Nos parents et nos aînés nous le répètent toujours : l’amour ou le dédain pour une matière, ça dépend surtout du prof. Au début, on pense qu’ils nous disent ça pour noyer le poisson et nous envoyer au collège tous les matins sans qu’on se mette à se rouler au sol, puis avec le temps… On réalise que ce n’est pas complètement con, leur affaire. Bah moi je peux vous assurer que si certains artistes français s’étaient plutôt orienté vers l’enseignement, la question ne se serait même pas posée. Ils sont faits pour ça, ça crève les oreilles.

Naps, prof de Français

Naps nous montre tout l’étendu de son talent littéraire par la phrase « Le J c’est le S ». Ici, nous avons une métaphore et personnification des lettres de l’alphabet, mettant en miroir deux éléments distincts et pourtant présentés comme similaires. Bien que la signification exacte reste floue et ambiguë sans contexte additionnel, les éléments « J » et « S » sont peut-être utilisés symboliquement pour représenter quelque chose de plus profond ou abstrait. On peut notamment penser que le « J » se réfère à Jul, et le « S » à sang. Dans cette hypothèse, Naps joue avec la langue de Molière pour faire comprendre à son ami qu’il le considère comme son frère. Puissant.

Kofs, prof d'Histoire-géographie

Toujours dans l’encyclopédie « En bande organisée », un autre contributeur se distingue par la lucidité de son propos et l’exactitude de son savoir. Lorsqu’il dit « C’est pas la capitale, c’est Marseille, bébé », Kofs fait un double enseignement : en termes géographiques, c’est correct, la capitale française n’étant en effet pas Marseille mais Paris. Pour ce qui est de la partie historique, ce vers n’est pas sans nous rappeler que Marseille, à l’inverse de Lyon, n’a historiquement jamais été capitale du pays. Wow, on se couchera moins bête.

Maitre Gims, prof d'anglais

Les personnes bilingues ont tendance a, sans s’en rendre compte, mixer les deux langues qu’ils maitrisent. C’est de cette manière que la France a découvert que l’interprète était en fait polyglotte, notamment lorsqu’il lâche sans pression les phrases « tout le monde s’en tape de ma life » ou « fuck la vie d’artiste » dans « J’me tire ». Very suprising, right ?

Orelsan, prof de Physique-chimie

Le rôle premier d’un professeur de Physique-chimie est de faire conscientiser à ses élèves les différents aspects et états du monde dans lequel ils évoluent. Qui de mieux placer qu’Orelsan, qui a eu les « corones » de déclarer publiquement « au fond, je crois que la Terre est ronde », pour ça ? Vous allez peut-être être étonné, mais… Au fond, je pense vraiment qu’il a raison.

Nolwen Leroy, prof d'SVT

On ne va pas se mentir, en SVT, on n’en avait pas grand-chose à secouer de la géologie et des mouvements des plaques. Le seul truc qui nous intéressait vraiment, c’était la petite vie des animaux, la faune terrestre et tous leurs petits secrets. Personne ne pourra mieux en parler que celle qui « entend le loup, le renard et la belette ». Personne.

Adèle Castillon, prof de Techno

Il n’y a que les profs de techno sur cette terre, qui sont capables de vous parler de tube PVC avec autant d’amour dans les yeux qu’un parent regardant son enfant faire ses premiers pas. Autant vous dire que je pense sincèrement que seule une personne absolument dingo du PVC est capable d’appeler son tube (musical, pas de pvc mdr) « Amour plastique ».

Grégoire, prof de Maths

Pendant que certains galèrent encore à retenir leur table de 6, Grégoire, lui, est capable de faire des calculs mentaux en additionnant des humains. Le plus oufs, c’est qu’il n’a pas de limite ! Il peut aussi bien te calculer un « toi + moi » qu’un « toi + moi + lui + elle » avec tous ceux qui le veulent. Dingue.

Gradur, prof d'EPS

Je vais vous dire tout haut ce que tout le monde pense beaucoup moins haut : on en a raz le bulbe des profs de sports qu’on ne voit jamais faire de sport ! Alors autant vous dire que ce bon vieux Gradur, qui sur lui-même fait « des pompes, des tractions » a toute l’étoffe du renouveau parfait sur les bords de stade. Gradur il ne te regarde par courir, il te course pour te faire aller plus vite. C’est beau.

Calogéro, prof d'art plastique

Un prof d’art un peu névrosé qui propose à ses élèves de dessiner leur mère sur leur parquet, à la craie, et de faire ce dessin « trait pour trait à partir d’un portrait ». Soit, je ne comprends rien à l’art, soit on s’accorde pour dire que ça reste un peu glauque comme exo ? Besoin de parler Calo ?

Greg Yega, prof de musique

Pour vous la faire courte, on veut plus de vocalise et moins de flûte : Greg l’a parfaitement compris puisqu’il ne s’exprime qu’en disant « Bababaaaaaa »(ce qui est une belle vocalise) et « finito pipo », des mots espagnols qui, en français pourrait se traduire par « stop au pipo ». Le pipo et la flute étant assez proche, on voit où il veut en venir, et ça nous rassure quand même vachement.

Hâte de retourner à l’école, pas vous ?