Le célèbre Prince Philip, duc d’Édimbourg s’est éteint ce vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans. Une longue vie royale fournie d’évènements singuliers et d’histoires fascinantes dont certains que vous ignorez peut-être et qu’on vous propose aujourd’hui de découvrir (ou de redécouvrir).

1. Le début de sa vie était mouvementé

Né sur l’île grecque Corfou dans le palais « Mon Repos », le prince Philip « de Grèce et de Danemark » était le seul fils des cinq enfants de la Princesse Anne de Battenberg et du Prince André de Grèce. Une révolte militaire avait éclaté en Grèce et poussé ses parents à fuir le pays alors qu’il n’était âgé que de 18 mois. On avait alors caché le petit Philip dans un carton d’oranges pour embarquer sur un bateau envoyé par son oncle et regagner la France.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Marc Ryckaert (MJJR)

2. Il était adoré par les employés du palais

C’est l’acteur Matt Smith qui l’incarne dans la série « The Crown » qui avait révélé en interview avoir eu des échos très élogieux sur le Prince Philip par des employés du palais de Buckingham. Après avoir interrogé plusieurs membres de l’équipe, on lui avait décrit le Prince comme quelqu’un d’extrêmement malin, drôle et populaire. « Le protocole royal ne l’a pas autant changé que le reste de la famille […] ils l’aiment tous. » déclarait-il alors.

3. Il était cousin avec la reine Elisabeth

Oui, avant de devenir époux, le Prince et sa femme la reine étaient avant tout cousins éloignés puisqu’ils sont tous les deux les arrières arrières petits enfants de la reine Victoria. Ouais apparement on peut épouser son cousin éloigné mais une actrice c’est mal vu.

Crédits photo (Domaine Public) : Alexander Bassano

4. Il a rencontré la reine à 18 ans

Et Elisabeth était elle âgée de 13 ans (à droite sur l’image). C’est en 1939 lors du mariage du Duc de Kent qu’ils se sont rencontrés pour la première fois avant de commencer à échanger des lettres pendant plusieurs années jusqu’à leur mariage en 1947.

Crédits photo (Domaine Public) : InconnuUnknown

5. La famille d'Elisabeth était sceptique sur leur mariage

Le Prince Philip n’était pas vraiment dans les petits papiers de la famille royale qui n’avait que peu de considération pour lui et sa propre famille. Ses sœurs (qui étaient un peu trop potes avec les Nazis) n’ont d’ailleurs pas été invitées à leur mariage auquel il devait y avoir une super ambiance détendue.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Library and Archives Canada, e010949328 / Bibliothèque et Archives Canada, e010949328

6. Il avait renoncé à ses titres le jour de son mariage

Alors qu’il n’avait ni la nationalité Britannique (il est né en Grèce souvenez-vous) ni de véritable nom de famille (Philipe De Grèce c’est pas vraiment un nom de famille, au mieux c’est une adresse postale) il a été obligé d’en prendre un le jour de son mariage et choisit Mountbatten en référence à son mentor. Mais lorsqu’il passe la bague au doigt d’Elisabeth, il fait une croix sur ses titres de Prince de Grèce et de Danemark.

Crédits photo (Creative Commons) : Alexandra Studio

7. Sa mère a été internée quand il était encore enfant

Sa mère Alice de Battenberg a eu un destin tragique dont on parlait dans les choses secrètes sur la famille royale. N’ayant jamais digéré son exil de Grèce elle est devenue dépressive et a souffert de plusieurs maux avant d’être internée. Jugée schizophrène elle a été « cachée » du public alors qu’il s’agissait d’une personne très engagée dans l’humanitaire. Elle organisait ainsi des repas pour les pauvres et avait caché une famille juive au cours de la seconde guerre mondiale à Athènes (où elle était retournée s’installer après son exil). Philip a vécu la majeure partie de sa vie loin d’elle.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown photographer; Original téléversé par Thyra sur Wikipédia allemand.

8. Il a perdu l'une de ses soeurs et ses neveux dans un accident d'avion

Ce tragique accident d’avion dans lequel se trouvait sa soeur Cécile De Grèce âgée de 26 ans, son mari et ses trois enfants est l’un des plus tragiques ayant marqué la vie de Philip alors âgé de 16 ans.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

9. Il ne vivait plus avec la Reine

Cela faisait quelques temps que Philip ne séjournait plus au palais de Buckingham là où réside la Reine mais qu’il vivait dans la maison surnommée « Wood Farm ». Préférant le calme de la campagne et une demeure plus « modeste » et tranquille à l’ébullition constante du palais.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Prince_Phillip_looking_at_City_Hall,_November_2008.jpg: Flickr user Steve Punter

10. Il a participé à la création d'un sport

Alors qu’il avait décidé d’arrêter de jouer au polo une fois passé la cinquantaine, il s’était penché sur une nouvelle idée d’occupation. Il avait alors aidé à créer un nouveau sport international en participant à la rédaction des règles de celui-ci. Cette « compétition de conduite de carrosse » était donc née avec sa collaboration et il avait participé à plusieurs championnats.

Crédits photo (CC BY 2.5) : Vickusin at English Wikipedia

11. C'était un héros de Guerre

Alors qu’il servait dans la Marine Royale pendant la seconde Guerre Mondiale, le jeune Philip a souvent été cité par ses supérieurs pour son héroïsme qui lui vaudra d’ailleurs la médaille de la Croix de Guerre Grecque de la Vaillance. Un ancien vétéran avait aussi raconté en 2002 comment Philip avait dupé et éloigné un avion bombardier en attirant ses tirs sur un radeau de fortune tout en permettant de sauver son équipage des bombes.