Les tunnels sont un peu les symboles de la volonté de l’être humain à vouloir dompter la nature. On trouve une montagne sur son chemin ? Pas de problème, on creuse au travers ! Une mer ? On passe dessous ! Certains de ces tunnels étant vraiment très spectaculaires !

1. Le tunnel de base du Saint-Gothard (Suisse)

Avec ses 57,1 km, c’est le tunnel le plus long du monde mais aussi le plus profond vu qu’il passe sous une couche de roche qui peut atteindre les 2450 mètres. Mis en service en 2016 après tout de même 20 années de travaux, il traverse littéralement les Alpes et relie Erstfeld et Bodio.

2. Le tunnel sous la Manche (France, Royaume-Uni)

On dit « le » mais on devrait dire « les » vu qu’il y a 3 tunnels sous la Manche. Deux pour le train et un pour les services de maintenance et de sécurité. Un tunnel qui passe sous la Manche donc, de 50 km de long, qui demanda 6 années de travaux.

3. Le tunnel du Mont-Blanc (France, Italie)

L’un des tunnels les plus impressionnants d’Europe, qui relie la France et l’Italie, d’une longueur de 11,6 km, situé à une altitude comprise entre 1274 mètres et 1381 mètres. Un magnifique ouvrage qui symbolisa une entente des plus cordiales entre deux pays. Bon à savoir : pour le traverser, il faut s’affranchir d’un peu plus de 45 €.

4. Le Banksy Tunnel (Angleterre)

On change radicalement de style avec ce superbe tunnel recouvert de graffiti, né à l’initiative du célèbre Banksy lors du Cans Festival en mai 2008. Situé à Lambeth à Londres, il mesure 300 mètres de long et passe sous les voies de la Waterloo Station. Des artistes viennent du monde entier pour y proposer leurs créations. On y trouve même des bars. Un monde à part.

6. Le tunnel Eisenhower (États-Unis)

Creusé à 3401 mètres d’altitude, dans le Colorado, ce tunnel est l’un des plus perchés du monde. Alors certes il n’est pas très long, moins de 3 bornes, mais il reste impressionnant.

7. Le tunnel de Laerdal (Norvège)

Les Vikings aussi savent construire de chouettes tunnels. Celui-là mesure 24,5 km et reste à ce jour le plus long tunnel routier du monde. Son originalité : il fut conçu pour prendre en compte la fatigue des conducteurs et propose donc de beaux éclairages, simulant notamment le lever du soleil, afin de casser la routine.

8. Le tunnel de Seikan (Japon)

Très long (53 km), ce tunnel ferroviaire possède un tronçon de 23 km situé à 140 mètres sous le niveau de la mer. Il fallut 24 années pour l’achever.

9. La spirale de Drammen (Norvège)

On revient en Norvège avec un tunnel hyper original, en forme de spirale. D’une longueur de 1650 mètres, il emprunte la même forme qu’une sorte de parking souterrain et permet d’arriver au niveau de la ville de Skansen Ridge. Il s’agit forcément d’une attraction touristique assez populaire.

10. Le Glow Worm tunnel (Australie)

Désaffecté, ce tunnel ferroviaire s’enfonce dans la forêt tropicale. D’une longueur de 400 mètres, il est célèbre pour les milliers de vers luisants (d’où son nom) qui y vivent. Les visiteurs s’y engouffrant, toutes lampes torches éteintes, pour admirer le spectacle.

Tunnel of love.

Source : Wikipedia