On ne peut pas dire que le Perche, cette ancienne province comprenant l’Orne, l’Eure-et-Loire, la Sarthe et le Loir-et-Cher, fasse partie des destinations préférées des touristes. Et pourtant, on trouve ici, à 1h30 de Paris, largement matière à s’émerveiller. De superbes paysages et des villages magnifiques qui vous tendent… la perche. Vivement la fin du confinement qu’on puisse s’y retrouver !

1. Saint-Cénerie-le-Gérei

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Saint-Cénerie-le-Gérei, en Normandie, n’a pas volé sa première place dans notre top. Un peu perdu dans la nature, ce village hyper photogénique au bord de la Sarthe est une merveille totale. On peut même y trouver une fontaine miraculeuse dont l’eau soignerait les affections oculaires.

2. Bellême

Toujours en Normandie, dans l’Orne, Bellême se trouve au nord du Parc naturel régional du Perche. Une belle petite ville au passé plutôt riche, dont les traces se lisent un peu partout dans les rues, entre l’église Saint-Sauveur et la porte de l’ancienne ville close.

4. La Perrière

Dans l’Orne, la Perrière, un petit village de 252 habitants, fait office d’incontournable. Ne serait-ce que pour apprécier la quiétude qui y règne. Une commune reposante où il fait bon flâner avant peut-être de se lancer dans une randonnée aux alentours.

5. Moutiers-au-Perche

Déjà habité à l’époque romaine, ce village se démarque notamment grâce à son église, dont les plus anciennes parties remontent au XIIème siècle. Mais on y vient surtout pour se reposer et apprécier le paysage. Moutiers-au-Perche cohabitant paisiblement avec la nature environnante.

6. Nogent-le-Rotrou

Une petite ville également célèbre pour son château. Le château Saint-Jean dont la construction a débuté en 1024 et qui depuis a connu plusieurs ajouts considérables. Prison pendant la Révolution, il abrite depuis 1959 un musée. L’Hôtel-Dieu mérite aussi assurément toute votre attention.

7. La Ferté-Vidame

Dans le département d’Eure-et-Loir, La Ferté-Vidame comprend elle aussi un château. Ce dernier, ou plutôt les restes de ce dernier, ayant le mérite de présenter une architecture qui tranche avec d’autres monuments plus célèbres de la région. Pour la petite histoire, c’est ici que Citroën possédait un centre d’essai top secret. Là où ont roulé les premiers prototypes de la célèbre 2CV.

8. Thiron-Gardais

Aller à Thiron-Gardais et ne pas passer par le domaine de l’Abbaye de la Sainte-Trinité de Tiron est une hérésie. Un village de moins de 1000 habitants qui peut aussi s’enorgueillir d’avoir tapé dans l’œil de Stéphane Bern qui y possède une propriété.

9. Saint-Calais

Bienvenue dans la capitale mondiale du chausson aux pommes. Une Petite cité de caractère, en pleine région naturelle du Perche, où il fait bon se poser pour manger des chaussons donc mais aussi profiter des richesses du patrimoine. C’est aussi ici que le regretté Manu Dibango a initié en 1997 le festival Soirs au village. Pourquoi ici ? Car c’est à Saint-Calais que le musicien camerounais est arrivé en 1949. Il était ainsi scolarisé au collège Jules-Ferry.

Tous à la Perche !