Quand on pense « star », on pense généralement « grosse présence sur les réseaux sociaux » (on pense aussi « pognon » mais c’est pas la question aujourd’hui). Parce que oui, pour gérer leur communauté de fans, les stars doivent avoir des likes sur Instagram, teaser leurs actus sur Facebook et pourquoi pas lâcher quelques Tiktok de temps en temps. Mais il arrive que les célébrités décident, du jour au lendemain, de se casser des réseaux sociaux. Silence radio.

1. Wejdene

Après s’être fait sortir de Danse avec les Stars, la chanteuse a supprimé tous ses posts sur son compte Insta et n’en a laissé qu’un seul avec ce simple message : « C’était cool mais… oubliez-moi ». À l’heure où j’écris ces lignes, personne ne sait si elle a vraiment arrêté ou s’il s’agit d’un gros coup marketing, mais ce qui est sûr, c’est que ça a surpris tout le monde. Enfin tous ceux que ça intéresse quoi.

2. Taylor Swift

La samedi 19 août 2017, la superstar qui chante de la country-pop a disparu d’un coup des réseaux sociaux. Vu le niveau de célébrité de la personne, ça a fait pas mal de bruit, et en plus on n’avait aucune explication derrière ça. Mais voilà, à peine 3 jours après, Taylor a rebranché son modem, s’est remise sur les réseaux et a lâché une image de serpent pour annoncer son nouvel album. C’était donc ça : du marketing. Mais il y avait aussi sûrement un message derrière tout ça, puisque le serpent, c’était l’émoji que les fans de Kim Kardashian utilisaient pour insulter Taylor Swift après qu’elle se soit embrouillée avec Kanye West. Bref, si vous ne comprenez rien, ne vous affolez pas, mais sachez qu’il y avait un fond de gue-guerre un peu nulle derrière tout ça.

3. Zhao Wei

« MAIS QUI EST ZHAO WEI ?? EST-CE QUE J’AI LOUPÉ QUELQUE CHOSE AU MONDE MERVEILLEUX DES STARS ??? SUIS-JE EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ ??? » Wow wow wow tout doux, pas d’affolement. Si vous ne connaissez pas Zhao Wei, c’est normal : elle n’est pas connue dans nos contrées. C’est une actrice hyper célèbre en Chine, et c’est peut-être ça le problème, mais commençons par les faits. Depuis septembre 2021, Zhao Wei a subitement disparu des réseaux sociaux où elle avait des dizaines de millions de followers. Autre problème, elle a aussi disparu de la circulation. Pourquoi ? Eh bien fort probablement à cause du Parti Communiste Chinois qui déteste quand des personnalités ont trop d’influence et de pouvoir en Chine. C’est ce même PCC qui avait déjà enlevé le puissant milliardaire Jack Ma pendant plusieurs mois, et il y a fort à croire que Zhao Wei est en train de subir le même sort. Et vu que Jack Ma a quitté le paysage du business après son retour à la civilisation, il est possible que Zhao Wei décide de ne plus revenir sur les réseaux sociaux quand elle sera enfin relâchée.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Chinese Aladdin

4. Cardi B

En mai 2018, la chanteuse avait déjà quitté les réseaux quelques jours, et elle a remis le couvert en février 2019 après avoir remporté le Grammy Award du meilleur album rap de l’année. Elle se faisait harceler par des fans de Nicki Minaj qui pensaient qu’elle ne méritait pas sa victoire, donc elle a préféré disparaître des réseaux sociaux. Avant de revenir, bien sûr.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Chrisallmeid

5. Alec Baldwin

Alec Baldwin est assez mal en point depuis cet accident de tournage où il a tué une directrice de la photo avec un pistolet qu’il ne pensait pas être chargé, mais c’est une toute autre raison qui l’a amené à quitter Twitter en janvier 2021. La raison, c’est qu’Hilaria Baldwin, son épouse, s’était inventé des racines espagnoles et que son mensonge a éclaté au grand jour. Un peu agacé par le torrent de mouise qu’il se prenait sur la tronche, l’acteur a donc décidé de déserter Twitter. Et on peut le comprendre.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America

6. Kanye West

Est-ce étonnant de retrouver Kanye ici ? Pas du tout. En fait, le mec a fermé ses comptes plusieurs fois en quelques années, notamment en 2018 après s’être fait bien bâcher pour son soutien à Donald Trump et d’autres tweets chelous remettant en question l’abolition de l’esclavage. Bref, Kanye a dit de la merde mais il a probablement bien fait de prendre un peu de recul sur tout ça. À noter quand même qu’il souffre de troubles mentaux qui peuvent peut-être expliquer certaines de ses décisions. On va pas tirer sur l’ambulance quand même.

Crédits photo (Domaine Public) : David Shankbone

7. Kendall Jenner

Kendall Jenner, s’il y a bien un truc qui la fait vivre, c’est Instagram (et la notoriété de sa famille, oui, mais vous m’avez compris). Alors s’il y a bien un truc qu’elle ne devrait pas faire, c’est fermer son compte Instagram. Pourtant, comme vous l’avez deviné, elle l’a fait. C’était en 2016 et ça a duré un peu moins d’une semaine. En fait, Kendall en avait marre d’Insta et ça commençait à trop lui bouffer le cerveau. Au final, elle a fait une petite détox quoi, rien de bien foufou.

Crédits photo (CC BY 3.0) : VOGUE Taiwan

8. Justin Bieber

En 2016, le Canadien s’est mis en couple avec Sofia Richie, la fille de Lionel Richie, et ça a fait péter un câble à tout le monde, à commencer par son ex Hailey Baldwin. Les fans de Bieber ont aussi décidé de défoncer Sofia Richie, et une autre ex, Selena Gomez, s’en est mêlée en se foutant de la gueule du petit couple. Bref, Justin Bieber s’en est pris plein la tronche et a menacé de fermer ses réseaux sociaux. Comme personne n’a tenu compte de son avertissement, ben il a fini par le faire. Et son absence aura duré 24 semaine, soit 4 fois plus longtemps que la durée de sa relation avec Sofia Richie.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Lou Stejskal

9. Ed Sheeran

Après pas mal de harcèlement, Ed Sheeran a définitivement quitté Twitter en 2017. Après, il a aussi fait une grosse pause des réseaux sociaux en 2019, mais aujourd’hui tout est reparti comme en l’an 40. J’ai jamais rien trouvé d’intéressant à raconter sur Ed Sheeran. Ce mec ne fait pas assez de vagues.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Harald Krichel

10. Millie Bobby Brown

En 2017, un vieille rumeur a commencé à circuler sur Twitter à propos de la jeune actrice de Stranger Things. On disait d’elle qu’elle était homophobe, ce qu’elle a totalement démenti, mais, trop tard, le mal était fait. Du coup, Millie a décidé de lâcher Twitter pour de bon. Pourtant, en 2019, elle est revenue pour publier un seul et unique tweet : « Salut, vous m’avez manqué ». Depuis, plus rien.

Vaut mieux partir soi-même que de se faire bannir de Twitter. Là c’est la honte.