« Le malheur des uns fait le bonheur des autres » disait Voltaire. Une de ses citations toujours tristement d’actualité, n’en démente tout le flouze que se font certaines grandes entreprises sur de tristes actualités. Si vous avez ouvert une entreprise de production de goodies à l’effigie d’Elizabeth II l’an dernier : vous avez eu du nez. Pas forcément de cœur, mais du nez. Ce n’est déjà pas si mal : certains n’ont ni l’un, ni l’autre. Demandez donc à Voldemort.

Le prix des corgis double à la mort d'Elizabeth II

Muick et Sandy, les derniers corgis de la reine Elizabeth II, ont dit au revoir à leur maîtresse, décédée le 8 septembre 2022. Depuis ce jeudi de septembre, les Britanniques s’arrachent cette race de chien, si bien que les prix ont bondi : les éleveurs demandent plus de 2 500 livres pour l’un de ces chiens, soit, le double des tarifs pratiqués jusqu’à lors.

... D'ailleurs, toutes les ventes de goodies à l'effigie de la reine explosent

Le marché animalier n’est pas le seul impacté par le décès de la reine. Depuis, les ventes d’objets en lien avec Elizabeth II explosent. À titre d’exemple, et moins de 24 heures après l’annonce de sa mort, les ventes du DVD de son couronnement ont augmenté de 40 000 %, celles du livre de Catherine Ryan sur ses 70 ans de règne ont bondi de 50 000 % et celles de figurines de la reine ont grimpé de 100 000 %. Oui, c’est énorme.

La crise sanitaire et les ventes de voitures de luxe, de yachts et de jets privés

Alors autant il y a des secteurs qui ont bénéficié de la crise sanitaire sans que ça ne nous choque, autant ça, on ne l’avait pas vraiment vu venir ! Selon un article publié par le monde en février 2022, la période de covid n’a pas ruiné les super-riches. En revanche, ils se sont rendu compte « qu’ils pouvaient mourir demain » et ont eu la fièvre acheteuse. Un carpe diem de la thune et de l’écologie, en somme. En 2021, la fabrication de modèles de grand luxe a battu tous ses records : 5 586 Rolls-Royce, 14 655 Bentley ou 8 405 Lamborghini vendues sur l’année. Ça en fait de la thune. Et du carburant. Et des polluants. YOUPI TRALALALA POUET POUET.

Pénurie de pastilles d'iode au début de la guerre en Ukraine

Mars 2022. La guerre en Ukraine vient d’éclater et les Français se ruent sur les pharmacies pour se procurer des pastilles d’iode, en prévention. Ils craignent notamment une guerre nucléaire, et ces pastilles sont connues pour protéger la thyroïde de l’iode radioactif qui pourrait être rejeté dans l’air dans ce cas de figure. Le sens des priorités à la française !

Les Russes se ruent sur les billets d'avion après le discours de Poutine

En parlant de guerre russo-ukrainienne… Le 20 septembre 2022, Poutine enregistre un message qu’il diffuse le lendemain à 9 heures (heure de Moscou). Il y annonce une mobilisation partielle pour renforcer les troupes en Ukraine. S’il ne parle que 300 000 réservistes pour le moment, le ministère de la Défense laisse entendre qu’un total de 25 millions de Russes sont mobilisables. Dans la foulée, les habitants se sont rué sur les sites des compagnies aériennes pour essayer de fuir le pays avant d’être emmenés au front. Le jour même, les vols directs vers les destinations les plus proches du pays étaient complets pour plusieurs jours.

Les ventes de granulés de bois en réponse à la crise énergétique

Après, je vous laisse tranquille avec ça, mais parmi les conséquences indirectes de la guerre russo-ukrainienne, on peut citer l’explosion de la demande en granulé de bois. Eh oui, dans un mouvement de panique général face à la crise énergétique et aux risques de fortes hausses du coût du gaz, du fioul et de l’électricité, les Français se sont penchés en nombre sur l’alternative du poêle à granulé. À la base, c’est une solution plus écolo, et largement recommandable. Le truc cette année, c’est que la demande à exploser sans que l’offre en granulé ne suive. Conséquence : du bois bien plus cher, et une pénurie qui se dessine. Greaaaat la fin de l’abondance.

La vente d'armes aux USA, après chaque fusillade de masse ou après l'élection d'un démocrate

D’après cet article des Échos, les Américains ont tendance à acheter davantage d’armes suite à une tuerie de masse, soit pour se protéger des prochaines, soit dans la crainte de voir apparaitre de nouvelles restrictions. Entre 2019 et 2020, les ventes ont, par exemple, grimpé de 69%, alors que le pays recensait son plus grand nombre de tueries depuis 1970 (41 tueries de masse sur 2019). De la même manière, le contexte politique influe sur les ventes : lorsqu’un président pro-arme, comme Trump, est à la tête du pays, la demande s’affaiblit. En revanche, lorsque c’est un démocrate qui passe, les Américains, craintifs des restrictions, se ruent sur les fusils en tout genre. Flippant.

Pénurie de pilule du lendemain au lendemain de la décision de la Cour suprême américaine

Décidément un top joyeux, absolument pas anxiogène et encore moins déprimant, non ? Le 24 juin 2022, les USA font un grand bond en arrière en révoquant l’arrêt Roe vs Wade (garantissant le droit constitutionnel à l’avortement), laissant alors les États américains libres de légiférer comme ils le souhaitent sur le droit à l’IVG. Face à des territoires qui interdisent ou limitent grandement son accès, les contraceptions d’urgences sont devenues plus importantes que jamais. Distribuées sans ordonnances dans le pays, elles ont été rapidement dévalisées, par prévention, par crainte, ou par besoin immédiat. Une sorte de dernier espoir d’avoir le droit de dire non à une parentalité non désirée. Eh devinez quoi ? Les requins de la finance n’ayant pas d’âme (oops, on a dit les termes), des sites comme Amazon, proposant normalement différentes marques allant de 10 à 50 $, ont réduit leur offre à un seul produit pour 47 $. Certains disent que l’argent n’a pas d’odeur, j’aurais tendance à penser que l’argent n’a surtout pas de cœur.

La vente de pull col roulé noir, après la mort de Steve Jobs

Fiouuuuu enfin un sujet plus doux ! À la mort de ce bon vieux Steve (il y a déjà 11 ans), son emblématique pull trompe-l’œil s’est vendu deux fois plus qu’à l’accoutumé. Un pull à 175$ qui pulvérise les ventes, ça fait zizir à l’entreprise.

(Source)

Crédits photo (CC BY 3.0) : Matthew Yohe

Les ventes de Vans blanches après le phénomène Squid Game

À la rubrique des séries qui boostent les ventes d’un produit, je demande Squid Game, le phénomène planétaire. Selon Sole Supplier, les ventes de Vans blanches Slip-on ont augmenté de 7 800 % à la sortie du feuilleton. C’est impressionnant comme on peut être influençable, mais je vous avoue que je suis plutôt rassurée qu’on se soit arraché ces pompes plutôt que les costumes bien flippant des gardes.

Bonus : la sortie de "50 nuances de grey" boost les ventes de cravaches

Pour finir sur une touche plus légère qui donnera un petit sourire en coin aux plus beaufs d’entre nous : après la sortie des films de la saga, Décathlon note une forte augmentation des ventes de cravache. Eh devinez-quoi : ça n’a pas grand-chose à voir avec un engouement soudain et grandissant pour l’équitation…

Et puis à l’inverse, il y a aussi des trucs qui se sont effondrés en bourse à cause d’une seule personne, des pros de la finance et du marketing comme on les aime.