Ça vient tout juste de passer ce premier jour du mois de mai : le SMIC vient d’augmenter de 34 euros nets par mois. Dit comme ça on a l’impression qu’on ne peut pas s’acheter grand chose mais en réalité le champs des possibles s’ouvre à nous et on va vous le prouver tout de suite en vous listant quelques exemples de truc qu’on peut enfin se payer avec cette augmentation significative de salaire.

1. Moins d'un tiers d'un plein d'essence

C’est selon le réservoir de votre voiture et selon si le prix du litre continue d’augmenter n’importe comment dans les jours à venir. Bon c’est pas énorme c’est vrai, mais c’est suffisant pour voyager jusqu’à la bibliothèque la plus proche ou pour aller au vidéo club.

Crédits photo : Topito

2. Un resto pour deux en terrasse

Bon, après on parle d’un plat chacun, sans entrée. Ni dessert. Ni boisson. Et n’essayez même pas de redemander du pain. Et le plat c’est une salade, parce que ça fait 17 euros par tête, si vous espériez un filet de boeuf et des petits légumes c’est mort.

3. Sept minutes de kayak

C’est court, mais les plus grands plaisirs sont les plus courts comme on dit probablement. En sept minutes il y a de quoi se faire une belle randonnée aquatique et voir de beaux paysages sur le long du canal saint-martin.

4. Un ciné pour deux (mais pas d'IMAX)

Aller voir un film au cinéma c’est toujours cool comme activité de couple, même si là il faudra choisir un film sans 3D et sans Imax vu que ça coûte un smic complet pour une séance. Et puis à ce prix-là vous n’aurez que le choix entre deux films moldaves sur l’euthanasie.

5. Un message personnalisé de Manuel Valls sur les sites de contacts de célébrités

Vous voyez les sites à la con où on peut demander à une célébrité foireuse de télé-réalité de souhaiter un bon anniversaire à son pote Benoit ? Bah pour 34 euros vous pouvez avoir un message de Manuel Valls, c’est tout pourri et on le déteste mais vous pouvez l’avoir. C’est bon à savoir.

6. Trois paquets de clope

Les clopes c’est cher, mais grâce aux 34 euros du SMIC on peut désormais avoir trois paquets de plus par mois, ce qui change vraiment beaucoup sa consommation : fumer plus, donner plus de clopes à ses potes et donc par conséquent être encore plus cool… Nouvelle vie.

7. Pour 34 euros de jeux à gratter

Bon c’est un peu un cercle vicieux : on veut être plus riche donc on claque son argent dans des jeux à gratter alors qu’on pourrait épargner un peu et au final s’en sortir mieux. Est-ce que la Française des jeux s’en veut de profiter de cette situation de détresse pour s’enrichir ? Visiblement non.

8. Une reproduction d'une maison dans le Perche

Craquez pour cette magnifique maquette d’une véritable maison du Perche : le charme de l’ancien et tous ses inconvénients. Une belle mini maison que vous pourrez installer dans votre salon en guise de décoration.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Rickytambour

9. 2,93% du dernier Iphone

À 1159€ le dernier Iphone (du moins il est À PARTIR de 1159€) vous pouvez vous payer très exactement 2,93% du téléphone. Pour vous donner une idée en terme de pièces ça équivaut à peu près à une petite vitre qui protège l’appareil photo.

10. Un morceau de lino d'appartement parisien

Oubliez le fait de pouvoir s’offrir un appartement ou même un mois de loyer, mais si vous comptez devenir acquéreur vous aurez probablement une chance d’obtenir un petit morceau de lino ou un petit bout de plinthe. Ce qui est pas mal quand même.

34 euros par mois c’est quand même pas énorme, vous pouvez vous consoler en allant voir les SMIC les plus élevés du monde ou les preuves que les gens au SMIC l’ont bien cherché, parce que c’est bien beau de se plaindre, il fallait faire des études.