Il y a peu on vous avait parlé des plus beaux chats du monde, ces êtres de toute magnificence. Mais les chiens aussi ont droit à leur classement ultime et je peux vous dire que dans cette liste vous allez croiser des petits bijoux canins aussi charmants qu’attendrissants.

1. Le Lévrier Afghan

Qui n’a jamais développé une intense jalousie au regard de ce pelage digne des plus beaux brushings ? Les Lévriers sont d’une élégance légendaire de la pointe de leur museau jusqu’au bout de chacun de leurs poils, ils n’ont pas volé la première place bien méritée de ce classement.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Maksim

2. Le Dalmatien

Popularisé par le Disney qui porte 101 fois son nom, le Dalmatien n’a toutefois pas attendu le cinéma pour se placer tout en haut du classement des plus belles races de chiens. Provenant de Croatie, il serait plus ou moins apparu au XVIIIe siècle et on a du mal à imaginer à quoi pouvait ressembler le monde avant.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Jeffarson

3. Le Bouvier Bernois

Si vous aimez les nounours, le Bouvier devrait vous combler à coup sûr. Ce grand chien robuste aime la vie en extérieur, animal sociable et calme le Bouvier Bernois est un adorable chien qui ne peut que nous rendre la vie plus belle.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Lilly_M

4. Le Dogue Allemand

Un chien qui pourrait être qualifié de bi-national puisque qu’on l’appelle aussi le Grand Danois. Et pour cause, on le reconnaît entre autres à sa taille qui explique pourquoi on l’utilise bien souvent comme chien de garde. Effectivement, son physique quoique sympathique peut être assez dissuasif.

Crédits photo (Domaine Public) : Mickael BOYER

5. Le Rottweiler

Puissant et musclé, le Rottweiler ne manque toutefois pas de grâce. Lui aussi connaît une forte popularité au sein des chiens de garde grâce à sa robustesse. Rassurez-vous toutefois, ce bon chien est bien plus doux qu’il n’en a l’air.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Phil Sangwell from United Kingdom

6. Le Shiba Inu

Originaire du Japon, ce petit chien aux traits fins (« shiba » signifie littéralement « petit » en japonais) est joueur, propre, fidèle. On dit même de lui qu’il est « un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe ». Un assemblage insolite qui forge son caractère si particulier.

Crédits photo (CC BY 2.0) : angela n. from Washington, DC

7. Le Braque de Weimar

Le Braque fait partie des chiens les plus athlétiques, dans le genre musclé on ne fait pas mieux. Et s’il est souvent apprécié comme chien de chasse on peut aussi simplement partager la vie à ses côtés car il est aussi gentil que beau.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Ephyr

8. Le Golden Retriever

Proche en apparence du Labrador (qui aurait pu se trouver dans ce classement je vous le concède), le Golden est comme son proche cousin souvent éduqué comme chien-guide d’aveugle et chien de sauvetage. Un animal héroïque en somme, qui mérite son nonosse.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Dirk Vorderstraße

9. Le Beagle

Petit chien très expressif, c’est une boule d’énergie adorable et plutôt rare. Il a même été appelé « Beagle Élisabeth » en hommage à la reine Elisabeth Ière qui en avait fait son animal de compagnie. Plutôt classe, non ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Taz80 / SEDIRI Eddy

10. Le Berger Australien

Difficile de ne pas succomber au minois de ce chien au regard ensorcelant. Certainement une des races de chiens préférées des Français depuis quelques années, on ne peut que plussoyer cette notoriété en rien volée.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : sannse

11. Le Chow-Chow

Certainement la plus belle crinière de tous les chiens, le Chow Chow est totalement atypique avec son physique déroutant. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est pas le chien le plus tendre avec ses maîtres sans toutefois être agressif. Trait de caractère qu’on lui pardonne au vu de sa bouille cocasse.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ????????

12. Le Samoyède

Un océan de poils doux au centre duquel se niche une petite mine joyeuse où semble toujours se dessiner un sourire malicieux… c’est ce magnifique assemblage qui qualifie le Samoyède, chien aimable et doux qu’on aura du mal à ne pas prendre dans ses bras comme une grosse peluche.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Alexander Patrikeev

13. Le Spitz nain

Aussi appelé Loulou de Poméranie (un nom assez cool pour un chien entre nous), ce chien de toute petite taille est résolument distingué. On lui trouverait presque quelques similitudes avec les chats ce qui devrait satisfaire les personnes qui n’ont pas su encore choisir leur camp entre chats et chiens.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Vindhyana

14. L'épagneul nain continental

Ne vous laissez pas tromper par son apparence petite et chétive qui ne laisse rien présager de sa vigueur. La race de ce chien à l’allure pittoresque s’est développée au XIXe et pouvait se trouver surtout dans les familles nanties de l’époque.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gvdmoort

15. Le Husky de Sibérie

Attention à ne pas le prendre pour un Malamute sinon vous risquerez de le vexer ! En effet ces deux-là font partie des races de chien que l’on confond le plus souvent. Le Husky Sibérien est toutefois plus fin et plus agile même si les deux sont d’excellents chiens de traîneaux.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Germaniac2

On espère qu’ils ne rejoindront jamais les races de chiens disparues.