La popularité des comics n’a de cesse d’augmenter ces dernière années, comme celle des trottinettes mais pour des raisons que j’imagine différentes (à creuser). Pour les comics on doit principalement ce succès grâce aux films de super-héros qui sortent tous les deux jours au cinéma. Même si pour les connaisseurs les comics ne se résument pas qu’aux super-héros Marvel ou DC vu qu’il y a aussi une pléiade d’oeuvres de bande dessinées américaines qui touchent à des sujets variés, la plupart des adaptations restent assez proches de ce genre et ce même sur le petit écran. On va donc vous filer une petite liste des meilleures séries basées sur des comics en tentant d’en mettre pour tous les goûts. Mais souvenez vous, l’oeuvre originale est souvent meilleure.

1. The Boys

Des super-héros immoraux, des effusions de sang en pagaille : The Boys raconte l’histoire d’une bande de « mercenaires » tentant de détruire une entreprise qui gère des super-héros aux travers malsains. C’est adulte, c’est violent et drôle, une série qui se regarde si on aime les trucs assez gores par contre. Concernant le comics, l’arc principal est terminé et une nouvelle série a été démarrée en 2020, on vous conseille le tout.

2. Invincible

Vous préférez les séries animées mais voulez quand même voir du super-héros violent ? Pas de soucis, vous pouvez regarder Invincible. Alors par contre j’aime autant vous dire tout de suite que c’est fait par l’auteur de Walking Dead et que c’est pas pour les mioches. Le fait que ce soit un dessin animé n’enlève pas vraiment le côté bien sale et gore de certaines scènes. Mais la première saison est très engageante comme on dit, et pour la BD elle est terminée si ça vous branche.

3. Watchmen

Après une adaptation sur le grand écran le chef d’oeuvre d’Alan Moore a eu droit à une revisite pour le petit écran par le créateur de la série The Leftovers. Et comme cette autre série, on pourrait résumer ça en disant que c’était chelou, mais que c’était bien. Il y a des idées assez inattendues et un épisode qui est clairement un chef d’oeuvre. Le tout en une seule et unique saison, ça se regarde super vite.

4. The Punisher

Considérée par beaucoup de fans comme la meilleure série née du partenariat Netflix / Marvel, elle raconte assez logiquement les aventures du héros qui pète des mâchoires et pose des questions après, donnant par la même occasion un travail important en terme de rééducation à ses potes orthophonistes. C’est sympa et l’acteur est vraiment convaincant dans son rôle, rien que pour oui elle vaut le coup.

5. Daredevil

Autre production Netflix / Marvel (promis, on abordera pas Iron Fist ici, on est là pour rigoler mais quand même), celle du célèbre avocat super héros Daredevil est également très appréciée. D’ailleurs le héros devrait faire son entrée dans les prochains films Marvel si vous avez repéré les détails cachés dans Spiderman No way home. Sinon la série est coolos, ça tabasse bien et c’est bien filmé, du classique quoi.

6. Wandavision

Première production petit écran de Marvel made in Disney, WandaVision était attendue au tournant comme une nouvelle recrue dans un stade de foot. C’était assez original, plutôt bien foutu et visiblement les spectateurs ont aimé le concept de reprendre une série par épisode. Si vous voulez mon humble avis j’ai préféré Loki mais les notes des spectateurs sur plusieurs sites la placent au dessus.

7. Lucifer

Vous l’ignoriez peut-être mais le personnage de la série Lucifer s’inspire de celui de l’univers DC qui est apparu dans (l’excellent et arrêtez tout de suite de faire ce que vous faites pour aller lire ce comics) Sandman. Si près de la totalité du scénario a été écrit pour la série, le personnage pourrait bien revenir faire un coucou dans l’adaptation à venir de Netflix qui se base sur Sandman.

8. Legion

Le pari était complexe de réussir à faire une série sur les X-Men sans se reposer uniquement sur des combats ou de grosses scènes d’action. Legion était bien plus que ça et réservait quelques belles surprises dont un épisode qui fait partie des épisodes de série révolutionnaires, rien que ça. Si on peut reprocher certaines choses à la série elle reste dans son ensemble franchement originale pour un truc de super héros.

9. Preacher

Avant d’adapter The Boys, la même équipe avait adapté Preacher (du même auteur). On y voit un prêtre peu recommandable faire équipe avec un vampire et une chasseuse de primes pour maitriser une présence divine tout en combattant des anges et des êtres évadés de l’enfer. Là comme ça on dirait que c’est n’importe quoi, et non seulement ça l’est mais c’est super drôle et bien fait.

10. The end of the fucking world

Sorte d’ovni des séries TV au succès inattendu, The end of the fucking world qui suit deux adolescents en marge de la société dans une aventure loufoque est basée sur le comics de Charles Forsman. Vous pouvez donc tout à fait aller lire l’oeuvre originale si vous avez aimé la série qui était d’ailleurs une assez bonne adaptation.

11. Titans

Quand on connait les Teen Titans on se dit qu’une adaptation aurait pu être franchement kitsch, mais non, les producteurs ont clairement décidé d’en faire un truc sombre et ça a plutôt bien fonctionné. On y suit le premier Robin qui tente de se faire un nom sans être dans l’ombre de Batman, sans trop comprendre au départ pourquoi il semble le détester. Un genre de X-Men version DC qui était mieux que ce qu’on pouvait penser.

12. Spawn

Dans les années 90 la chaine HBO avait lancé une série animée sur l’un des héros les plus sombres de l’histoire des comics et le tout était en plus supervisé par son créateur lui même Todd McFarlane. Bien sombre et violente la série a eu droit à trois saisons plutôt réussies avant que le héros ne soit adapté au cinéma dans un film que je vous conseille de voir tout autant que je vous conseille de manger une bouteille de vin par l’anus.

13. Loki

Faire toute une série sur le personnage Marvel qu’on aime le plus détester était une foutue bonne idée, d’autant que le projet a été mené à bien avec une mise en scène sympathique mais surtout un concept vraiment original (que je vais bien me garder de vous dévoiler) qui sortait complètement de la trame principale du MCU. Rien que vous pour voir cette belle petite gueule de Tom Hiddleston ça valait le coup, je la regarde plus que celles de mes enfants.

14. Y : le dernier homme

Si la série n’ira pas plus loin que la première saison et ne verra donc jamais sa fin sur petit écran car elle a été annulée peu de temps après sa sortie, la regarder peut vous donner envie de lire le comics et ce sera déjà une petite victoire, parce que l’oeuvre de base est franchement cool et bien écrite. L’adaptation n’était pourtant pas si mauvaise, mais ça n’a pas cartonné comme La casa de papel ou ce genre de trucs.

15. Umbrella Academy

Si vous avez aimé cette série Netflix dans laquelle un mec porte un costume en mousse digne du déguisement de l’un de vos potes en soirée d’anniversaire pour paraitre super musclé c’est tout à fait votre droit et vous pouvez aller lire le comics pour en apprendre plus ou découvrir l’histoire sous un autre jour. Si vous avez un doute et pensez avoir mieux à faire, je ne peux que vous conseiller de suivre votre instinct.

16. Happy !

Un tueur à gage blessé qui doit faire équipe avec une peluche qu’il est le seul à voir pour sauver une petite fille, voilà le pitch de la première saison de Happy! et on peut dire ce qu’on veut, ça avait le mérite d’être original. Aussi déjantée que le comics de base, l’adaptation était plutôt réussie, ce dont on était franchement en droit de douter vu le gros bordel qu’était le scénario.

17. Locke and key

Bon, là je vais devoir être franc, si vous avez l’occasion ne regardez pas la série mais allez directement lire le comics. Beaucoup plus sombre, mature, courte et efficace l’oeuvre de base est en plus terminée et dispo en six volumes (c’est pas énorme). Mais si vous voulez voir une série fantastique pour ados dans la veine de Stranger Things dans ce cas là vous aimerez probablement l’adaptation.

18. Walking Dead

Je ne vais pas m’étendre sur ce naufrage qu’est la série parce que j’ai déjà tout écrit avec les raisons de lire Walking Dead plutôt que de regarder la série, ce qui cependant n’engage que moi. Il y a aussi des qualités dans la série, je dis pas, mais c’est rapidement devenu n’importe quoi et j’en suis le premier déçu. Le comics par contre est un sacré chef d’oeuvre.

19. Les contes de la crypte

Instant nostalgie pour les enfants des années 90, si vous vous souvenez de cette série franchement cool où tous les épisodes étaient indépendants vous ignorez peut-être qu’à la base c’était un comics. Publié dans les années 50 / 60 aux États-Unis, la bande dessinée consistait en à peu près la même chose : des histoires indépendantes d’horreur avec une dose d’humour noir bien dosé. Regardez moi ce générique comme il a vieilli j’ai presque envie de chialer.

20. Bonus : Riverdale

La série Riverdale n’a pas sa place dans ce top des meilleures séries parce qu’elle est bien, mais uniquement parce que j’avais envie de vous dire que c’était adapté d’un comics, ce que trop de gens ignorent. Comme quoi même dans le monde des bandes dessinées américaines il y a parfois du mauvais, et c’est une leçon qu’on doit tous retenir. Pour des raisons évidentes je ne vous conseille pas de regarder cette série.

Et si vous avez le temps vous pouvez aller voir les pires adaptations de BD francophones au cinéma, parce qu’en France on a pas les mêmes standards et en plus on les adapte mal, c’est ça le Made in France.