Salut mes petits astres ! J’espère que vous allez bien, enfin il n’y a pas de raison que ça n’aille pas parce que Mercure n’est pas en rétrograde. Aujourd’hui, on va parler d’un sujet (méga) sérieux : le thème astral, parce qu’on a remarqué vous étiez un peu fans d’astrologie (ne vous cachez pas, on sait que vous avez tous regardé votre horoscope 2022, bande de filous). Alors pour que vous puissiez tout comprendre à ce truc un peu complexe et pas toujours super clair, j’ai fait un Teams avec Christine Haas qui m’a tout appris. En route pour vous décortiquer le thème astral.

1. Tu ne peux pas l'inventer

On pourrait croire que les gens se foutent de notre gueule quand ils te parlent d’Ascendant et de Lune en Sagittaire, mais que nenni my friend, ils ont juste regardé leur thème astral sur des sites dédiés. Le thème astral est un genre de carte du ciel qui représente la position de différentes planètes (entres autres) au moment où vous êtes es né(e)s. En regardant leur signification, leurs placements et comment elles interagissent entre elles, on peut avoir un bel aperçu du caractère, des qualités et des défauts, de la façon d’agir et de penser et des motivations de chacun. Pas aussi fidèle que le quiz quel gel douche es-tu de Topito, mais bon…

Ça c'est le mien, bg nan ?

Crédits photo : AstroTheme

2. Il faut être très précis

Le thème astral, c’est pas des lol. Pour faire ça bien proprement, il faut connaître son lieu, sa date et son heure précise de naissance. Et oui car à une ou deux minutes près ou dans une autre ville, une planète peut changer de signe et ne voudra plus dire la même chose de votre personne. Chaque thème astral est donc différent. C’est comme les pass sanitaires, c’est chaud de piquer celui du voisin.

Genre là par exemple, à quelques minutes près, j'aurais pu avoir Saturne (le truc rouge) en Bélier au lieu d'avoir Saturne en Taureau, et ça n'a RIEN À VOIR !

Crédits photo : AstroTheme

3. La composition a l'air incompréhensible mais en vrai ça va, c'est juste bien complet

Un thème astral se compose des douze signes du zodiaque représentés par des symboles (Bélier, Taureau, Gémeaux…), de huit planètes du système solaire, du Soleil et de la Lune représentés par les signes juste en-dessous, de douze maisons numérotées de 1 à 12, de quatre angles (l’Ascendant, le Descendant, le Milieu du ciel et le Fond de ciel) et enfin d’aspects (toutes les lignes au centre du cercle, mais vous inquiétez pas mes petit sang, je vais vous en reparler).

4. Chaque planète veut dire un truc différent de toi

Pour interpréter son thème astral, il faut regarder dans quel signe se trouve chaque planète. On peut le voir en regardant à quel signe astrologique elles sont reliées. Chaque planète représentant un trait de personnalité, le placement de cette planète dans un signe permettra de déterminer comment ce trait de caractère s’exprime chez vous. Par exemple, regarder le placement de Vénus vous permettra de savoir quelle est votre façon d’aimer, d’échanger, de partager, comment vous envisagez et êtes dans vos relations, à quelles valeurs vous vous identifiez et comment vous gérez votre vie affective. Quelqu’un qui aura Vénus en Bélier sera donc une personne spontanée et impulsive en amour et qui aura besoin d’indépendance, alors qu’une personne ayant Vénus en Cancer aura plutôt besoin de protection, et se montrera plus sensible et nostalgique. Ah c’est technique hein.

5. Il n'y a pas que le Soleil, la Lune et l'Ascendant qui comptent

Pour débuter en astrologie, on peut commencer par regarder où est situé son « Big three », c’est à dire dans quels signes sont votre Soleil, votre Lune et votre Ascendant qui représentent des pans très importants de votre personnalité. Comme dirait Rayene, une collègue que je ne citerai pas, l’Ascendant, c’est un peu la devanture de votre maison, le Soleil, votre salon et la Lune, votre grenier. Pour autant, sachez que ça serait une très grosse erreur que de ne regarder que ces trois astres là car comme on l’a dit tout à l’heure mais on répète pour les deux du fond qui écoutent que dalle, il y a plein d’autres planètes super intéressantes à regarder ainsi que des maisons et des aspects qui influencent beaucoup l’interprétation qu’on peut se faire de tout ça.

6. Il est important de regarder les maisons des signes

Ok, là ça va se complexifier mais je sais que vous en êtes capables. Chaque maison (les petits numéros de 1 à 12), représentent un domaine de vie. Le placement des planètes dans ces maisons va vous donner une indication sur les secteurs qui seront les plus impactants dans votre vie et sur où est-ce que l’énergie des signes et des planètes va s’appliquer. Les maisons sont opposées, c’est à dire que la maison 1 (relation avec soi-même et connaissance de soi) aborde des sujets opposés à la maison 7 (relation avec les autres et connaissances des autres), qui est juste en face dans le thème astral. Par exemple, parce que je sais que vous kiffez mes petites illustrations pratiques, si vous avez beaucoup de planètes en maison 10, vous saurez que votre carrière, vos relations avec les autres, votre réputation et votre réussite seront des sources d’épanouissement pour vous. Avouez vous avez tout capté !

7. Les aspects sont la dernière chose importante à regarder pour comprendre son thème astral

Les aspects, ce sont les petites lignes à l’intérieur du cercle de votre thème astral qui relient des signes entre eux. Ces aspects sont calculés à partir des écarts angulaires entre deux planètes. Cela permet d’indiquer comment ces planètes cohabitent ensemble. Si la ligne est rouge, c’est que les planètes cohabitent mal, qu’il y a une tension, alors que si la ligne est bleue, c’est que les deux planètes sont très à l’aise l’une avec l’autre. Genre elles pourraient taper petit apéro ensemble et tout.

Par exemple, sur mon thème astral, on peut voir que mon Soleil en Poisson se sent comme à la maison avec mon Mars en Scorpion, mais qu'il n'est pas hyper fan de ma Lune en Sagittaire.

Crédits photo : AstroTheme

8. Il y a quatre angles à connaître

Un peu comme pour les planètes, les angles du thème astral portent sur certains domaines du quotidien. L’ascendant (AC), qui fait partie du big three dont on parlait plus haut, représente l’image que vous avez de vous-même, votre façon d’aborder le monde et l’image que vous donnez aux autres (votre masque social). Le descendant (DC), situé en face de l’ascendant, représente votre rapport avec les autres et dans vos relations. Le Milieu du ciel (MC) est associé à votre carrière, à ce que vous voulez réaliser dans la vie, à votre rôle dans le monde et à votre élévation sociale. Enfin le Fond du ciel (IC, me demandez pas pourquoi), opposé au Milieu du ciel, est associé à la famille et représente vos racines, vos traditions, à qui vous êtes lorsque vous êtes chez vous.

9. On peut aussi prendre en compte les astéroïdes dans le thème astral

Les spécialistes de l’astrologie (ne me comptez pas dedans) sont partagés sur la question des astéroïdes : certains pensent qu’il est important de prendre en compte l’influence de ces corps célestes dans le thème astral tandis que d’autres pensent que leur influence est anecdotique et peu travaillée. C’est donc un peu expérimental d’en parler, ce qui explique pourquoi les astéroïdes ne sont pas toujours représentés dans les thèmes astraux. Il existe six astéroïdes (Lilith, Chiron, Cérès, Pallas, Junon et Vesta) et comme pour les planètes, chacun représente un pan différent de la personnalité. Par exemple, Pallas représente l’intelligence créative, la logique, et la façon d’aborder différents problèmes.

10. Les éléments ont aussi leur importance

Si vous avez la flemme de vous pencher sur votre thème astral en profondeur (dans ce cas-là je me demande bien ce que vous foutez là en fait, mais passons…), vous pouvez simplement checker dans quels éléments se situent vos planètes. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, les signes du zodiaque sont de quatre couleurs différentes : bleu pour les signes d’eau (Cancer – Scorpion – Poissons), rouge pour les signes de feu (Bélier – Lion – Sagittaire), marron pour les signes de terre (Taureau – Vierge – Capricorne) et vert pour les signes d’air (Gémeaux – Balance – Verseau). Chaque élément donne une idée globale des traits de personnalité communs aux signes qui le composent. Par exemple, si vous avez beaucoup de planètes dans l’élément Feu, vous aurez globalement tendance à agir avec impulsivité, leadership et passion. Après, n’allez pas justifier vos achats compulsifs par ça en fait, on vous voit.

11. Vous pouvez regarder où se concentrent vos planètes grâce aux quadrants

Les quadrants sont une autre façon de diviser le thème astral. Vos planètes peuvent se concentrer dans un coin du cercle et dans le thème astral, il y a quatre quarts que l’on appelle des quadrants, chacun ayant une signification différente. Avoir un grand nombre de planètes dans l’un de ces quadrants veut donc dire quelque chose de vous : le 1er quadrant, en bas à gauche, signifie que la personne est introvertie, indépendante et très centrée sur elle-même. Le 2e, en bas à droite, signifie que la personne est introvertie mais qu’elle s’épanouit à travers son entourage. Le 3e, en haut à droite, signifie que la personne est extravertie tout en accordant de l’importance aux autres et à ses relations sentimentales. Le 4e, en haut à gauche, signifie enfin que la personne est extravertie, tournée vers l’humanité et très ouverte sur le monde. Alors vous êtes quoi vous ??

Maintenant que vous êtes des pros de l’astrologie, vous pouvez checker sans craintes les qualités des signes astro et les défauts des signes du zodiaque afin de savoir quel type de pote vous êtes selon votre signe astro.

Sources : AuFeminin.