L’adolescence est probablement la période la plus relou de toute la vie et ça se passerait beaucoup mieux si on donnait quelques astuces aux jeunes. Déjà, il y a des conseils pour le collège que tu aurais aimé qu’on te donne mais il y a également des trucs qu’on ne peut plus faire quand on n’est plus ado et il faut savoir s’arrêter à temps. Si tu es adolescent, ce top va te donner plein de conseils utiles et si tu es adulte, on va juste remuer le couteau dans la plaie.

1. Une mention au brevet ou au bac ne te servira à rien dans la vie

Au collège et au lycée, il y a beaucoup d’ados qui bossent énormément alors qu’ils ont déjà d’excellentes notes et c’est tout à leur honneur. C’est cool d’avoir l’envie d’apprendre et de viser les étoiles mais c’est inutile de se mettre la pression pour avoir une mention très bien. Qu’est-ce que tu vas en faire après de cette mention ? Pas grand chose, je t’assure.

2. Tu n'auras plus jamais autant de vacances d'été qu'en seconde

Ta première année de lycée est souvent la plus chill de ta vie. Tu n’as pas d’examen, pas de révisions et surtout : tu as 3 mois de vacances. Un conseil, profite. Car même si tu vas à la fac ensuite, tu devras surement travailler pendant tes vacances. Et puis après, tu auras un travail (chiant) et 5 semaines de vacances par an, c’est beaucoup moins que 5 mois.

3. Le mode navigation privée, c'est pas pour faire joli

Si la navigation privée existe, c’est avant tout pour protéger tes données mais en réalité, tu l’utilises uniquement pour aller mater du gros porno. Tout le monde le fait et ça n’a rien de bizarre mais c’est moins sympa quand l’url s’affiche quand tu montres un truc à ta mère sur Google.

4. À 25 ans, tu auras oublié 80% des trucs que tu as appris en cours

On passe de nombreuses années de notre vie à apprendre plein de trucs par coeur parce qu’on n’a pas vraiment le choix et c’est super triste de se rendre compte à l’âge adulte qu’on ne se souvient plus de rien. En général, on oublie automatiquement les maths et ce n’est pas trop grave mais ça fait un peu mal au coeur d’oublier les capitales, les dates historiques et tout ton vocabulaire d’anglais.

5. La plupart des adultes ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire dans la vie

Tu te souviens de ce moment à 17 ans où tu avais super peur parce que tu ne savais pas quoi faire plus tard ? On a du choisir une filière, des options et des études pour ne finalement toujours pas savoir ce qui nous plait vraiment. On ne sait pas trop alors on essaie plein de trucs différents et au bout du compte, on est toujours aussi perdu.

6. Tu ne reverras plus jamais 95% des gens de ton collège/lycée après tes études

Au collège, tes potes sont des amis pour la vie et vous imaginez déjà votre avenir radieux tous ensemble. Et puis finalement, tu perds rapidement de vue tous tes amis d’enfance et tu les recroisses au supermarché à 35 ans. « Faut qu’on se fasse une bouffe un de ces jours ! » dis-tu avant de ne plus jamais revoir cette personne.

7. Tu n'as pas besoin d'être en couple pour être heureux

Je sais que c’est douloureux à entendre mais il y a très peu de chances que tu vives heureux pour toujours avec ton/ta copain/copine du lycée. Peu importe le temps que ça dure, c’est rarement pour la vie et c’est tant mieux. En réalité, on n’a pas besoin d’être en couple tout le temps et encore moins quand on est ado.

8. Ce que tu postes sur internet va te mettre très mal à l'aise dans quelques années

Si tu as grandi avec internet, tu as sûrement eu Skyblog, un compte MSN ou un profil Facebook où tu postais moult photos gênantes de toi en mode rebelle. Aujourd’hui, tu en as honte et tu aimerais prévenir les générations futures mais malheureusement, c’est intemporel. Les ados d’aujourd’hui auront également honte de leurs stories Snap dans quelques années et on ne peut rien y faire.

9. Faire de l'allemand et du latin au collège ne sert à rien

Si tu as eu des parents relou, ils t’ont sûrement forcé à faire de l’allemand et du latin à l’école. C’était déjà nul à l’époque mais tu espérais au moins que ça allait te servir à quelque chose. Malheureusement, c’est un mythe. Rares sont les gens qui savent parler 3 mots d’allemand malgré leurs 7 ans de cours et personne n’est devenu un crack en étymologie grâce aux cours de latin.

10. Ne mets pas de ballerines, par pitié

C’est le fashion faux-pas qu’on aurait tous aimé éviter et on a très peur qu’elles reviennent un jour à la mode pour nous hanter.

Evidemment, il y a aussi plein de trucs qu’on devrait dire aux jeunes filles au lieu de les laisser dans l’ignorance pendant toute leur adolescence mais c’est un autre débat.