J’ai un scoop : la planète va mal. C’est la merde. Tous les voyants sont au rouge. Il est temps de faire un truc ou on va tous clamser ! Voilà, maintenant que c’est dit, libre à vous d’agir et d’accepter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, ou de continuer votre bonne petite vie de gros égoïste qui n’en a rien à foutre de rien (sans aucun jugement, bien sûr). Heureusement pour nous, il y a des personnes sur cette basse-terre qui s’échine à nous trouver de vraies solutions ! Voici la sélection de mes trucs préférés, qui changeront le monde, sans aucun doute (c’est faux).

1. Des poubelles à la "voix sensuelle"

Pour que les passants jettent leurs déchets dans la bonne poubelle, la ville suédoise de Malmö à décider de les faire parler. Inauguré en 2017, le premier dispositif se contentait de « remercier » ceux qui respectaient les règles d’hygiène. Jusque-là, ok. Why not. Ça change, ça amuse, et ça fait rire les plus petits. Cool. Ils auraient pu s’arrêter là, mais non ! La technologie a été retravaillée pour rendre les voix « féminines et sensuelles ». De « top, merci ! », on passe donc à des « OOooOh oui, juste là… », « Mmmmmh, merci… », « Oh oui, vas-y, un peu plus à gauche », etc. Avoir des goûts de chiottes en matière de poubelles : c’est presque un comble.

"Oh, juste là, oui !", "Mmh, merci...", "Un peu plus à gauche la prochaine fois"

Posted by Terrafemina on Tuesday, June 14, 2022

2. Le soutien-gorge à énergie solaire

Tadaaaa, voici le « Photovoltaic-Powered Bra » : un soutien-gorge à énergie solaire, créé par Triumph au tournant des années 2010. Discret, léger, et tellement utile… N’est-ce pas ? L’idée : permettre à ceux qui portent un soutif de recharger leur téléphone ou autres appareils électroniques directement sur la lingerie. Des petits coussinets d’eau permettent également de se désaltérer tout en limitant l’utilisation des bouteilles en plastique. J’ai beau chercher, retourner la question dans tous les sens, essayer de saisir le problème,… Je ne comprends pas pourquoi ce truc n’a finalement pas été commercialisé. Vraiment. Vous avez une idée, vous?

(Source)

3. La casquette-ventilateur-solaire

L’été s’annonce caniculaire, alors… Quoi de mieux qu’une super casquette-ventilateur à énergie solaire ? Eh non, ceci n’est pas une blague ! Il y a réellement une belle équipe d’ingénieurs qui a rassemblé ses forces pour penser ce must have (pas du tout). Mais entre nous… Quoi de plus efficace pour se rafraîchir, hein ? Ah… Ouais… Un éventail, ouais… Pas con.

4. Les canettes d'air pur

Oui, vous avez bien lu. Des mecs se sont dits : « Tiens, tiens, tiens… Et si on vendait du rien en canette ? Bouarf… On aura qu’à dire « ouaaais, c’est de l’air pur non pollué des campagnes, c’est écolo » et il y aura bien des blaireaux pour acheter ce truc ! ». Et le pire… C’est qu’ils ont eu raison. Des centaines de personnes ont gaiement payé 80£ (92€) le bocal de vide. Un truc vraiment bio, puisque cet air a principalement été expédié de l’Angleterre vers Pékin et Shanghai (belle empreinte carbone). C’est censé me faire rire ou me faire pleurer ?

Just in case you are looking for a luxury gift for St Valentin'es Day - bottled Welsh air! Going down well in China apparently!.

Posted by Loving Welsh Food on Thursday, February 11, 2016

5. "L'eco-button"

Fonction : ce bouton, connecté à votre ordinateur, vous permet de mettre la machine en veille, en appuyant simplement dessus. L’idée est donc de consommer une quantité d’énergie monstrueuse, pour gagner 10 secondes de temps. Je ne sais pas si vous le saviez, mais vous pouvez mettre votre ordi en veille en passant simplement par votre menu principal. Voilà, c’est un petit tips comme ça. Cadeau.

Un gadget qui pourrait être facilement remplacé par 1 prise de conscience de la part des utilisateurs. Mais bon, c'est meiux que rien

Posted by Nature Obsession on Friday, September 2, 2016

6. Le rideau de douche passif/agressif

Elisabeth Buecher, une artiste londonienne, a mis au point un rideau de douche un peu particulier. En gros, au bout de quatre minutes sous l’eau, des pics (en plastique) se dressent, manière de vous faire comprendre qu’il est temps de déguerpir. Efficacité ? 0. Qu’on se le dise, si on a ça, on va tous volontairement faire couler l’eau plus de 4 minutes pour voir le truc en action, non? Bon en tout cas, retenons que oui, en 2022, se faire agresser par un rideau de douche vénère, c’est totalement possible. Ce monde m’étonnera toujours.

7. Les "gargouilles"

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces trucs. Les « gargouilles » sont des balles (en plastique, toujours) vendues comme des alternatives à la lessive. Présentées comme révolutionnaires et écologiques, il ne s’agit pourtant que de simples boules enfermant des billes de céramiques basse qualité, dont l’efficacité n’a jamais été prouvée. On ne dit pas qu’il ne faut rien faire, on dit simplement que certaines lessives bios et naturelles sont plus fiables et efficaces !

400.000 euros de publicités Facebook ! Nous avons réalisé une longue enquête sur Les Gargouilles, les "boules...

Posted by Mr Mondialisation on Tuesday, February 23, 2021

8. Les pailles en carton

Premièrement : ce produit vient tout droit des enfers. Ça se détrempe, ça se bouche, s’effrite et se décompose dans nos verres. Ensuite, certaines, comme celles utilisées dans les McDo anglais en 2018, ne sont même pas recyclables (belle avancée écolo, en effet) ! Enfin, est-ce qu’on a vraiment besoin de ces trucs pour picoler ? Je vous laisse méditer.

Une étude britannique parue en 2017 estime que 36,5 milliards de pailles jetables sont utilisées chaque année dans l’Union européenne, dont 3,2 en France

Posted by Le HuffPost on Tuesday, August 6, 2019

9. L'essuie-tout réutilisable

En soi, l’idée est bonne. De l’essuie-tout lavable et réutilisable pour limiter les déchets inutiles, c’est un grand OUI. En revanche, en terme d’ « innovation », on est encore un peu loin. Non parce que, globalement, ce n’est rien d’autre que des torchons attachés les uns aux autres, quoi.

Et sinon, il y a un tas de trucs « écolos » qui ne le sont pas du tout ou de paradoxes assez éloquents. Faire du bien à la planète en lui faisant du mal, youpi.