Il y a quelques temps, on vous donnait des conseils pour la maison à respecter à la lettre sous peine de mort imminente et ça vous avait beaucoup plu. Aujourd’hui, il est temps de vous révéler de nouveaux éléments clés pour l’entretien de votre foyer et cela risque de vous ébahir complètement. Vous saviez que certains objets du quotidien ne sont pas faits pour être gardés plus d’un an ? Il est temps de découvrir lesquels.

Les tupperwares en plastique

Il y a quelques années, on découvrait que les contenants à usage unique comme les bouteilles d’eau ne devaient absolument pas être réutilisés car ils contiennent parfois du bisphénol A (très toxique). Aujourd’hui, on sait que même les contenants en plastique sans Bisphénol A doivent être régulièrement changés s’ils contiennent de la nourriture ou des boissons.

L’astuce de Topito : Manger beaucoup plus pour ne jamais laisser de restes. On conseille même de commander un petit burger en plus pour le kiff.

Les planches à découper

Qu’elles soient en bois ou en plastique, les planches à découper doivent être changées tous les ans car les microbes peuvent passer à travers les entailles laissées par les couteaux.

L’astuce de Topito : Croquer directement dans les légumes au lieu de les découper, ça marche aussi bien. Ça sert à quoi d’avoir des dents si c’est pour ne pas s’en servir ?

Les économes en plastique

Ici, on ne parle pas des économes classiques avec la fente au milieu mais des économes de riches pour vraiment peler les légumes facilement. Le problème, c’est que la partie qui touche les aliments est souvent en plastique et l’ustensile doit donc être changé régulièrement. Pas super écolo.

L’astuce de Topito : Eplucher ses légumes avec les ongles, sales de préférence, ou utiliser une mandoline si tu as plus de quarante ans (c’est bien un ustensile de daron).

Les maniques

Si tu utilises des maniques pour ne pas bruler tes petites mains fragiles en sortant tes plats du four, j’espère que tu les laves régulièrement parce que c’est un objet bien dégueu. En plus de les laver, il faut aussi les changer au bout de quelques années d’utilisation.

L’astuce de Topito : Se bruler en sortant la bouffe à mains nues comme un vrai bonhomme pour prouver sa valeur.

Les brosses à cheveux

Même si on les nettoie régulièrement, les brosses à cheveux sont des nids à bactéries. Des petites particules de peaux mortes se déposent à chaque brossage et peuvent rester sur la brosse malgré le lavage. C’est pourquoi il faut penser à changer assez souvent de brosse à cheveux.

L’astuce de Topito : Ne jamais se brosser les cheveux. D’ailleurs, il est inutile de les laver également, mieux vaut vivre comme la tribu des cheveux sales dans RRRrrr.

Crédits photo : Topito

Les rideaux de douche

Ce n’est pas une surprise : les rideaux de douche, c’est dégueulasse. On se doute bien que les microbes qui kiffent bien la chaleur adorent vivre sur un tissu humide proche de ton corps et il est donc important de jeter cette horreur assez souvent.

L’astuce de Topito : Se laver uniquement à l’aide du lavabo des toilettes du bureau. Eviter sa salle de bain à tout prix pour éviter le rideau de douche maudit.

Les tapis de yoga

On n’y pense pas trop mais les tapis de sport sont également des nids à microbes. Tu fais du sport, tu sues un max et malgré la présence de ta petite serviette éponge, ton tapis prend cher. Comme c’est un peu compliqué à laver, il faut malheureusement s’en séparer quand il a fait son temps.

L’astuce de Topito : Ne pas faire de sport, tout simplement. On économise du temps, de l’argent et de la sueur.

Crédits photo : Topito

Les cups menstruelles

Assez logiquement, on ne peut pas garder indéfiniment une cup menstruelle, même si c’est la meilleure du marché. On vous conseille de vérifier sur la notice d’utilisation mais en général, il faut changer de cup tous les ans ou tous les deux ans.

L’astuce de Topito : Ne pas être une femme afin de gagner plus d’argent pour la même charge de travail.

Le vernis à ongles

On prend souvent le vernis à ongles pour acquis alors qu’il ne sera pas toujours là pour nous. Après l’ouverture du produit, il se conserve en général entre un et deux ans mais après, il faut le jeter parce qu’il peut jaunir tes ongles (beurk).

L’astuce de Topito : Ne pas manger de vernis à ongles, ça ne va pas du tout avec la blanquette.

Les éponges de vaisselle

En fait, ce serait beaucoup mieux de les changer toutes les deux ou trois semaines. Gros dégueulasse.

L’astuce de Topito : Lécher sa vaisselle et la remettre dans le placard. Rapide, efficace et écolo.

Si tu veux devenir un pro de la cuisine et ne pas faire d’erreurs bêtes avec tes ustensiles, on te conseille de mater nos résumés de Top Chef (c’est comme Koh Lanta mais dans une cuisine avec des gens qui crient).