En ce moment, le débat qui nous occupe tous (y compris tonton sur Facebook), c’est : est-ce qu’on doit rendre le vaccin contre le Covid-19 obligatoire ? Il y a ceux qui sont contre le vaccin, ceux qui sont pour le vaccin mais aussi pour la liberté de ne pas se faire vacciner, et il y a ceux qui veulent qu’on vaccine tout le monde de force avec des grosses seringues qui font peur (oui c’est comme ça que je les vois). Bref, le côté obligatoire de la chose fait débat. D’ailleurs, en France, en général, on n’aime pas être obligé de faire des trucs. Et quand on voit ce qui est obligatoire dans d’autres pays, on se dit qu’on l’aime bien, notre liberté.

1. Le vote est obligatoire en Belgique, en Australie ou au Brésil

En France, on se plaint souvent des taux d’abstention énormes aux élections, mais on est bien content d’avoir le choix de voter ou non. Dans d’autres pays, comme la Belgique, l’Australie, le Brésil, ou la Bolivie ils n’ont pas le choix : s’ils ne votent pas, ils se prennent une prune ou ne reçoivent pas leur salaire. C’est sûr que comme ça, y’a un peu plus de bulletins dans les urnes, mais on trouve ça quand même un poil radical.

2. Le service militaire est obligatoire en Norvège, en Algérie ou encore en Grèce

Nous, le service militaire obligatoire, on l’a abandonné en 1997, mais pas mal de pays ont gardé cette période où les jeunes adultes sont forcés de s’enrôler dans l’armée. En plus de la Norvège, l’Algérie et la Grèce, on a l’Afghanistan, la Finlande, Israël, le Maroc, la Russie, ou encore la Corée du Sud. Ah, et celle du Nord aussi, mais ça vous vous en doutiez un peu. Est-ce qu’on est heureux de ne plus avoir à faire ce truc qui date d’une autre époque ? Bien sûr que oui. Et si vous voulez une petite ambiance à la Hunger Games, sachez qu’en Suède et en Lituanie, seule une partie des citoyens tirés au sort font leur service militaire. C’est un peu comme le Loto, sauf que là personne ne veut avoir les bons numéros.

3. L'uniforme dans les écoles est obligatoire au Cambodge, au Japon, au Royaume-Uni, en Malaisie ou en Turquie

L’obligation diffère un peu selon les pays, mais en gros, si vous allez à l’école là-bas, vous serez obligés de porter un uniforme imposé par l’école ou par l’Etat. La plupart du temps, le combo cravate-chemise est présent pour les garçons, et les filles doivent porter la jupe. D’un côté, c’est sympa pour gommer les différences sociales entre les élèves, et de l’autre, ça donne un petit côté régime totalitaire qui peut faire peur à certains. Nous on voudrait créer une loi obligeant le port des claquettes-chaussettes en cours, mais on n’est pas sûr que ça prenne.

4. Le port du voile est obligatoire pour les femmes en Arabie Saoudite et en Iran

Chez nous, celles qui veulent porter le voile dans la rue le peuvent sans aucun problème, mais c’est interdit à l’école (au même titre que tous les autres signes religieux). En Arabie Saoudite et en Iran, le voile est strictement obligatoire pour une femme dès qu’elle se trouve hors de chez elle. La seule exception, en Arabie Saoudite, c’est pour les femmes qui ont été invitées dans le pays, et c’est pour ça que Michelle Obama a pu saluer le roi du pays sans se cacher les cheveux. Mais comme vous n’êtes pas Michelle Obama et que le roi ne vous invitera pas personnellement, préparez votre voile si vous comptez visiter le pays.

5. Il est obligatoire d'avoir un extincteur dans sa voiture en Belgique, en Pologne, en Turquie et en Grèce

Si jamais votre bagnole prend subitement feu, avoir un extincteur sous la main peut toujours être utile. C’est en tout cas ce qu’ils se sont dit dans ces quatre pays. En France, vous pouvez vous en passer, sauf si vous conduisez un véhicule professionnel ou un véhicule qui transporte des marchandises. Et quand on parle de marchandises, on ne parle pas de votre plein de courses et du paquet de chips dans votre boîte à gants, on parle de vraies marchandises destinées à la vente.

6. Il faut avoir une trousse de secours dans sa voiture en Belgique, en République tchèque, en Allemagne et en Autriche

C’est aussi le cas en Slovénie, en Slovaquie, en Hongrie, en Croatie, en Turquie et en Grèce. Dans la trousse, généralement, il faut du désinfectant, des compresses, des pansements, des bandes de gaze et une couverture de survie. De quoi dépanner en attendant les vrais secours, en gros. En France, comme pour l’extincteur, ça n’est obligatoire que pour les véhicules professionnels, mais c’est toujours bien d’en avoir une quand même à portée de main pour les particuliers. C’est pareil qu’avoir des petites piles en stock pour la télécommande : le jour où vous en aurez besoin, vous serez bien contents de les avoir.

7. Le pourboire est obligatoire au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique

Dans ces trois pays, quand vous réglez la note, vous réglez aussi obligatoirement un pourboire. De toute façon, c’est généralement inclus dans l’addition. Au moins, ça évite de passer cinq minutes à se demander si, oui ou non, on lâche un billet de 5 balles comme pourboire. Là, c’est 10 à 15%, et c’est pas autrement. Enfin si, vous pouvez toujours donner plus à côté si vous êtes sympa.

8. Au Danemark, on doit choisir le prénom de son enfant parmi 7000 prénoms imposés

Et ce n’est qu’une des lois insolites du Danemark.