Le Canada c’est génial. À tel point que chaque année, des centaines de Français s’y expatrient. Mais à y regarder de plus près, plein de trucs qui craignent vraiment viennent du Canada…

1. La pizza hawaïenne

Et oui, la pizza avec de l’ananas ne vient pas du tout d’Hawaï ou d’un archipel aussi paradisiaque. Non non, elle vient du Canada et est l’œuvre d’un certain Sam Panopoulos, un cuisinier d’origine grecque. C’est ce mec qui a eu l’idée de foutre de l’ananas dans une pizza !

2. Les téléphones BlackBerry

À première vue, le BlackBerry a l’air plutôt cool. À première vue seulement. Car au fond, le BlackBerry, c’est le smartphone qui a essayé d’imposer encore et toujours de véritables touches quand tous les autres appareils étaient entièrement tactiles. Et des touches, sur un Blackberry, il y en a plein. Le parfait et pas pratique du tout mélange entre un clavier d’ordinateur et un téléphone.

3. Le Trivial Poursuit

Inventé par Chris Haney et Scott Abbott en 1979, le Trivial Poursuit est le jeu de société qui vous fait passer pour un inculte devant vos amis. C’est tordant. « Quoi ? Tu ne connais pas la capitale du Bhoutan ? »

Prix : à partir de 25.99 chez Amazon.fr

4. Justin Bieber

Il n’est pas utile de développer…

5. La planche à abdos

Et plus précisément l’Abdominizer. Un engin de torture qui a inspiré de nombreuses copies. Précisément le truc qu’on achète parce qu’on s’est laissé berner par une pub du Télé-shopping et qu’on laisse pourrir dans le garage.

6. Nickelback

Il s’agit de l’un des groupes de rock les plus détestés du monde. Les mecs se font littéralement bombarder de trucs quand ils sont sur scène. Mais pourtant, ils s’accrochent, envers et contre les torrents de haine qui ne cessent de s’abattre sur la chevelure du leader Chad Kroeger. Un type qui est au metal alternatif ce que le fromage en tube est… à tous les autres fromages.

7. La poutine

Tout le monde fait semblant d’aimer parce qu’en ce moment c’est cool. Mais en fait, sérieusement, c’est quoi ce truc ? Autant bouffer une plaquette de beurre arrosée de sauce barbecue non ?

8. L'humour canadien

Alors que les musiciens cool comme Neil Young ou Leonard Cohen ont plutôt fait carrière du côté des États-Unis, les humoristes québécois eux, ont choisi la facilité et sont venus envahir la France. Résultat des courses : pendant longtemps, nous avons cru naïvement que le stand up était aussi drôle qu’un récurage des molaires à la scie circulaire rouillée. Pendant ce temps, Jerry Seinfeld, Robin Williams, Sarah Silverman et d’autres faisaient rire les Américains. La barrière de la langue ? Ça n’explique pas tout.

9. Les california rolls

Ces faux sushis n’ont rien de japonais. Enfin si car le gars qui en est à l’origine, Hidekazu Tojo, est originaire du Japon. Pour autant, on n’en trouve pas au Japon et il s’agit typiquement du genre de truc qu’on sert aux Occidentaux pour leur faire croire qu’ils mangent vaguement exotique alors qu’en fait pas du tout. Même le nom est trompeur car les california rolls ne viennent même pas de Californie.

10. Le sirop d'érable

Le sirop d’érable, c’est sympa à manger quand on est au Canada ou aux États-Unis. Sorti du contexte, c’est le truc qu’on achète au marché de Noël et qu’on laisse dans le frigo des années avant de s’apercevoir qu’on n’aime pas vraiment ça.

Vous avez vu, on a épargné Céline Dion ? Et pourtant…