Entre la France et les USA, il y a bien des différences ! Que ce soit au niveau de l’éducation, de l’école, du coût de la vie ou des petites habitudes. Et bah, parmi ces petites différences, il y a quelques trucs cools qu’on devraient sérieusement penser à importer en France ! Rapidement !

Les broyeurs dans les éviers

Mais qu’est-ce qu’on attend ?? Le broyeur permet de réduire ses déchets, et donc, de réduire les risques de développement de bactéries dans nos poubelles dégueus, et fait disparaître certaines mauvaises odeurs et insectes. On ne vous parle même pas des économies ! Vous savez combien ça coûte, un plombier, pour déboucher votre évier bouché par une tripotée de nouilles et autres résidus alimentaires ???

La "high-occupancy vehicle lane" (ou HOV)

En gros, aux US, quand on voyage en voiture à plusieurs (à partir de deux personnes dans une même caisse, quoi), on a le droit d’utiliser une file particulière, qui permet d’avancer généralement plus vite. On a beau se dire que c’est ridicule, puisqu’il suffit de voyager entre potes, en couple ou en famille pour en bénéficier, ce n’est pas si bête que ça ! Cette voie reste toujours moins engorgée que les autres, tant les personnes qui prennent leur voiture seules pour aller au taff sont nombreuses ! Le but est tout simple : favoriser le covoiturage.

Crédits photo (Domaine Public) : cartedd

Les voitures automatiques

Ouaaaais ok, on en a déjà, et de plus en plus ! Mais là-bas, c’est presque TOUTES les voitures qui sont automatisées. Tu m’étonnes qu’ils passent leur permis à 16 piges, et les doigts dans le nez !

Les diners

Oui, en France, on dine, mais là n’est pas la question ! On parle de « daille-neure », autrement dit : un restaurant (souvent de burgers et autres mets américains) typique de l’Amérique du Nord, qui nous replonge souvent directement dans les années 1980’s. On se ferait pas un petit road trip de la bouffe, tous ensemble, pour vivre notre petit rêve américain ?

Crédits photo (CC0 1.0) : Stephen Rahn

Les matchs de base-ball, de football américain ou de basket

Bien plus fun que le championnat de foot (appelé « soccer » aux USA) que votre petit Kevin dispute samedi au fin fond de la Creuse, croyez-moi. Une ambiance de fou, des tenues stylés, des pom-pom girls qui font le show, des mascottes trop mims,… Bref, la vieille gourde puante que ramènera Kevin en guise de lot de consolation, à côté de tout ça… Boarf.

La gueule des campus universitaires

Quelle ne fut pas ma déception quand je suis arrivée à la FAC, et que je n’ai pas DU TOUT retrouvé la High School Musical’s vibe ! Ils sont où, les casiers tailles humaines qu’on peut décorer avec style et bon goût ? Les différentes associations trop stylées ? Les tenues de remise de diplômes ? Les immenses bâtiments et leurs bibliothèques tout droit venu d’Harry Potter ? Les gymnases qui font deux fois la taille du Tarn ? C’EST OÙ ???

... Et les bals de promo

Quand ton lycée se tente à en organiser un, ça ressemble à une veille boom encadrée par une dizaine de quarantenaires. Sympa, mais pas ultra-fun. Aux States, c’est LA soirée pour venir en bombe, pécho ton crush de l’année, danser jusqu’au bout de la nuit, et te faire inviter par ton preux cavalier. D’ailleurs, on aimerait aussi récupérer toutes les petites traditions qui vont avec : le bracelet de fleurs, les invitations solennelles, et l’élection du roi et de la reine de la soirée.

La recette de la sauce ranch

Ce n’est pas de la mayo, c’est plus léger que ça. Ce n’est pas de l’aïoli, c’est plus délicat que ça. Ce n’est pas de la sauce blanche de Kebab, c’est plus subtil que ça. La sauce Ranch, c’est LA sauce américaine qui manque à nos vies. Heureusement que Subway est là pour nous faire profiter un minimum de cette sauce délicieusement délicieuse.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Whitney from Chicago, IL

Thanksgiving

Pile entre Halloween et Noël, les Américains célèbrent cette fête. Pourquoi se priver d’une journée supplémentaire sous le signe des traditions, de la bouffe à gogo, de la famille ou des potes, et surtout… D’un jour férié supplémentaire ! Ne pas taffer, mais être payé à engloutir une bonne dinde farcie, des frites de patates douces et une bonne tarte à la citrouille… Existe-t-il un rêve plus délicieux que celui-ci ? J’en doute.

Leurs rayons de céréales

En France, on a trois paquets de Chocapic, Miel pop’s, et Smacks qui se battent en duel. Aux USA, les supermarchés sont un temple de la céréale. Cookie Crisp, Lucky Charms, Fruit Loops, Apple Jacks, Count Chocula ou encore Raisin Bran,… Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs, et pour tous les goûts. Je veux vivre dans un Target, outre-atlantique.

Raaaah, quel pays original !