Allô mes pti cheums ! On a passé les derniers jours à checker les truc qu’on envie aux Québecois, les raisons de s’installer au Canada et les photos qui prouvent que le Canada est un pays merveilleux, et franchement, même avec ça, on n’a pas eu envie de poser un orteil sur les terres de Céline Dion. Ça peut paraître dur mais cette décision est totalement justifiée par les arguments ci-dessous. Et si vous n’êtes pas contents, bah bouffez de la neige, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?

1. Il fait beaucoup trop froid, au moins -8000

Il a déjà fait -81 °C en 1947, alors les expatrié(e) qui nous disent que « Non, il fait pas si froid, en plus contrairement à la France, c’est un froid sec et pas humide, on s’habitue », vous êtes des gros mythos, revoyez votre température corporelle en fait.

2. Il y a des animaux monstrueux, merci mais non merci

Avez-vous déjà vu la taille d’un orignal ? Et vous pensez que les grizzlis vont vous accueillir à bras ouverts avec de la poutine dans les mains ? Et les ratons laveurs qui font vos poubelles, on en parle ? Et je devrais peut-être évoquer le Sasquatch, le Bigfoot canadien ? Allez, c’est bon, moi j’en ai assez entendu, j’annule mon billet d’avion.

S'il vous plaît, ne nourrissez pas le Sasquatch

3. Y en a qui mangent des frites avec du fromage, on est où là ?

Pire encore, lors de la poutine week, la semaine de la poutine, certains restos proposent même des frites en sauce avec du fromage dans de la tourte ou avec du homard par-dessus voire qui foutent le tout dans un croissant. C’est trop.

4. C'est beaucoup trop grand, on s'y perd

Dites-vous que le Québec fait déjà trois fois la taille de la France et qu’il ne s’agit que d’une province parmi les dix provinces et les trois territoires que compte le Canada. C’est le deuxième plus grand pays du monde après la Russie et franchement flemme, même en un an dédié à sa découverte, on ne pourrait pas tout voir de ce pays. Autant ne pas y aller du tout.

5. C'est toujours les mêmes paysages, franchement changez de décor non ?

Des sapins, un lac, des sapins, un lac, une montagne, des sapins, un fleuve, des sapins, un lac, des sapins. Bon ça va, on a compris, vous avez pas plus orignal (mdr orignal, original, t’as capté) ?

6. Justin Trudeau n'est pas si beau que ça en toute honnêté

Ouais il fait partie des hommes politiques jeunes qu’on aurait bien pécho, mais les fantasmes peuvent évoluer ok ? Et puis franchement, brun aux yeux bleus avec une petite be-bar, peut-on faire plus ennuyeux s’il vous plaît ?

Crédits photo (Domaine Public) : The White House

7. On comprend rien à leurs expressions, parlez français en fait

« Niaise pas avec la puck », « passe-moi ton coton ouaté » et toutes les autres expressions québécoises sont autant de phrases qu’on ne veut plus entendre de notre vie tellement on a peur d’en faire des cauchemars. J’ai pris rendez-vous avec ma psy pour en parler, vous feriez bien d’en faire autant.

8. Parce que le sirop d'érable, c'est grave surcôté

Vous avez envie d’atteindre un diabète de niveau 2 en moins de cinq minutes ? Prenez une cuillère de sirop d’érable et rendez-vous à l’hôpital. En plus, j’ai entendu dire que le sirop d’érable français était bien meilleur que le canadien… Et ça parle de produit de national, tiens, tiens…

9. Parce que la neige, c'est vraiment de la grosse merdasse

Franchement, qui a envie de déblayer son allée et sa voiture tous les matins à 6 h, de nettoyer ses pantalons trois fois par jour à cause de la neige qui salit le derrière de tes mollets, et de perdre un orteil dès que tu mets un orteil dehors, tout ça de début novembre à fin mai ? Pas moi, je vous laisse bien volontiers ma place.

10. On n'a pas le droit d'y provoquer quelqu'un en duel, c'est clairement abusé

Encore une de ces lois insolites encore en vigueur au Canada qui me pousse à annuler mon voyage. La liberté d’expression, ils connaissent pas ou quoi ???

11. En vrai, Cœur de Pirate n'est pas si drôle que ça

J’ai regardé les tweets les plus drôles de Coeur de Pirate et je ne me suis urinée dessus qu’une fois. Et on dit que les Québécois sont plus drôles que les Français ? Don’t think so.

12. Les Canadiens sont à l'origine de la pizza hawaïenne, rien que pour ça ils ne méritent pas qu'on aille chez eux

On parlait de la poutine mais il eût fallu évoquer ce truc affreux qui vient du Canada bien plus tôt. Et le pire, c’est que les Canadiens n’assument même pas leur connerie puisqu’ils nous font croire que ça vient des États-Unis. C’est vraiment honteux, on ne les félicite pas.

Je vous jure mes petits Canadiens, on m’a forcé à écrire ces mots, j’ai fait ça pour préserver la beauté de votre pays et pour que vous ne soyez plus jamais emmerdés par les touristes. J’ai même fait un top des tweets sur le Québec et les Québécois pour vous prouver mon amour. Adoptez-moi s’il vous plaît.