Vous grandissez, vous devenez adulte, et d’un coup, vous commencez à réfléchir à investir dans l’immobilier. À acheter votre premier appart, pour le mettre en location, et finir par le rentabiliser un peu dans une quinzaine d’années. Un projet sur le long terme qui fait flipper, et face auquel on ne sait pas par où commencer. Si vous vous demandez quelle ville vous rapportera le meilleur rendement si vous achetez cette année pour mettre en location, piochez donc dans les 10 qui suivent !
Le Mans
Rendement locatif : jusqu’à 9% ! Attention quand même, c’est pas non plus LA ville où les gens cherchent le plus à habiter, quoi.
Les avantages de cette ville : la course des 24h du Mans. C’est tout. Le reste de l’année, y’a quand même pas grand-chose à faire.
Rennes
Rendement locatif : 8,3 %, avec des appartements généralement loués en moins d’un mois.
Les avantages de cette ville : vous pouvez profiter de la douce pluie bretonne toute l’année, et définitivement ranger vos lunettes de soleil dans leur étui pour ne plus les abîmer.
Brest
Rendement locatif : 6% à 7% en moyenne à Brest, et 4% et 5% dans le neuf.
Les avantages de cette ville : une architecture sombre et triste, qu’aucune autre ville ne vous volera. Vous pouvez en être sûrs.
Angers
Rendement locatif moyen : 6%. C’est pas dégueu.
Les avantages de cette ville : la soupe angevine. Si vous n’avez jamais goûté, c’est délicieux. Mais traitre. Vous finirez ivre en un claquement de doigts.
Nantes
Rendement locatif : dans Nantes même, le rendement est de 4 à 5%. Dans les communes voisines, il peut même atteindre les 7% !
Les avantages de cette ville : passer son temps à expliquer à tous ses potes qui ne vivent pas à Nantes que c’est une ville de Loire-Atlantique, et non pas de Bretagne ! De quoi réviser sa géo tout en investissant.
Toulouse
Rendement locatif : entre 3% et 8%. Tout dépend de la zone. Plus on s’éloigne de l’hypercentre pour aller vers les quartiers sensibles, plus la rentabilité augmente.
Les avantages de cette ville : la liste est longue, mais le must reste le Ricard en terrasse à seulement 2€ !
Strasbourg
Rendement locatif : de 3% dans l’hypercentre, à 7% dans les quartiers populaires.
Les avantages de cette ville : vous pourrez découvrir depuis l’intérieur la pire région du monde. Une expérience immersive dont vous sortirez forcément changé.
Bordeaux (métropole)
Rendement locatif : dans la même logique que Toulouse, et avec le plafonnement des loyers : la rentabilité en centre n’est que d’environ 3%. En revanche, en périphérie, elle atteint les 6% !
Les avantages de cette ville : y’a plus de vinasse que d’habitants. Enfin, à vue de cirrhose.
Montpellier
Rendement locatif : entre 5% et 6% selon les quartiers.
Les avantages de cette ville : des tramways particulièrement tape-à-l’œil. On est loin des métros crados et grisâtre de Paris, je vous le dis.
Lyon
Rendement locatif : entre 4% et 5% pour Lyon, et environ 6% dans les villes limitrophes !
Les avantages de cette ville : vous pourrez y découvrir des spécialités gastronomiques inégalables comme les grattons (sujet de discussion principal de notre bon vieux Pierre Galouise), ainsi que des expressions qu’on entend nulle part ailleurs. Allez, chougne pas petit gone !
Mais avant de vous lancer tête baissée là-dedans, jetez un œil à nos conseils pour devenir propriétaire même si on n’a pas de thune.
(Source)