobre on a un environnement 100 % favorable pour que les moustiques prolifèrent. On savait que l’invasion des moustiques tigres en France était une des conséquences palpables du réchauffement climatique…

Les oiseaux sont grave à la masse

Alors qu’ils devraient actuellement migrer, les chaleurs d’octobre (ça commence à ressembler à un titre de film de boules cette formulation vous trouvez pas ?) perturbent les oiseaux qui font leurs grosses feignasses. Beaucoup restent sur place déboussolés par la non-venue du froid. Malheureusement, la diminution du repos hivernal à laquelle ils s’exposent en migrant plus tardivement risque de mettre fortement en danger certaines populations qui n’y survivront pas. Sans compter la brutalité des vagues de froid auxquelles ils ne sont pas du tout préparés.

On se tape les fêtes de Halloween sous 25°

Et c’est super chiant parce qu’il fait chaud sous nos costumes franchement trop les boules de cette vie qui nous cause souffrance et désarroi.

Toutefois bonne nouvelle : les abeilles se la coulent douce...

Pour une fois qu’il y a une micro bonne nouvelle, on va pas s’en priver. Calmez-vous, c’est pas non plus la folie du slip c’est juste que ces chaleurs leur permettent de ne pas encore rentrer dans leurs niches et d’augmenter ainsi leurs ressources alimentaires pour l’hiver. YAY.

...Et on consomme moins d'électricité

Bon là encore on essaie de se réjouir comme un peu mais n’allez pas vous réjouir trop vite. D’habitude à cette période de l’année on commence à foutre à balle le chauffage (ce qu’on ne devrait pas) mais là comme il fait chaud on le fait moins. Aucun doute toutefois pour que tout le monde se jette sur son radiateur dès lors qu’on passera en dessous de la barre des 20°. Que voulez-vous, on n’apprend pas de nos erreurs.

Sources : L’Express, France TV Info, Météo Paris, Libération