Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. C’est sûr que c’est mieux quand tout marche bien comme il faut mais c’est rarement quand tout va bien qu’on remarque que tout va bien. Et certaines choses en particulier ne se remarquent que quand elles sont totalement foirées. Oui, c’est injuste mais on a trouvé un AskReddit qui répertoriait plein d’idées dans ce genre et je ne doute pas que ça vous inspire.

1. La plomberie

Essayez donc de rafistoler avec des rustines dégueulasses la tuyauterie sur votre évier et vous verrez bien que ça ne tiendra pas sur le long terme. Et une plomberie mal faite, c’est beaucoup BEAUCOUP de galères.

Crédits photo : Topito

2. Le montage d'un film

OK je suis pas spécialiste de cinéma, mes compétences se limitent à regarder un film et oublier ma vie personnelle pour un court laps de temps (hello dawkness maille old fwend). Mais un film mal monté, ça se voit tout de suite. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, il vous suffit de regarder Cinéman pour avoir l’exemple parfait d’un montage épileptique.

3. La prise de son sur un tournage

On pense toujours que la prise de son c’est pas bien grave qu’on peut faire le truc à l’arrache, et quand on écoute la version finale d’une vidéo avec un son dégueulasse, eh bah on passe pour des truffes. C’est un grand classique. Soyez pas radins sur le sound.

4. Le chant

Au pire quand on écoute un chanteur professionnel chanter on se dit, boah franchement c’est pas mal il sait chanter juste quoi. On ne se rend pas compte en réalité qu’une personne qui chante mal détruit tes oreilles dès la première note. Cela est applicable pour à peu près tous les champs artistiques.

5. Un figurant dans un film

Aussi paradoxal que ça puisse paraître, un figurant est là pour ne justement pas être remarqué, c’est une sorte de papier-peint vivant en arrière plan de la scène. Sauf que beaucoup de figurants sont des comédiens en devenir et veulent à tout prix se faire remarquer en surjouant un truc hyper nul genre respirer ou marcher dans la rue. C’est très drôle mais c’est surtout la preuve que ton figurant est un mauvais figurant. Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec les pires figurants de l’histoire.

6. La poussière sur les meubles

A la base la poussière on s’en fout. On sait qu’elle est là en train de rôder mais on l’ignore comme une malpropre en la repoussant sous les meubles. Puis un beau jour on découvre le dessus de la bibliothèque, cette zone de non-droit qui ne connaît pas le concept de coup de chiffon et on découvre qu’un ménage de poussière mal fait, ça ressemble à ça.

7. La crasse sur tes vitres

Beaucoup de ceux qui ont découvert les joies du télétravail ont aussi découvert que les carreaux de leurs fenêtres étaient absolument dégueulasses. Parce qu’on ne va jamais féliciter une fenêtre d’être propre et bien transparente, mais une fenêtre sale ça fait tout de suite souillon on lui jette des trucs dessus en insultant ses aïeux.

8. Les parents (et inversement les enfants)

Dans la famille proche, on a plutôt tendance à voir ce qui va pas chez les autres plutôt que de chercher les qualités et les trucs qui font que cette personne n’est pas une horrible tortionnaire qui te sert de génitrice.

9. Le pilotage d'un avion

Quand on voyage en avion, on est rarement amené à se dire « waw les gens qui conduisent le navion, ils le font vachement bien ». On se dit plutôt « bordel j’espère que je vais trouver un taxi qui va pas m’arnaquer et que je vais pouvoir reconquérir ma femme pendant ces vacances que je lui ai offertes au Club Med ». En revanche, si le pilote est vraiment nul, on va tout de suite le remarquer notamment quand on se crashera au sol.

10. La chirurgie esthétique

Pas besoin d’épiloguer là dessus, je pense que vous voyez très bien de quoi je parle, l’épisode de Friends Reunion a été assez éloquent à ce sujet.

11. Un bon gros mytho

Les mensonges ça marche que si on sait bien les faire. Dès lors qu’on arrive à détecter votre mensonge, tout le projet tombe à l’eau.

12. La qualité de l'air qu'on respire

Je sais pas vous mais moi je ne me suis jamais dit « Bordel, ce qu’il est bon cet air que je respire ». En revanche, quand je me retrouve à vélo au cul du pot d’échappement d’en face et que les indications de pollution sont au rouge, ça donne tout de suite une idée plus claire de ce à quoi ressemble un air dégueulasse.

13. La santé en général

Que ce soit le dos, les genoux, les poumons, la dentition ou tout ce qui passe à l’intérieur de ton corps fragile, tu n’y prêtes pas vraiment attention quand tout va bien. Et dès qu’un truc déconne, ça part en grosses chialades. C’est typiquement pour cette raison qu’on se dit à chaque gueule de bois qu’on ne fumera plus jamais de clope et qu’on arrête l’alcool, et dès que notre corps se remet d’aplomb, aux oubliettes les grandes résolutions. C’est moche.

14. La qualité de ta connexion internet

C’est peut-être un tout petit peu moins grave que la qualité de l’air qu’on respire mais c’est bien plus traumatisant pour toute personne connectée qui se respecte et qui n’aurait aucun scrupule à troquer quelques doses d’oxygène pur pour pouvoir mater oklm des vidéos sur Youtube.

15. l'arbitrage dans le foot

C’est pas pour rien que le foot a connu quelques gros scandales d’arbitrage. Hâte de découvrir ce que l’Euro va nous réserver comme petites surprises dans le genre.

Si vous en voyez d’autres, dites-le en commentaire et je ne le lirai jamais.