Les chiens, pour certaines personnes (= moi) ils se ressemblent tous. En réalité c’est faux et si vous êtes quelques peu aguerris vous l’aurez certainement remarqué. Toutefois, parmi les races de chiens bien connues, il arrive qu’on en confonde certaines. Si, si. Regardez plus bas vous allez voir vous serez confusionnés.

1. Le Malamute d'Alaska et le Husky

Si ces deux beaux chiens-chiens remplissent la même fonction de chiens de traîneau, quelques différences les distinguent toutefois. D’une part, le Malamute est bien plus grand, plus fort et puissant, et il aime chercher des noises tandis que le Husky est plus fin et agile. Au niveau de leur taf, le Malamute sera donc davantage disposé à traîner des charges lourdes alors que le Husky traînera des charges plus légères mais avec plus de vitesse.

Crédits photo (CC BY 3.0) : SCMW
Crédits photo (CC0 1.0) : https://pixabay.com/pt/users/milanonegro-2307797/

2. Le Akita Inu et le Shiba

Tout deux originaires du Japon, ils ont plutôt la même tronche. Mais si l’on y regarde de plus près l’Akita est en fait plus grand et possède un pelage plus épais et peut avoir un comportement plus agressif. Le plus important à retenir c’est que les Akita demandent des maîtres un peu plus compétents en dressage que pour un Shiba nounours.

Crédits photo (CC BY 2.0) : angela n. from Washington, DC
Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : KenIchiAi

3. Le Malinois et le Berger Allemand

Bien que ce soit deux bons gardiens de moutons, faciles à dresser et utiles dans la police, ces bons pépères ne sont pas vraiment identiques. Comme toujours, la différence se passe au niveau de la taille, le Malinois est plus petit et son pelage est plus blond avec un poil ras.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : User:Caronna
Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Flaurentine

4. Le Golden Retriever et le Labrador

D’un côté on a un Labrador légèrement plus petit, alors que le Golden aura un pelage plus long et frisé. Et comme les chiens plus grands et plus frisés, les Golden sont plus posés que les Labrador. Ils présentent par ailleurs l’avantage d’être plus faciles à dresser bien qu’ils soient aussi plus peureux.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Dirk Vorderstraße
Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : derivative work: Djmirko (talk)wereweweewewewg.jpg

5. Le Puli et le Komondor

OK on est d’accord sur le fait que ce sont deux types de serpillères. Le Komondor est toutefois bien plus grand et sauf erreur, c’est la seule distinction que l’on peut faire entre les deux.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Puli1989
Crédits photo (CC BY 2.5) : Nikki68 at Russian Wikipedia

6. Le Colley et le Shetland

Tout deux originaires de Grande-Bretagne, le Colley est toutefois plus grand. Sinon c’est pareil. Ils sont tout les deux aussi canon. Et pour vous aider, Lassie chien fidèle est interprété par un Colley.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Nordelch
Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ToB

7. Le Beagle et le Foxhound américain

Le Foxhound est bien évidemment plus grand que notre Beagle tant aimé mais il est aussi plus indépendant. Disons que le Beagle est un peu la version ado sur Foxhound.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Editor at Large
Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Taz80 / SEDIRI Eddy

8. Le Chihuahua et le Petit chien russe

Jusque là, la plupart des chiens qui se ressemblent ont des origines communes, mais pas ici. Alors que le Chihuahua nous vient du Mexique, le Petit chien Russe nous vient de Turquie. Mais non je déconne, c’était pour vois si vous suiviez. Le Petit chien russe nous vient de Russie (indice dans le nom). Ce dernier est un peu plus grand que le Chihuahua mais sera moins affectueux et moins joueur. Après c’est vous qui voyez.

Crédits photo (Domaine Public) : Caterinarufo
Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Ernst Vikne

9. Le Bouledogue et le Boston Terrier

Là c’est simple, d’un côté on a le Boston qui n’a que deux options de couleur : noir ou blanc. De l’autre, on a Bouledogue qui lui peut être marron, roux, et aussi noir ou blanc. Cela dit, le Boston est aussi moins massif que son cousin lointain, et il a des pattes plus longues.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Cristorresfer
Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : The original uploader was Elf at English Wikipedia.

10. Le Teckel et le Saint-Bernard

EH oui, il y a des gens qui sont vraiment très très nuls en chien (= moi) et pour qui les noms de races n’évoquent rien. Il peut ainsi arriver que ces gens-là (= moi) confondent des races de chiens qui n’ont pourtant rien à voir. Serez vous prêts à les accepter tout de même tels qu’ils sont ?

Si vous avez bien aimé nos illustrations, vous pouvez en retrouver plus sur les races de chien version honnête et sinon nous avons aussi sous le coude les races de chiens qui ont le plus évolué dans l’histoire.

Source : Bored Panda