Être une star offre de nombreux avantages – à commencer par celui de recevoir des cadeaux hyper chers tout le temps – mais ça ne protège pas de tout. C’est pas parce qu’on est hyper célèbre et hyper plein aux as qu’on est à l’abri de tomber un jour dans une arnaque bien ficelée. Au contraire, plus on est riche, plus on va essayer de nous entuber, et c’est ce qui est arrivé à quelques immenses re-sta qui n’ont pas été assez vigilantes.

1. Brad Pitt

On commence par l’histoire la plus ridicule pour bien vous mettre dans le bain : en 2008, Brad Pitt et Angelina Jolie ont acheté un château en France, le château de Miraval, pour la modique somme de 67 millions de dollars. Peu après, un homme a fait croire à Brad Pitt qu’un trésor se cachait sur sa propriété afin de lui refourguer du matos très très cher pour ses recherches. Il n’a bien évidemment jamais rien trouvé et a fini par découvrir que le monsieur était un escroc. Un peu trop naïf, le Brad.

Des années après l'achat de son château dans le sud de la France, Brad Pitt avoue avoir été victime d'un escroc. Ce dernier a fait croire à la star qu'un trésor se cachait sur sa propriété.

Posted by Télé Loisirs on Friday, June 24, 2022

2. Anne Hathaway

Dans les années 2000, Anne Hathaway est restée en couple pendant 3 ans avec le promoteur immobilier italien Raffaello Follieri, qui s’est avéré être un escroc. Le gars se faisait passer pour un fonctionnaire du Vatican et a réussi à soutirer au moins 2,4 millions de dollars à l’actrice qui partageait sa vie en lui faisant croire qu’il avait besoin d’investisseurs. Finalement, Follieri est passé devant le juge et a pris 4 ans et demi de taule pour toutes ses magouilles. Anne Hathaway, elle, a fini par refaire sa vie avec un créateur de bijoux qui, apparemment, est un peu plus honnête.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Mireille Ampilhac

3. Leonardo DiCaprio

Eh ouais, notre bon Leo s’est lui aussi fait avoir, et par son ami en plus. Enfin, ex-ami du coup. Ce mec, c’est Dana Giacchetto, un banquier en investissement avec qui il traînait beaucoup au début de sa carrière. Les deux faisaient tout ensemble, ils organisaient d’énormes teufs où ils invitaient tout Hollywood et avaient même acheté chacun un perroquet pour être assortis. Seulement, Giacchetto faisait aussi des montages financiers frauduleux avec l’argent des stars, y compris de son poto Leonardo, à qui il aurait volé plusieurs millions de dollars (le vrai chiffre n’est jamais sorti). C’est pas joli joli de faire ça à un pote.

4. Ben Stiller

Lui aussi était pote avec Dana Giacchetto, et lui aussi s’est fait soutirer une belle somme (de probablement plusieurs millions) par le banquier.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jiyang Chen

5. Courteney Cox

Même histoire pour la star de Friends : sa rencontre avec Dana Giacchetto lui aura valu de perdre plusieurs millions de dollars. Décidément, valait mieux pas traîner avec ce mec-là à l’époque.

6. Alanis Morissette

Si la chanteuse a participé aux soirées organisées par DiCaprio et Giacchetto, ce n’est pas ce dernier qui a essayé de la plumer. Non, c’est son manager, Jonathan Schwartz, qui l’a escroquée à hauteur de 4,8 millions de dollars, tout simplement en faisant des virements du compte d’Alanis jusqu’au sien. On a vu mieux comme manager.

7. Liv Tyler

Vers 2010, Liv Tyler se rendait régulièrement dans un spa tenu par une certaine Maria Gabriela Hashemipour, jusqu’à ce qu’elle se rende compte un jour qu’on avait fait 214.000$ de dépenses avec son American Express. La coupable n’était autre que la proprio du spa, qui avait gardé les empreintes de cartes bleues de ses clientes pour pouvoir aller faire du shopping tranquillou avec leur fric. Elle s’est vite fait attraper, parce qu’en même temps c’était pas très malin comme arnaque.

8. Jack Nicholson

L’acteur s’est tout simplement fait arnaquer par Todd Michael Volpe, un marchand d’art qui l’avait convaincu de participer à un fonds d’investissement dans l’art. Tout ça était donc bidon, et Nicholson aurait perdu près de 600.000 dollars dans l’affaire. Barbra Streisand s’est d’ailleurs fait avoir pour le même gars, mais on ne connaît pas le montant de ses pertes.

9. Sting

Quand tu as beaucoup de thunes, l’important est d’avoir un bon conseiller financier. Ça n’a pas été le cas pour Sting, puisque son conseiller financier à lui lui faisait réaliser des investissement fictifs. En gros, il faisait croire au chanteur qu’il était en train d’investir avec son argent, sauf qu’il était tout simplement en train de lui siffler son pognon. Résultat, entre 1980 et le milieu des années 90, Sting a perdu 6 millions de dollars. Finalement, le coupable a été jugé et a passé 6 années en prison. Une pour chaque million volé.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Yancho Sabev

10. Sylvester Stallone

Lui non plus n’a pas eu un conseiller financier en or, puisque le sien, Kenneth Starr, avait mis en place une pyramide de Ponzi (un système d’arnaque très connu) avec l’argent de ses clients pour s’acheter une superbe baraque d’une valeur de 7,5 millions de dollars en plein cœur de Manhattan. Mais Sylvester n’était pas la seule victime célèbre de Kenneth Starr…

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : nicolas genin

11. Uma Thurman, Al Pacino, Martin Scorsese

Eux aussi ont été victimes de cette arnaque, dont le montant total s’est élevé au moins à 30 millions de dollars. Pour la petite anecdote, le jour où Kenneth Starr s’est fait attraper, le FBI l’a retrouvé caché dans un de ses placards. Puis ils l’ont envoyé au placard. Celui avec des barreaux.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Rita Molnár

Si vous aimez ça, on vous a fait un top des plus grosses arnaques de l’histoire, y’a de sacrés génies là-dedans.