Salut mes fashionistoss de l’extrême. Vous aimez les belles guenilles ? Les frippes pas dégueulasses ? Vous êtes totalement accro à Vinted et aux achats impulsifs ? Il est plus que temps qu’on mette un hola à votre comportement dramatiquement irresponsable.

Shein, en deux mots c’est une marque et une appli de shopping chinoise leader sur le marché de la fast-fashion et dont on connaît le rythme de production particulièrement effréné. Connue pour ses plagiats, son système de production opaque et la qualité douteuse de ses vêtements, voici quelques éléments qui devraient définitivement vous convaincre de ne JAMAIS acheter Shein.

1. C'est une des seules marques qui ne publie rien sur sa chaîne de production

Voilà une bonne raison de s’inquiéter. Aucune info sur cette boîte, on ne connait pas ses fournisseurs, aucune transparence sur les méthodes de production. Moins on en sait, plus a de raisons de douter du bienfondé de cette entreprise.

??. Grâce aux réseaux sociaux, à l’analyse data et à ses prix cassés, l’entreprise chinoise a développé, en quelques...

Posted by Courrier international on Friday, June 11, 2021

2. Shein copie sur TOUTES les marques

Evidemment pour produire autant il faut bien avoir quelques sources d’inspiration et Shein n’en manque pas. Accusée de plagiat par de nombreuses marques comme Levi’s ou Zara (la marque de fast-fashion qui accuse une autre marque de fast-fashion d’utiliser des stratégies de fast fashion, c’est juste un petit bonheur). D’autres marques plus confidentielles sont aussi concernées comme en témoigne le hashtag #sheinstoledmydesign qui compte plus de 6 millions de vidéos.

Récemment, le géant chinois Shein, symbole de l'ultra fast-fashion, a été accusé sur les réseaux sociaux de copier les créations d'une autre enseigne bien connue : Zara

Posted by L'Indépendant on Wednesday, April 20, 2022

3. ...y compris le fashion lookbook nazi

C’est sûr que quand on copie à l’envi sans aucune forme de réflexion on fait de grosses conneries. Grosse honte sur eux quand ils ont sorti le collier « Swastika » pour 2.2 €.

Le site de prêt-à-porter a expliqué avoir mis en avant le symbole bouddhiste et non la croix nazie, avant de s'excuser pour son erreur.

Posted by Marie France on Friday, July 10, 2020

4. Leurs ouvriers n'ont aucun droit

Un rapport de l’ONG Public Eye a révélé que la plupart des ouvriers de Shein venaient de provinces très pauvres en Chine et n’avaient qu’un jour de congé par mois tout en bossant 12 heures par jour. Sympa non ?

La marque de prêt-à-porter chinoise, qui a vu ses ventes exploser dans le monde entier ces dernier mois, reste discrète...

Posted by BFM Business on Saturday, November 13, 2021

5. La composition des vêtements est uuuuultra toxique

Des analyses ont montré que les vêtements Shein étaient blindés de produits chimiques dégueulasses. Donc en plus de porter une fringue copiée, mal coupée probablement fabriquée par un esclave des temps modernes, tu te payes une petite intox aux phtalates, à l’arsenic ou encore au plomb.

6. Les fringues Shein sont portées par des gens peu respectables

Trop fan. Je vous renvoie vers notre sélection des meilleurs commentaires trouvés sur Shein.

7. La marque propose en moyenne 10 000 nouveaux produits chaque jour

Pas par an. Pas par mois. Par jour. Vous avez bien lu. Un cauchemar de surproduction qui explique totalement pourquoi la marque est aussi pourrie sur le plan humain, éthique, et qualitatif.

8. On sait jamais comment prononcer le nom de cette marque de merde

« Chine » ? « Chiiiiine » ? « Shine » ? « Chier » ? On n’en peut tout simplement plus.

On ne peut que vous recommander cette vidéo Brut qui résume très bien l’enfer de Shein. On vous conseille d’apprendre à faire tenir vos fringues plus longtemps ça fera moins de mal à la planète.