IL y a plein de bons souvenirs d’école qui sont communs à toutes les générations. On a tous appris à lire avec Ratus, lu son âge dans les verres de la cantine et joué aux billes dans la cour de récré (les billes ne disparaîtront apparemment jamais). Nos expériences scolaires ne sont pourtant pas toutes universelles, il existe plein de petites différences entre les souvenirs de Millennials et ceux de la Gen Z. Qui a eu les cours le plus cools d’après vous ?

Les cours de musique au collège

Les Millennials : On jouait de la flûte (et on détestait ça). Il fallait acheter une flûte à 5 balles en 6ème et on crachait dedans en choeur toutes les semaines pendant 4 ans.

La Gen Z : Ça chantait du Jean-Jacques Goldman (ou du Téléphone pour ceux qui avaient un prof cool). Et on apprenait un peu de solfège parce qu’il faut bien un côté chiant.

Le carnet de présence des élèves

Les Millennials : On se trimballait le cahier de classe en classe dans une petite mallette, et ce tous les jours de la semaine. Avec le recul, je me demande pourquoi on n’a jamais fraudé en effaçant nos absences…

La Gen Z : On parlait des derniers ragots de la classe pendant que le prof faisait l’appel sur Pronote. Beaucoup moins de travail pour les élèves.

Les jouets à la mode en primaire

Les Millennials : Il y avait plein de jouets à la mode comme les feuilles Diddl ou les cartes Pokemon mais ce que la Gen Z n’a jamais connu, ce sont les Pogs et les Jojo’s, des jouets merveilleux.

La Gen Z : Il y avait les toupies Beyblade et les finger skate mais ce que les Millennials n’ont jamais connu, ce sont les bracelets élastiques en forme d’animaux, ceux qui serraient les poignets au point de couper la circulation.

Pour noter les devoirs en primaire

Les Millennials : On utilisait un cahier de texte, le truc tout simpliste où on note les devoirs la veille pour le lendemain.

La Gen Z : On utilisait déjà un agenda et on n’a jamais changé ensuite (on adorait détacher les petits coins en papier).

Les cours de techno

Les Millennials : Toute une génération qui a construit une lampe porte-clé une petite voiture (elle était censée être télécommandée mais ça ne fonctionnait pas vraiment).

La Gen Z : On se souvient de l’imprimante 3D qui gravait ton prénom et des moments où on créait nos maisons sur SketchUp.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Les ordinateurs du CDI

Les Millennials : On s’émerveillait en écrivant son prénom sur WordArt, le logiciel du futur.

La Gen Z : On testait la compatibilité de son prénom avec celui de son crush sur jeux.fr et on recommençait jusqu’à ce que ça marche.

Comment porter son sac à dos pour être cool

Les Millennials : Il fallait porter son Eastpak le plus bas possible pour qu’il traîne par terre

La Gen Z : Il fallait porter son Eastpak tellement haut pour qu’il t’étrangle

L'outil préféré des profs

Les Millennials : le rétroprojecteur, le vrai ! Celui qui s’utilisait avec des feuilles en plastique.

La Gen Z : Le vidéoprojecteur bien moderne et bien trop haut, au point de devoir monter sur la table pour l’allumer.

Les cours le mercredi matin en primaire

Les Millennials : On avait cours 4 jours par semaine et on se levait à 7h le mercredi pour regarder la télé.

La Gen Z (mais seulement les plus jeunes) : Depuis 2013, les enfants de primaire ont cours le mercredi matin. Les pauvres…

La technique pour écouter de la musique discretos en cours

Les Millennials : Il fallait passer le fil de l’écouteur dans la manche du pull, cacher l’écouteur dans sa main et mettre sa paume contre son oreille, le coude sur la table. Ni vu, ni connu.

La Gen Z : Il suffit de mettre ses AirPods, c’est tellement plus simple.

Fumer au lycée

Les Millennials : On se cachait pour fumer des clopes devant le lycée dans le froid glacial.

La Gen Z : On attend le moment où il n’y a pas de pion qui traîne pour tirer sur sa puff et on se casse bien vite pour ne pas être accusé de l’odeur de fraise Tagada.

Les galères de la cantine

Les Millennials : On avait une carte de cantine qu’on perdait à chaque retour de vacances.

La Gen Z : On avait affaire à la machine super compliquée qui reconnait la forme de ta main ou ton empreinte digitale.

Les jeux de rôle dans la cour en primaire

Les Millennials : On jouait aux Power Rangers (et personne ne voulait jamais être le rose) et aux candidats de la Star Ac’.

La Gen Z : On jouait aux Totally Spies (et personne ne voulait jamais être Alex) mais aussi aux Winx et à Foot 2 rue.

Toutes les générations ont des problèmes… Mais ce qui nous rassemble, ce sont bien les frites bien grasses de la cantine.