On parle souvent des films qui ont mal vieilli et même des séries qui ont mal vieilli, mais on parle moins souvent des chansons. Même s’il n’y a pas d’effets spéciaux ratés ou d’acteurs qui jouent mal, les chansons peuvent prendre un bon coup de vieux. La prod, le flow, les paroles, les techniques de changement de voix ou même une évolution majeure dans la carrière de l’artiste peuvent rendre une chanson complètement obsolète. Ce top est parfaitement subjectif évidemment, vous pouvez tous me jeter des cailloux si vous êtes fans de Nekfeu.

1. On Verra - Nekfeu

Nekfeu a prouvé ces dernières années (et notamment avec son album Cyborg) qu’il avait sa place dans le rap français. Aujourd’hui, il est bien loin de sa période « chansons pour groupies » et On Verra fait un peu tache dans cette belle carrière. L’instru est horrible, les paroles sont mauvaises et même le grain de voix de Nekfeu est détestable dans cette chanson. Par-dessus tout, le fameux « hein-hein » qu’on ne veut plus jamais entendre.

2. Dans ma paranoïa - Jul

Depuis son album My World, Jul s’est vraiment imposé dans le rap français aux yeux de tous (sauf des rageux). Et puis avant cela, il y a eu Dans ma paranoïa. On peut aimer, je ne juge pas. Mais c’est plutôt mauvais (je n’ai aucun argument).

3. Blizzard - Fauve

En 2013, Fauve est devenu un phénomène national. Avec son EP de 6 chansons cataloguées indie-rock, le groupe a fait le tour des festivals et de nombreux concerts. Parmi ces chansons, Blizzard est la plus connue. La prod n’est pas mauvaise, elle est juste identique dans toutes les chansons. En fait, le vrai problème c’est ce slam un peu chelou qui a fait son temps. Et puis, on a tellement écouté Radiohead qu’on en a eu vite marre des chansons qui parlent de la déprime.

4. Turn Up the Music - Chris Brown

Cette chanson est sortie en 2012 mais elle aurait très bien pu sortir en 2003. Il est impensable d’écouter aujourd’hui ce son de boîte de nuit crasseuse des années 2000.

5. Sur la tête de ma mère - L'Algérino

Voilà une chanson qui date de 2010 et qu’on n’écouterait même pas pour rire aujourd’hui. Le flow de L’Algérino est compliqué, on se demande même s’il a lu les paroles avant de commencer à chanter. Il est honnêtement (mais du tout objectivement) difficile d’écouter le son en entier.

6. Mme Pavoshko - Black M

Alors que les chansons de la Sexion d’Assaut ont plutôt bien vieilli, on ne peut pas en dire autant de celles de Black M (pourtant plus récentes). Ici, la prod est immonde et c’est principalement ça qui fait mal aux oreilles. Le rythme est également très mauvais et les backs sont très mal faits.

7. Non, non, non - Camélia Jordana

Quand Non, non, non est sortie, on a entendu du Camélia Jordana partout et tout le temps pendant un bon moment. Et puis, avec le recul, cette chanson est tout bonnement insupportable. Encore une fois, c’est principalement le rythme qui ne va pas, même si la prod est pas tout à fait au rendez-vous.

8. Ça va trop vite - Bigflo & Oli

Ça va trop vite est sorti en 2017 et est déjà obsolète. Rapper vite, ça n’intéresse plus personne. En plus de ça, l’instru est répétitive. Comme le disait le bon Seth Gueko : « Cousin, rapper vite ça veut pas dire rapper bien ».

9. Bruxelles - Boulevard des Airs

Boulevard des Airs a eu son petit moment de fame dans les années 2010 avant de re-sombrer dans l’oubli. Aujourd’hui, plus personne n’écoute Bruxelles ou les autres chansons du groupe car elles ont mal vieilli. Ce grain de voix et cette manière de chanter ne sont plus du tout à la mode.

10. Tired of Being Sorry - Nâdiya et Enrique Iglesias

Bon là, j’abuse un peu. Une chanson ne peut pas mal vieillir quand personne n’a jamais considéré que c’était une bonne chanson.

J’espère que ce top t’aura mis plein de chansons dans la tête (non non non non, je ne veux pas prendre l’aiiiiir).