Le monde évolue plus vite qu’un Magicarpe qui vient de défoncer un Dracaufeu (désolé si vous n’avez pas les références Pokemon, vous aviez 25 ans pour vous y mettre) et avec ces évolutions viennent de nombreuses nouvelles technologies ou nouvelles itérations et améliorations de technologies pré-existantes. Sauf qu’on peut parfois se poser la simple question « pourquoi ils ont changé un truc qui fonctionnait bien pour en faire un truc pourri ? » et c’est précisément de ce genre de sujets dont on va parler aujourd’hui, ce qu’on pourrait appeler la technulogie.
Les ordinateurs d'une certaines marque qui n'ont plus de ports USB normaux
Ok vous voyez forcément de quelle marque je veux parler, celle qui a décidé de mettre uniquement des ports USB-C sur toutes ses nouvelles machines pour vous vendre un adaptateur à 60 euros qui vous permet de brancher vos anciennes clés USB et autres disques durs externes. Ça coutait quoi de laisser un seul port USB d’ancienne génération ? Rien, mais ça les empêchait de vendre plus d’adaptateurs à 60 balles. Une belle saloperie.
Les télécommandes de TV avec lesquelles on met dix minutes à taper un mot
Si les TV deviennent de plus en plus stylées avec plein de fonctionnalités incroyables, leurs télécommandes restent pour la plupart complètement old school. Entre celles avec un pointeur beaucoup trop sensible et celles où il faut utiliser les flèches pendant cinq minutes pour entrer le nom d’une vidéo sur Youtube on en vient presque à regretter l’époque du minitel et son clavier révolutionnaire, le fleuron des claviers français.
Les écouteurs sans fil
Les écouteurs sans fils qui coutent une blinde et qu’on peut perdre plus facilement que ses clés de voiture dans un manège de fête foraine sont tellement peu pratiques que certaines marques ont même commencé à vendre des fils pour les attacher (ce qui revient à des écouteurs filaires). Plus chers, plus faciles à perdre et le tout livré avec de bonnes vieilles ondes bluetooth qui entourent le cerveau, que du bonheur.
Les smartphones qui n'ont plus de prise micro-jack
Et vu que la plupart des smartphones mettent en avant ces foutus écouteurs sans fil on se retrouve à voir disparaitre les prises micro-jack sur la plupart des modèles actuels, ce qui rend inutilisables un paquet d’écouteurs et casques encore totalement fonctionnels, sauf si on est prêt à acheter un petit adaptateur à la con pour que ça fonctionne encore. Quel monde de merde.
Les sèches-mains dans les toilettes publiques qui répandent les bactéries dans l'air
Vous saviez que ces souffleries du diable vous balançaient littéralement des bactéries et des matières fécales en pleine gueule pendant que vous vous séchez les mains ? C’est con parce qu’à ce compte là autant attendre que les mains sèchent d’elle même ou utiliser une serviette comme il y en avait avant dans les toilettes publiques. En ce temps là les gens étaient bien plus heureux, assurément.
Les captcha dans les formulaires sur les sites internet
On a tous déjà eu à remplir un formulaire sur internet avant de se retrouver face à un champ de texte captcha, dont les pires sont ceux avec les lettres et les chiffres barrés qui sont inscrits dans une forme ondulée et incompréhensible. Même chez l’ophtalmo les exercices de lecture ne sont pas aussi compliqués.
Les coffres de voiture qui se referment tout seul
Est-ce qu’on est vraiment arrivé à un stade de notre évolution où le simple fait de fermer un coffre de voiture manuellement est devenu si complexe qu’on a été obligé de fabriquer un système qui le ferme tout seul ? Est-ce qu’on ne peut pas s’arrêter deux minutes sur ce principe et se dire que peut-être on est allé trop loin ?
Les voitures qui donnent un coup de klaxon quand on les verrouille
Vous avez probablement déjà vu quelqu’un verrouiller sa voiture à distance après s’être garé avant d’entendre un petit coup de klaxon que la voiture fait pour signaler qu’elle est bien verrouillée. Mais pourquoi ? En plus d’être proprement inutile c’est pas discret du tout et ça fait passer l’utilisateur pour un gros con. J’exagère peut-être un poil, mais je déteste ce truc.
Les lumières à capteur de mouvement dans les toilettes
Ok c’est super on n’a plus besoin de toucher à l’interrupteur que des gens ont touché avant nous sans se laver les mains. Sauf que quand on est aux toilettes pour un petit moment et que la minuterie arrive à son terme on se retrouve dans le noir pour terminer son affaire, et quand quelqu’un entre et qu’il comprend qu’il n’est pas seul alors que la lumière était éteinte, Dieu seul sait ce qu’il pense qu’on est en train de faire seul dans le noir dans des toilettes publiques.
Les systèmes de déverrouillage de smartphones à reconnaissance faciale ou digitale
Entre ceux à reconnaissance faciale qui n’arrivent pas à vous identifier quand il fait sombre ou ceux à empreinte digitale qui deviennent complètement inutiles dès qu’il pleut on peut facilement pester et se disant que l’époque des schémas / codes à chiffres était bien meilleure.
Et sinon vous pouvez aller voir les inventions nulles de 2022, la preuve que c’était vraiment pas une bonne année.
Sources : Cracked, Time, Technology Review.