Je ne jette pas le Mont Blanc dans l’océan Atlantique en disant qu’il existe moultes différences entre les millenials et la génération Z. Et comme c’est le cas entre toutes les générations, tout le monde se moque de l’autre avec grand plaisir, comme le montrent les tweets de la génération Z qui se fout de la gueule des millenials. Mais au-delà de la vanne, il y a quand même des trucs que nous, la génération Y, avons du mal à comprendre (outre la loi mathématique de composition interne, qui n’a vraiment rien à voir). Si un jeune passe dans le coin pour nous expliquer…

Le fait qu'ils soient tous des ados beaux et stylés

Alors que nous, on a dû se taper le style émo, les mèches sur le côté, les bottes à talons et les cravates rayées, eux ils sont là, tranquillement, avec leur swag et leur dignité. QUELLE EST CETTE SORCELLERIE ??? Et surtout, pourquoi je suis née dans la mauvaise génération…

Les sweats qu'ils portent en été

Je vais pas vous mentir, je pense que tout ça, c’est à cause de la princesse Diana dont le sens du style est très hype en ce moment.

Leur gros problème avec l'astrologie

Aujourd’hui, les jeunes (oui, ça me fait mal de l’écrire) ne se réfèrent plus à leur maison Poudlard pour exprimer leur personnalité et expliquer leurs comportements. Non, non : ils se réfèrent à leur thème astral qu’ils connaissent tous par cœur. Donc ne leur en voulez pas s’ils sont un peu colériques : c’est pas leur faute, ils sont sûrement Mars en Bélier.

Leur haine des gifs

En plus de ne pas utiliser les emojis comme nous (ils se servent par exemple des smileys qui pleurent et des têtes de mort pour exprimer le rire), les membres de la Gen’ Z se refusent à utiliser les gifs, qu’ils trouvent vraiment ringards. Dommage, je les aimais bien moi, ces petites vidéos en boucle.

Leur désertion totale de Facebook

Ce n’est pas pour rien que TikTok est devenu l’appli la plus téléchargée au monde en 2021 : plus aucune personne de moins de 30 ans n’utilise Facebook depuis des années. Autant on peut comprendre que TikTok soit attrayant. Autant on trouve ça vraiment dommage de faire une croix sur les publications « Like et je te dis ce que je pense de toi » sur les murs de ses amis.

Leur passion pour des expressions sans aucun sens

Bonjour comment j’en ai chié pour traduire « C’est Gucci » et « Sheeeesh » dans le top des expressions de la génération Z à connaître. Faut plus faire ça, arrêtez.

Leur capacité à tous s'auto-diagnostiquer anti-sociaux et casaniers

Nombreux sont les Gen Zenneurs (c’est comme ça qu’on dit ?) à se considérer comme « timides » et à souhaiter l’annulation de leurs plans à chaque soirée prévue. Eh oui, car les membres de cette génération sont nombreux à dire qu’ils n’ont vite plus de « batterie sociale » et qu’ils préfèrent avoir le minimum d’interactions possibles avec autrui. Est-ce que ça ne serait pas un retour au « Je déteste tout le monde » de la génération X par exemple ? Le doute persiste…

Le fait qu'ils portent des "déguisements" des années 90 et 2000 au premier degré

Mon coeur saigne, c’est trop, respectez-nous.

Le fait qu'ils aillent sur TikTok pour chercher des tutos ou des réponses à leurs questions

Eh oui, c’est un fait, dans les prochaines années, plus personne n’ira voir de tutos de 3 h sur YouTube pour apprendre comment monter un joint de culasse parce que la Gen Z aura popularisé la vidéo de 30 secondes qui t’explique comment faire en 56 parties.

Leur passion pour les face-time

On croyait en avoir fini avec les appels mais noooon, il a fallu que la Gen Z s’en mêle et remette le téléphone au goût du jour, avec la caméra en plus. On avait rien demandé nous, foutez-nous la paix !

Leur amour des plantes (et notamment des fleurs séchées)

Vous aussi vous avez remarqué à quel point la génération Z a la main verte ? Trente plantes vertes sur leur bureau et aucune qui montre des signes de faiblesse. Bon par contre, il faut vraiment arrêter de foutre des pampas partout, on n’en peut plus, achetez-vous une personnalité, merde.

Le fait qu'ils portent des taille-basse comme si c'était normal

Désolée la gen Z, mais on n’a pas lutté pendant plus de 10 ans contre les pires fringues des années 2000 pour voir revenir les jeans taille-basse et les strings qui dépassent. VÉTO, JE VOUS LE DIS DIRECT !

À quel point ils s'en tapent des cookies, du piratage et des risques sur internet

Les jeunes d’aujourd’hui sont h24 sur l’internet (c’est pas moi qui le dis, c’est les études scientifiques, me shamez pas). Et pourtant, ils se torchent avec les CGV, les autorisations de cookies, les paramètres de sécurité et tout ce qui pourrait leur éviter de se faire pirater ou voler leur identité. Surprenant…

L'importance qu'ils accordent à "l'aesthetic"

L’aesthetic chez la Gen’ Z, pour résumer en gros gros gros, signifie vaguement « beau » et qualifie plein d’objets, de lieux, de vêtements, de makeup, qu’on va pouvoir rassembler ensemble selon un mood, genre romantique ou minimaliste. Par exemple, pour l’aesthetic « Pique-nique dans un champ de blé encore frais de la rosée du matin », on verra des robes blanches à volants, des nappes de pique-nique à carreaux, des avocado toasts à la place des sandwichs triangle et des gens qui portent des bottes en caoutchou avec beaucoup trop de style. Une catégorie Pinterest quoi. On voit bien, d’ailleurs, que l’aesthetic est important quand les restaurants deviennent des lieux instagrammables (soit des lieux qui rendent tellement beau en photo qu’on peut les poster sur Instagram pour paraître stylé). Ah bah, c’est futé pour appâter le chaland hein.

Le fait qu'ils se filment en train de pleurer

Pour des snaps, des tiktoks ou des stories insta privées, les jeunes de la Gen’ Z ont une sacrée tendance à filmer leurs larmes en gros plan pour montrer leur désarroi à leurs petits camarades. Si l’on vous fait une story-time, il y a des chances pour que vous voyiez un peu de liquide lacrymal, soyez prêts.

Leur utilisation des cigarettes électroniques jetables

Là la Gen Z, on dit non ! C’est n’importe quoi cette mode des Puff goût mojito qu’on crapote une dizaine de fois avant de la jeter pour en prendre une autre goût framboise-barbapapa. Et la planète alors, vous avez déjà oublié que vous étiez les premiers aux marches pour le climat ??

Leur sens de l'humour absurde

Oui, la Gen Z est drôle. Très drôle même (ouais je suis une grosse lèche-boules, y a quoi ?). Mais il faut s’accrocher pour bien comprendre leurs blagues. Je cherche encore quelqu’un pour m’expliquer le concept de « ratio ».

Leur rejet des points à la fin des phrases

N’écrivez jamais à quelqu’un de la Gen Z « On se voit plus tard. », parce que vous allez lui causer des terreurs nocturnes avec votre point signifiant clairement que vous êtes fâché (même si vous ne l’êtes pas du tout). Même un « ok. » est interdit, alors prenez-en de la graine pour ne pas vous faire d’ennemis parmi nos descendants.

Ce que les ados d’aujourd’hui ne captent, eux, pas, c’est pourquoi les millenials continuent d’utiliser ces trucs que la génération Z trouvent ringards. C’est cringe… (askip on dit comme ça maintenant).

Via Reddit.