C’est la surprise de mi-été arrivée sur la plate-forme Netflix, l’adaptation du comics cultissime Sandman jugé inadaptable mais dont l’adaptation est cool et qui permet à des milliers de personnes de découvrir l’univers particulier et étrange du maitre des rêves. On vous file quelques raisons de regarder la série en nous gardant bien de spoiler sinon c’est pas drôle et pas sympa, deux trucs qui définissent Manuel Valls.

1. Parce que c'est globalement assez fidèle au comics

De manière générale l’histoire est assez fidèle au comics, contrairement à Walking Dead qu’il faut lire tellement la série c’est de la merde. Concernant Sandman, il y a des changement assez étranges par moments sur le traitement des personnages et le scénario, mais les grandes lignes des premiers tomes sont à peu près respectées et l’univers aussi, ce qui est bon signe.

2. Parce qu'il y a aussi des gros changements par rapport au comics

Et là vous vous dites « mais il est complètement con il vient de dire que c’était fidèle et là il dit que c’est différent » et vous n’avez pas tort, je suis con. Cependant il y a forcément des différences qui viennent du fait que le comics est assez décousu et difficile à relier par moments, un rythme qui aurait été compliqué à passer à l’image si on l’avait scrupuleusement respecté, ce qui fait que les changements sont plutôt bien pensés.

3. Parce que c'est plutôt bien réalisé

Côté technique maintenant c’était l’aspect qui pouvait faire très peur, dans le sens où le comics regorge de personnages et d’univers différents (enfer, désert, antiquité, petit lopin de ménétrier) qui nécessiteraient des moyens financiers conséquents pour les mettre en image. Mais il faut avouer que c’est plutôt fidèle et que même si certains effets spéciaux font un peu cheap, ça reste complètement honorable.

4. Parce que le casting est très cool

Ici aussi c’était la grosse frayeur mais il faut avouer que tout ce monde là est plutôt convaincant et s’en sort bien. Le Tom Sturridge fait le taff dans le rôle de Morphée en ne faisant passer aucune émotion et mention spéciale pour Boyd Holbrook qui fait un Corinthien aussi malaisant que séduisant, sans parler de la voix de Patton Oswalt qui double ce bon vieux Matthew.

5. Parce que c'est prometteur visuellement

Si on se base sur la série The Witcher par exemple, on peut se dire qu’au niveau des effets spéciaux la première saison était un peu dégueulasse mais qu’en voyant son succès Netflix a décidé d’injecter plus d’argent dans la saison 2. En suivant cette tendance, si Sandman fonctionne bien pendant sa première saison on peut espérer voir une saison 2 sortir avec plus de moyens, ce qui ferait plaisir à beaucoup de monde, notamment ma voisine qui ne va pas super bien en ce moment.

6. Parce que ça peut donner envie a plein de gens de lire le comics (et ça c'est bien)

Si la série fait découvrir le comics à ne serait-ce que dix personnes alors ce sera déjà réussi. Par contre il vaut mieux vous prévenir, c’est pas forcément super facile à lire vu que ça part souvent dans tous les sens et qu’on peut parfois avoir du mal à savoir s’il y a une « histoire générale » mais il faut aller au bout du voyage, ça vaut clairement le coup, comme un weekend dans le Perche.

Crédits photo (Creative Commons) : DatBot

7. Parce que l'auteur du comics Neil Gaiman a grandement participé à l'adaptation

Quand une adaptation est moisie, on plaint généralement l’auteur de l’oeuvre originale car il n’a pas mérité qu’on chie autant sur son travail. Mais quand il s’implique énormément dans l’adaptation on peut au moins se dire qu’il est responsable des décisions prises, ce qui se passe clairement avec Sandman et les rageux ne peuvent pas dire grand chose vu que c’est l’auteur lui-même qui a décidé de tout.

8. Parce que si personne ne regarde elle sera annulée (comme 99% des séries Netflix)

Et ça je peux vous dire que ça me ferait mal aux couilles, parce que si Netflix utilise la thune que je lui donne chaque mois j’aime autant que ce soit pour produire Sandman que pour produire Plan Coeur ou filmer des spectacles de Gad Elmaleh. Mais c’est mon avis hein.

Et sinon allez voir les séries qu’on a hâte de voir en 2022 et les meilleures séries adaptées de comics. Et lisez des comics et des mangas, c’est vachement mieux que la Bible par exemple, c’est super chiant.