Le SMIC est un bon référentiel quand on part à l’étranger, il donne une idée plus ou moins parlante du niveau de richesse (ou pas) du pays (même si de toute évidence les SMIC plus élevés sont calculés par rapport au coût de la vie du pays). On a donc tenté de vous lister ci dessous les SMIC les plus élevés. Attention toutefois cet indicateur n’est pas vraiment fiable, on peut avoir un SMIC élevé mais vivre dans un pays si cher que la vie ne sera pas tellement plus douce.

Toutefois si vous êtes au SMIC, retrouvez ici toutes nos astuces pour économiser de l’argent, bande de petits veinards.

1. La Suisse : 3709 euros

C’est évidemment l’info du jour qui a motivé l’écriture de ce top. Le canton de Genève vient de voter l’adoption d’un salaire minimum garanti (chose qui n’existait pas avant en Suisse) qui s’élèvera donc à 4086 francs suisses, soit la bagatelle de 3709 euros pour 41 heures de travail hebdomadaire. Franchement si tu vis dans le Perche et que tu travailles en Suisse tu t’en sors bien financièrement (le Perche ou une autre région française peut-être un peu plus proche parce que ça fait beaucoup d’heures de train sinon).

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Schnäggli

2. Le Luxembourg : 2141 euros

Seul bémol : vivre au Luxembourg.

3. L'Australie : 1950 euros

Même si le fonctionnement du SMIC en Australie n’est pas tout à fait le même que par chez nous, il reste relativement élevé (quoi que pas vraiment compte tenu du coût de la vie en Australie, et de se taper un tocard tel que Scott Morrison en guise de Premier Ministre).

4. L'Irlande : 1707 euros

Sur ce point j’ai trouvé plusieurs sources, la plupart disent que le SMIC est à 1656 euros mais sur cette source qui semble indiquer la réévaluation du SMIC mois par mois, il est dit qu’il s’élève à 1707 euros. Donc s’il y a des smicards irlandais dans la salle, qu’ils parlent ou se taisent à tout jamais.

Crédits photo (CC BY 2.5) : L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Patrick.charpiat (étant donné la revendication de droit d’auteur).

5. Les Pays-Bas : 1 680 euros

Voilà une raison de plus d’aimer les Pays-Bas et d’aller faire du vélo là bas et DE JAMAIS FUMER DE DROGUE SURTOUT.

6. La Belgique : 1 625 euros

En revanche, est-ce que ce SMIC est vraiment intéressant quand on sait que les Belges sont nuls au foot ? Je vous le demande.

7. L'Allemagne : 1584 euros

Sur ce point par exemple les données d’Eurostat montrent que le revenu disponible brut est beaucoup plus élevé en Allemagne qu’en Irlande alors que le montant du SMIC est relativement proche pour les deux pays.

8. Royaume-Uni : 1 583 euros

Franchement quand on sait que la reine d’Angleterre a une fortune estimée à 450 millions d’euros elle pourrait filer un ou deux euros de plus quand même c’est pas correct.

9. France : 1539 euros

Le prix d’un café en terrasse parisienne.

Crédits photo (Domaine Public) : Roboppy sur Wikipédia anglais

10. Et puis tout ceux qui n'ont pas de salaire minimum mais quand même ça va plutôt pas trop mal

Eh oui parce que le SMIC ça n’existe pas partout. Pas à Chypre, ni au Danemark, ni en Autriche, ni en Italie, ni en Finlande, ni en Suède, ni en Islande etc. La liste est longue. Toutefois cela ne veut pas dire que les salaires les plus bas sont à base de quignons de pain trempé dans de l’eau. Par exemple en Norvège, il tourne autour de 3000 € par mois, en Islande c’est plutôt 1600. Mais tout cela dépend des partenaires sociaux.

Et vous, c’est quoi votre SMIC préféré ?

Source : Toute l’Europe, Country economy, France 3