On commence à être habitué : tous les ans, au début de l’été, on nous révèle le classement des prénoms les plus donnés en France l’année précédente. Les listes des prénoms les plus recensés en France en 2022 viennent de tomber : l’occasion de faire un petit point, et de checker si vous êtes des parents originaux ou des gros suiveurs de tendance.

Les prénoms féminins

Jade

Avec 3420 naissances, Jade est encore en haut du classement. Oui « encore », parce que c’était déjà le cas l’an passé. Même si on dirait que c’est « Jeanne » mais avec le nez bouché, Jade reste un prénom plutôt mims, simple à écrire et pas relou à retenir.

Louise

Louise était à seulement 8 naissances d’égaliser la première place du classement ! Louise et Jade are clairement the new « Marie » et « Léa ». Pourtant, on vous le répète depuis des années, appeler son enfant « Louise », c’est une grave erreur.

Ambre

En plus d’être une pierre précieuse et une petite commune paumée au fond du Tarn, Ambre, c’est aussi un prénom (je vous jure) ! On n’est pas mécontent qu’il revienne en force parce que jusqu’ici, la seule Ambre qui a marqué nos esprits, c’est celle de Koh-Lanta : Le Totem maudit, et elle était bien reloue. Il est temps de redonner de la superbe à ce prénom les meufs !

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Didier Descouens

Alba

Une nouvelle fois, la compétition est rude : avec 3 280 nouvelles Alba en 2022, le prénom frôle le podium de seulement 100 naissances ! Pour la petite histoire, en latin, « Alba » vient de « Albus » qui veut dire « blanc ». En espagnol ou italien, le prénom peut se traduire par « aube ». La dernière fois que j’ai vu une femme en aube blanche, c’était une bonne sœur. Je vous préviens, quand même.

Emma

Tout comme Louise, Emma est dans les dix prénoms les plus donnés en France depuis des années. On a du mal à comprendre pourquoi, puisque vous condamnez votre enfant à un avenir sans surnom et à des blagues du type « Emma carenaaaaa ». Niveau étymologie, « Emma » peut vouloir dire « maison » en germanique. Si vous n’êtes pas agent immobilier, n’appelez pas votre fille Emma. SVP.

Rose

C’est très Titanic vibes, donc on imagine qu’il y en aura moins en 2023, si vous voyez c’que je veux dire. Dans tous les cas, « Rose », c’est un prénom qu’on ne peut donner que dans le Nord et le centre de la France. Arrivé dans le sud, « Rose » devient « Raaase ». D’un coup, on passe du nom de fleur à celui de rasoir, et c’est bien moins sympa.

Alice

Soyez bien sûr qu’à chacun de ses anniversaires, ses potes lui feront un diapo photos horrible sur la musique « Alice ça glisse ». Soyez-en conscient avant d’imposer ça à votre enfant.

Romy

Romy, en verlan, ça fait « Myro ». Or, vous n’êtes pas sans savoir que « être miro », c’est avoir une vue de merde. Prévoyez donc des dépenses assez importantes dans tout ce qui est optique.

Anna

Ok, j’ai pas grand-chose à dire sur ce prénom, si ce n’est que « Hannah » avec des « h » c’est encore plus joli à l’écrit. Sinon, on est ok pour dire que c’est un prénom parfait, en palindrome, qui étymologiquement signifie « grâce ». Qu’est-ce que vous attendez pour le propulser à la première place du classement, en fait ?

Lina

En 10e position, en 2021, on avait « Mia », ce qui n’est pas si loin que ça de Lina. Deux lettres en commun sur 4, c’est pas si mal. Ça fait un 10/20, et c’est suffisant pour avoir le bac. Comme vous pouvez le voir, ce prénom ne m’inspire pas beaucoup, donc on va arrêter la casse ici.

Les prénoms masculins

Gabriel

Gabriel survole le classement avec 4 889 naissances en 2022. En même temps, le diminutif de Gabriel c’est Gaby, et c’est beaucoup trop stylé. On le fout direct dans le top des prénoms qui donnent les meilleurs surnoms. De quoi faire de lui le mec populaire du collège.

Léo

Oui, bon, bah on est-ce qu’on est surpris ? Non. Tout comme Emma et Louise chez les filles, « Léo » est un prénom populaire depuis un petit moment. Après, on comprend : c’est facile à écrire, facile à retenir, ça veut dire « Lion », c’est plutôt efficace.

Raphaël

Les Raphaël ont tendance à percer dans le game quand ils s’y mettent. Entre Raphaël (le peintre), Raphaël Nadal et Raphaël (le mec qui chante « Caravane »), on peut se dire que ce gamin à de l’espoir.

Maël

Comment la Bretagne est en train de gagner du terrain, là ! Arrêtons-les avant que « Elouan », « Gwenaël » et « Ronan » se retrouvent dans ce classement !

Louis

Alors oui, il y a clairement bien des raisons de ne pas appeler son enfant Louis. Mais désolée, c’est mon prénom préféré car je suis une personne sans personnalité, dénuée de sens critique et de toute recherche d’objectivité, donc je ne cracherai pas dessus.

Noah

C’est un très joli prénom. Malheureusement, en France, Noah nous renvoie direct au prénom « Yannick » et nous donne envie de chanter des chansons sur les arbres en dansant pied nus sur nos trottoirs. Pas forcément le prénom le plus facile à porter, finalement.

Jules

OLALALALA MAIS UNE NOUVELLE FOIS : QUELLE SURPRIIIIIIIIIISE ! (Non). Je pense qu’il y a autant de Jules sur Terre que de personne qui font des bruitages avec leur bouche quand elles font une action. Ça fait beaucoup plus de monde qu’on ne le pense !

Arthur

Arthur, ça fait badass au début. On imagine un mec qui sort une épée d’un rocher, tranquillou. Puis ses parents crient « En voituuuure Tutuuuuuur », et là, le mythe s’écroule. Quand on vous dit que les surnoms, ça compte.

Adam

Si on en croit les textes bibliques, il faudra mettre vos pommes bien en hauteur pour qu’il ne les dévore pas en quelques minutes. Évidemment, on parle du fruit. Pas de la pomme d’Adam. Enfin si, des pommes d’Adam, mais pas de LA pomme d’Adam. Du fruit, mais pas du cartilage. Vous comprenez, ou pas ?

Lucas

Étymologiquement, « Lucas » vient de « lux » qui donne « lumière » en latin. C’est pas si mal. Par contre, niveau rime, on est sur « caca », ce qui est beaucoup moins brillant. À vous de voir.

Finalement, on est quand même très proche des prénoms les plus donnés en 2021 ! Les mois passent, et on ne se renouvelle pas. Triste.

Source