Le concept de stylé/pas stylé est très flou (enfin c’est le principe d’un concept, vous me direz), parce que la frontière bouge H24. Par exemple, les jeunes pensent que les expressions de la Gen Z sont stylées alors que nous, on a juste envie de pleurer du sang quand on les entend. Et c’est ainsi qu’il y a des petits trucs comme ça dans la vie qui d’un coup passent de la catégorie « bolosse » à « cooloss ». Allez comprendre. En tout cas, ça serait sympa si ça pouvait nous permettre de faire socialement accepter tous ces trucs qu’on aimerait faire en public. Pour le bien de la France svp.

Les tâches de rousseur

Avant, quand tu avais des tâches rousseur, on se foutait de ta gueule en te disant que tu étais resté trop longtemps au soleil ou en te faisant la blague de « T’as une tâche là ». Ahah… Vraiment, des génies de l’humour… Aujourd’hui, des gens se font des fausses taches de rousseur avec des brosses à dents et du maquillage, avec du henné, et d’autres paient carrément pour avoir des taches de rousseur permanentes. Oui, ils PAYENT ! Et cher en plus, ça peut monter jusque dans les plus de cent balles. Voilà, voilà…

Lire de la science-fiction

Pendant longtemps, lire des livres de SF faisait de toi quelqu’un de chelou qui croyait aux extra-terrestres. Aujourd’hui, on trouve de la science-fiction partout dans les librairies et les plus grandes maisons d’édition et tout le monde s’arrache les bouquins de Dune. On souffle fort.

Mater des animes

Mater One-Piece, Naruto et autres animes à l’ancienne était un vrai truc de gros geekos un peu zarbi selon les termes de l’époque. Désormais, les ados jugent ceux qui n’ont pas vu SNK (parce que personne ne dit L’Attaque de Titans, pour paraître plus stylé) ou Demon Slayer.

Avoir les cheveux roux

Un peu comme pour les taches de rousseur, les cheveux orange et cuivrés étaient la cible de moqueries bien crades, notamment au collège et dans la cour de primaire. Globalement, on était pas mal sur des « blagues » du type « T’as pas d’âme » et « Tu pues de la schnek ». C’est véridique. Aujourd’hui encore, des gens vont chez le coiffeur pour réclamer à tout prix des cheveux roux, LA couleur de cheveux tendance du moment. Tant d’années de bulliage pour être aujourd’hui l’objet de toutes les jalousies. C’est fort…

Être calé en manga

Pareil que pour les animes : lire des mangas voulaient auparavant dire « personne complètement obsédée par le Japon qui lit des trucs à l’envers mdr, trop chelou ». Aujourd’hui, ces mêmes personnes prêtent gentiment les 100 tomes d’une de leurs collections à des potes qui veulent rester dans le coup.

Porter des lunettes rondes

Si tu avais des lunettes rondes, c’était soit que tu étais beaucoup trop fan d’Harry Potter, soit que tu étais un énorme intello qui méritait de se faire frapper dans la cour de récré, soit que t’étais complètement miro et du coup, tu méritais aussi de te faire frapper. Les lois du harcèlement étaient un peu insolites à l’époque, si vous voulez mon avis. Aujourd’hui, des gens s’inventent des problèmes aux yeux ou forcent avec leur lumière bleue juste pour avoir la chance de porter des lunettes. On était mieux entre gens qui mettent des gouttes avant d’aller chez l’ophtalmo, moi je vous le dis.

Avoir les cheveux courts pour une meuf et longs pour un mec

C’était bien simple : une fille avec des cheveux courts était un garçon manqué et un garçon aux cheveux longs était un nerd qui ne se douchait qu’une fois tous les deux mois. De nos jours, les man buns donnent trois fois plus de chances de pécho et les coupes à la garçonne sont considérées comme la preuve d’un sens du style irréfutable. C’est pas plus mal en même temps.

Porter des bottes DocMartens

Avant, porter des grosses bottes à la DocMartens était pour les métalleux qui allaient crier dans des hangars. Aujourd’hui, c’est pour les gens qui vont à Coachella avec des gilets à frange et des lunettes de soleil rétro. Laissez-moi crier à l’appropriation culturelle en fait.

Jouer à des jeux-vidéos en ligne

Jouer à Zelda ou à Résident Evil en ligne était LE truc qui te faisait passer pour un énorme geek obssédé par les ordis et les gameboy. Aujourd’hui, tout le monde joue à Fifa et à Warcraft en ligne comme si on s’était jamais moqué de tous les gens qui le faisaient déjà il y a quelques années. Pas du tout hypocrite, c’est bien. Une chance que la communauté des geeks soit accueillante hein.

Aimer les super-héros Marvel et les comics

Encore un truc que l’on considérait comme réservé aux reclus de la classe alors qu’ils avaient bien raison. Aujourd’hui, ces mêmes personnes pourraient revendre à un prix d’or leurs comics et les franchises MCU et DC Comics font des chiffres d’affaires de ouf. Voilà voilà…

Avoir des gros sourcils épais

Toujours un coup des années 2000 : bonjour la shaming qu’on vivait à l’époque si on n’avait pas des sourcils aussi fins qu’une ficelle de string (pour rester dans le thème). Alors que désormais, certaines meufs vont carrément se faire teindre voire implanter des sourcils pour être dans l’air du temps des sourcils touffus. Est-ce que j’en fais partie parce que j’ai beaucoup trop épilé comme on me disait de le faire et que j’ai niqué toute la forme de mes sourcils ? Peut-être…

S'habiller chez Emmaüs

Coucou la seconde main ! Aujourd’hui, s’habiller en frip fait partie des trucs à absolument faire si tu veux avoir une chance d’obtenir l’étiquette cool. Et que dire des gens qui vont à Emmaüs tous les weekends pour chiner des fringues données et les revendre trois fois plus chers sur leur vintage tout ça parce qu’elles sont « vintage ». Elle est bien loin l’époque où on se faisait traiter de pauvre parce qu’on portait des fringues d’occasion.

Porter des crocs

Les Crocs ont longtemps le symbole ultime de la beaufitude et de l’absence de goût vestimentaire. Aujourd’hui, les porter au premier degré est souvent associé au fait d’être quelqu’un de vraiment stylé avec une vision de la mode très en avance sur son temps, surtout quand ces pompes sont pimpées avec un max de jimbbitz de mauvais goût, des charms de crocs en somme.

Coder des trucs

Encore une fois : le développeur était anciennement vu comme un geek qui ne sortait pas de sa chambre et faisait des trucs louches sur le darknet comme hacker le site du collège pour trafiquer ses notes sur son bulletin. Aujourd’hui, quelqu’un qui code a dix chances sur dix d’être embauché et de se faire une belle petite somme, en plus d’avoir la chance de se faire harceler par ses potes pour craquer des codes Canal.

Les jeans taille haute

Eh oui, les fringues des années 2000 ne nous ont pas épargné et on a dû se taper les jeans super-super-super taile-basse (celui où t’as même pas besoin de demander à tes potes si ton string dépasse assez) pendant trop longtemps. Alors imaginez un peu la honte d’avoir un taille haute. Aujourd’hui, même si certains tentent encore de faire revenir le taille-basse, les gens ont appris leur leçon et gardent leur bide bien au chaud dans des tailles hautes bien plus adaptés pour kiffer la vie.

Qui fait partie des gens CoOoOoOol ici ? Je répète, qui fait partie des gens avec un swag mordant et un charisme digne d’un beau papier cadeau de Noël ?

Via Reddit.