Tous les ans, la mode change et certains trucs qu’on pensait intemporels deviennent carrément dépassés. Il y a des chansons récentes qui ont mal vieilli et des blagues déjà ringardes alors qu’elles datent d’il y a 6 mois. Forcément, on peut déjà imaginer ce qui va être passé de mode ces prochaines années et franchement, ce ne serait pas plus mal.

1. Riverdale

La série pour ados la plus chelou du moment, c’est Riverdale. Ça commençait plutôt bien, l’intrigue était sympa et les personnages étaient attachants mais c’est vite parti en couilles au bout de quelques saisons (un peu comme The Walking Dead en fait). Pour l’instant, les saisons s’enchainent avec toujours plus d’incohérences et de situations absurdes mais les créateurs de la série vont forcément finir par être à court d’idées.

2. Le jaune moutarde, le bleu canard, le lilas...

Depuis plusieurs années, on voit du jaune moutarde et du bleu canard absolument PARTOUT et surtout dans la décoration d’intérieur. Dès que tu rentres chez un bobo parisien, tu as l’impression d’être dans un salon d’expo Maisons du Monde et ça devient un peu relou. Les plaids, les canapés, les rideaux et les tapis sont tous de la même couleur… Depuis un an, c’est le lilas qui a pris la relève et on ne voit plus que ça sur les chaussures, les coques de téléphone et j’en passe. Il est temps de changer de gouts et de nous laisser ces couleurs pour la typographie de notre site.

3. Payer mille plateformes de streaming

Il y a 5 ans, c’était encore la norme de pas avoir de compte Netflix et de se taper toutes les pubs de merde sur des sites de streaming illégaux (ceux où il fallait attendre 90 minutes quand on avait regardé trop d’épisodes). Aujourd’hui, on cumule les plateformes de streaming qu’on paye 10 balles par mois pour au final regarder toujours la même chose. Peut-être que dans 5 ans, ce sera super bizarre de payer plusieurs plateformes parce qu’elles auront presque toutes le même catalogue, un peu comme si tu payais Spotify et Deezer.

4. Les TikTok Houses

Depuis deux ans, TikTok est devenu un phénomène mondial et les TikTokers les plus célèbres ont bien compris qu’il y avait de la thune à se faire (ils ont bien raison). Pour mutualiser les moyens et augmenter les profits, les managers de ces stars ont monté un nouveau concept : les TikTok Houses. L’idée : une bande de potes TikTokers vit dans une grande villa, ils peuvent ainsi faire des TikTok ensemble et étendre leurs communautés. L’idée est sympa mais il est probable que les gens se lassent assez vite.

5. La Nintendo Switch

Nintendo est plutôt doué pour créer des consoles qui durent (sauf la Wii U, une erreur de parcours) mais qui sait combien de temps va durer la hype autour de la Switch ? Après la grande mode Animal Crossing du confinement, on s’est tous lassés très vite du jeu et la console est retournée dans le tiroir jusqu’au second confinement. La batterie s’épuise très vite, c’est galère de jouer à plusieurs avec les petits joysticks nuls et on a déjà fini tous les niveaux des jeux Mario.

6. Le velours côtelé

Après avoir été catalogué comme une matière de papy pendant 10 ans, le velours côtelé est finalement revenu à la mode pour envahir le dressing des bobos français. C’est chaud, c’est joli et y a plein de couleurs mais la mode risque à tout moment de s’essouffler. Dans 5 ans, on retrouvera peut-être toutes ces fringues chez Emmaüs.

7. Les Funko Pop

À mon humble avis, ces figurines aux têtes carrées sont déjà passées de mode depuis 2018 mais on continue d’en voir sur des étagères de potes ou sur Instagram de temps en temps. Dans 5 ans, toutes ces boites en plastique seront entreposées dans des garages ou revendues 1,50€ à la brocante du village.

8. Détester TikTok

De nombreuses personnes (les millennials en particulier) ont développé une haine de TikTok sans trop savoir pourquoi. Alors, ils aimeraient que ce réseau social tout entier disparaisse mais je pense que c’est plutôt cette haine gratuite qui risque de s’apaiser avec les années.

9. Les confinements

Avec un peu de chance, le Covid aura complètement disparu dans 5 ans et cette période difficile deviendra une simple anecdote de soirée. « Eh, vous vous souvenez quand on était confiné pendant 3 mois et qu’on n’a pas pu aller dans un bar pendant toute une année ? Quelle époque… »

10. Le mot ringard

Il est vraiment temps que ce mot dégage de notre vocabulaire, il faut juste lui trouver un remplaçant à la hauteur.

Vous pensez que les hoverboards à roulettes seront de nouveau à la mode dans 5 ans ?