On peut faire plein de trucs avec une pièce de un euro, comme acheter un café, une viennoiserie, bloquer une table branlante, aveugler un assaillant qui tente de montrer sur notre chariote, l’échanger contre une autre pièce de un euro qu’on a pas… Bon c’est pas que des trucs de ouf j’avoue, mais après ce top vous aurez vu quelques villages où vous pourrez devenir propriétaires grâce à cette pièce, et ce en remplissant pas mal d’autres engagements (comme payer des rénovations de plusieurs milliers d’euros) mais ça peut valoir le coup.

Ceux où on peut encore acheter (en Italie)

1. Ollolai (Sardaigne)

Bon vous allez voir c’est quand même surtout des villages italiens qui tentent de lutter contre la dépopulation en proposant des maison à 1 euro mais dans lesquelles les acheteurs doivent s’engager à payer des rénovations. C’est le cas du village d’Ollolai où vous pouvez encore profiter de cette offre et vivre « la vie douce » (ils le disent en français là bas), ce qui est clairement un truc à faire en Italie.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Pispisos

2. Delia (Sicile)

La Sicile c’est cool. C’est par ces mots que la Pape Didier 2 (507-524, il est pas resté pape longtemps le pauvre) avait qualifié cette belle région lors d’un voyage scolaire. Vous pouvez y vivre dès à présent en vous dirigeant dans le village de Delia où la kermesse annuelle a lieu en octobre.

3. Biccari (Pouilles)

Les Pouilles c’est le paradis sur terre : des campings à perte de vue, des dizaines de milliers de touristes l’été et un grand vide le reste de l’année, bref tout ce que vous avez toujours rêvé d’avoir et ce à un euro pour la propriété. Classe. Classo comme on dit là-bas.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jack8088

4. Borgomezzavalle (Piémont)

Manger de la salade piémontaise (encore un truc inventé par l’Italie) sur la petite terrasse d’une maison que vous venez d’acheter à 1 euro est votre rêve le plus cher ? Alors n’attendez plus, c’est possible. Le nom est un peu chiant à prononcer mais les habitants sont tellement chatoyants.

Crédits photo (Domaine Public) : Somnabot

5. Fabbriche di Vergemoli (Toscane)

La belle Toscane vous ouvre grand ses bras en vous permettant de devenir un propriétaire heureux et distingué. Vous devrez cependant vous habiller intégralement en cuir, c’est la mode là bas. Vous pourrez aussi profiter de la gastronomie italienne.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Davide Papalini

6. Pignone (Ligurie)

Dans la province de La Spezia pas loin des « Cinque Terre » vous pouvez vous installer avec vos charentaises dans une belle propriété à rénover. Seule ombre au tableau, il est parfaitement interdit d’écouter du Craig David dans tout le village du mois d’août jusqu’en mai. Au delà de ça c’est cool.

Crédits photo (CC BY 2.5) : Davide Papalini

7. Sambuca di Sicilia (Sicile, c'est plus ou moins dans le nom du village)

Ce magnifique village sicilien où les champs s’étendent à perte de vue et dont le nom veut peut-être dire « c’est pas cher » a réitéré son opération de 2019 en offrant également quelques maisons au prix symbolique. C’est pas l’un des plus beaux villages italiens mais c’est déjà pas mal.

Crédits photo (Domaine Public) : Leop81 at it.wikipedia

Ceux où l'offre est terminée, repassez plus tard

8. Corbridge (Angleterre)

Trop tard, vous avez manqué le coche pour vous installer dans ce pittoresque petit village qui me fait penser au film « Hot Fuzz ». Tant pis, vous pouvez toujours aller en Italie c’est assez sympathique aussi.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : RHaworth

9. L'île d'Hokkaïdo (Japon)

Vous avez toujours rêvé de vous installer sur une île japonaise pour vivre votre meilleure vie parce que tout le monde sait que le Japon est le meilleur pays du monde ? Trop tard, vous finirez à Melun, fallait se bouger avant, c’est terminé. C’est con parce que ça a l’air vraiment beau.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Miya.m

10. Rappottenstein (Autriche)

Regardez ça comme ça a l’air accueillant, bah ça l’est tellement que tout est parti. C’est des maisons à un euro aussi, forcément en 4 ans y’a des chances que ça dégage rapidos.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Bwag

11. Champ-du-Boult (Normandie)

Ah la Normandie, celle qu’on préfèrera toujours à la Bretagne, la belle, la douce, celle qui sent le beurre doux… C’est une bien triste nouvelle d’apprendre qu’on est passé à côté de cette offre aussi, mais laissons leur terre à ce peuple fier.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Ikmo-ned

12. Les Îles Pitcairn (Grande-Bretagne)

Encore une île qui nous passe sous le nez et là en plus c’est une belle île du Pacifique. Bon là on vous donnait pas de maison mais une parcelle de terre pour faire construire, ce qui est déjà pas mal quand même. Mais une fois de plus trop tard, désolé de terminer sur une autre mauvaise nouvelle.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Makemake at de.wikipedia

Et vous l’avez payé combien votre appart sinon ?

Sources : Sympa, Ouest-France, Lisbob, Insardinia, Meets.