Coup dur pour les fanas des cours de techno (ça existe vraiment, ça ?) : les sixièmes n’auront plus de cours de technologie à partir de la rentrée prochaine. L’heure sera remplacée par des cours de soutien en maths ou en français. Dur. En tout cas, rien que de lire les termes « cours de techno » en Une des journaux, ça nous a directement replongés « quelques » années en arrière, au beau milieu de ce cours si particulier. Tu te souviens, toi aussi ?

La fabrication de notre premier porte-clef lumineux

Ou de cette incroyable voiture téléguidée qui n’a jamais été ni télé, ni guidée. Enfin, je te parle de ça… Mais je te parle surtout d’un temps que seuls les millenials peuvent connaître. La Gen Z est un level au-dessus. Rien qu’ça utilise des p’tites imprimantes 3D, tranquille.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

C'était la seule matière capable de nous rendre heureux d'avoir bien coupé une plaque PVC

Plus jamais dans ta vie, tu ne t’es dit « Waw, j’ai vraiment bien réussi mes courbes à la scie sauteuse ! ». Et finalement… Est-ce qu’on ne devrait pas tous se remettre à découper du PVC les soirs de déprime (genre les dimanches soir), pour reprendre un peu foi en la vie ?

Les heures passées à juste se balader sur SketchUp

Oh bah en même temps, c’était un peu le risque en collant 35 élèves sur un logiciel qui ressemblait vaguement à une version wish des Sims 2, hein (enfin, juste pour la partie construction de maison) !

... Ou à pimper notre skyblog

Oh bah en même temps, c’était un peu le risque en collant 35 élèves simplement devant un ordinateur ayant accès à Internet, hein. Puis Skyblo0oG cété vrémen tro BiE€n nan ??? :$

Les polices Wordart

Clairement une révolution ! Jusque-là, on ne connaissait que le Comic sans MS, et puis d’un coup… BOOM ! Un feu d’artifice de polices, d’ondulations et de couleurs sur notre écran. Juste WAW, en fait.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Le pauvre prof à bout de nerfs

Clairement, ce pauvre prof de techno qui passait une heure à hurler comme il pouvait « HÉ ! STOP ! C’est pas une cour de récréation, ici !! », pendant que nous… on était clairement en récré. On en profite donc pour adresser nos plus plates excuses à tous les profs de techno qu’on a pu croiser dans notre scolarité… Ça n’a pas dû être facile.

La sensation d'être Hulk grâce à la thermoplieuse

Rien de plus efficace pour subjuguer la galerie que de courber cette robuste plaque de PVC. Un tour de force qui n’aurait jamais pu être possible sans cette machine. On la remercie, et on l’embrasse.

Faire des petites billes avec le fer à souder

Et repartir avec 12 nouvelles brûlures.

L'enrichissement de notre vocabulaire

Avec la découverte de mot comme « nomenclature ». Un mot qui rime avec « bordure », « carbure » et « biture », mais qui ne nous a jamais plus servi de la vie. C’est dommage.

La déception, quand on pensait débarquer en cours de musique électro

Mais qu’on s’est juste retrouvés à fabriquer des circuits imprimés sans ne jamais comprendre ni comment ça fonctionnait, ni à quoi ça servait, ni ce qu’on foutait là. Un souvenir un peu amer, on ne va pas se le cacher.

Et si je te dis « cours d’SVT« , tu penses à quoi ???