Il y a de l’eau dans le gaz entre Neymar et les dirigeants du PSG, ça n’est une surprise pour personne. Même si rien n’est encore fait, et que Neymar ne se positionne pas (il a affirmé vouloir rester dans une interview pour « Oh my goal », mais a aussi dit qu’il se sentait visé par les propos de Nasser, on vous explique tout après), on sent petit à petit le vent tourner. Voilà donc pourquoi, Neymar pourrait PEUT-ETRE partir du PSG cet été.

Tout simplement parce que tout le monde le pousse de plus en plus à partir

Le contrat de Neymar est automatiquement prolongé jusqu’en 2027, pourtant son avenir dans le club de la capitale semble de plus en plus incertain. Depuis son arrivée au PSG, Neymar a des performances en demie-teinte, surtout comparé à ce qu’on attendait de lui. Nasser Al-Khelaïfi s’est exprimé il y a quelques temps sur les objectifs du PSG et le projet sportif du club, et avait notamment appelé les joueurs « à redevenir humbles ». Une remarque qui n’a pas plus au Brésilien, qui se sent directement visé et ne se sent plus valorisé dans son club. Déjà ça commence pas très bien.

Neymar affirme qu'il veut rester, mais il ne semble pas s'épanouir des masses

Neymar avait affirmé sa volonté de rester dans le club. Il avait déclaré dans une interview pour Oh My goal : « C’est très vrai de mon côté que je veux rester au PSG. Après, personne ne m’a rien dit… Mais de mon côté, c’est clair que je veux rester ». Sauf que les choses ont largement le temps de changer, et qu’on sait très bien que Neymar n’a jamais été 100% à l’aise dans le club français. Entre les blessures et les performances en baisse, le brésilien ne semblait pas s’adapter à son arrivée au PSG. Troubles de l’anxiété, voire phases de dépression, c’est assez clair que Neymar ne se sent pas très bien à Paris, et ça se ressent sur ses performances. On le voyait notamment s’exprimer à coeur ouvert sur ce sujet dans le documentaire Netflix « Le chaos parfait », où il revenait sur son parcours en dents de scie au PSG.

Récemment Neymar avait pris la parole sur les performances de son collègue et ami Messi en expliquant que le problème n’était pas l’Argentin, mais bien le club : « il y a aussi le style de jeu de l’équipe avec des joueurs qui, au final, ne comprennent pas leur façon de jouer. Donc tout cela est préjudiciable », avait-il déclaré dans une interview pour le Canal Football Club en mai 2021. « Leo, Kylian et moi sommes des joueurs qui sont toujours jugés par leurs performances, par leurs stats, par leurs titres gagnés, par tout »

Mbappé est désormais le centre du projet sportif du PSG

Désormais, Mbappé est la star du PSG, plus aucun doute là dessus. Depuis que le français a prolongé son contrat dans club de la capitale, le PSG a clairement fait comprendre que Mbappé deviendrait la pierre angulaire du projet sportif du club. La direction du PSG considère Mbappé comme étant le meilleur joueur du monde (et on peut comprendre pourquoi), mais ça ne laisse pas beaucoup de place aux anciennes stars comme Neymar, qui forcement se sent dévalorisé et mis de côté.

Depuis qu'il est au PSG, Neymar se blesse tout le temps

En Ligue 1, Neymar a été blessé beaucoup, beaucoup de fois. Depuis son arrivée au PSG, il s’est blessé une bonne dizaine de fois. Toutes ces blessures, que ce soit des problèmes aux chevilles, aux pieds ou encore des pubalgies, Neymar a raté de nombreux matchs et de nombreuses journées à cause de ses problèmes de santé. Forcément 222 millions d’euros dépensés pour un joueur blessé la moitié de l’année, ça fait un peu rager, c’est à la fois décourageant pour le club et pour le joueur.

En 2019, Neymar voulait déjà quitter le PSG

En 2019, après un match face à Strasbourg, que Neymar avait brillamment débloqué dans le temps additionnel, le brésilien s’était exprimé sur son avenir au PSG. Il avait alors dit : »quand vous vous ne sentez pas bien dans un travail vous encore cherchez un autre » ou encore « c’était juste une volonté de partir ». Je pense que c’est assez clair. Finalement après réflexion, il était revenu sur ses propos et avait expliqué plus tard pourquoi il lui tenait à coeur de remporter une Ligue des Champions avec le club parisien. Néanmoins on comprend bien que les doutes du parisiens remontent déjà à quelques années.

Nasser al-Khelaïfi en particulier, ne semble plus très emballé par le Brésilien

On le sait que ce qui est souvent reproché à Neymar, c’est son professionnalisme. Nasser al-Khelaïfi avait confié « Neymar fait-il partie du nouveau projet ? On ne va pas évoquer ces questions dans les médias. Certains viendront et d’autres partiront, mais ce sont des négociations privées », bon on sent déjà la sauce arriver. Il a ensuite poursuivi en disant : »Ce que je peux vous dire, c’est que nous attendons de tous les joueurs qu’ils fassent beaucoup plus que la saison dernière. Ils doivent être à 100 % », une remarque qui semble cibler directement le joueur brésilien, qui l’a en tout cas pris pour lui, et non, ça ne lui a pas fait plaisir.

Depuis qu'il est au PSG, Neymar n'est plus le joueur qu'il était à Barcelone

A Barcelone, Neymar formait un trio iconique avec Messi et Suarez, une attaque de feu qui a fait les beaux jours du Barça. La remontada qui avait fait tant souffrir le PSG, c’était aussi grâce au Ney. Forcement les attentes lors de son arrivée étaient donc très élevées, pour la star brésilienne qui démontrait des qualités de jeu hors du commun. Pourtant, Neymar n’est pas décisif au PSG. Depuis 5 ans, le Brésilien n’a pas réellement fait la différence dans les matchs de grandes importances et notamment en Ligue des Champions, et c’est bien dommage quand on connait les qualités du joueur.

Cette saison par exemple, il était pleinement conscient d’être très loin des ses objectifs : 13 buts, 8 passes décisives en 28 matches.

Sa relation avec les supporters parisiens est aussi très compliquée

A Paris, Neymar est autant détesté qu’apprécié (même s’il est un peu plus détesté, on ne va pas se mentir). De plus en plus souvent sifflé et hué par les supporters parisiens dans les matchs de Ligue 1 suite aux résultats du PSG en Ligue ds champions, le brésilien est très affaibli par le traitement des supporters parisiens qui remettent en partie la dérive du club en Ligue des champions sur le dos de l’attaquant. Neymar a toujours dit qu’il avait besoin de se sentir aimé pour donner le meilleur de lui-même, on ne peut pas vraiment dire que les supporters parisiens souhaitent l’aider dans ce sens.

La Juventus avait approché le joueur (mais ils n'auront jamais les thunes)

Comme on le dit depuis le début de ce top, depuis le changement d’entraineur et de directeur sportif, la place du brésilien n’a jamais été autant incertaine, et d’autres clubs sont évidemment sur le dossier. La Juventus de Turin a notamment approché le joueur et serait entrée en discussion avec le PSG. Néanmoins, l’Equipe expliquait la complexité du contrat de Neymar qui était initialement prolongé avec le PSG jusqu’en 2027, et dont le montant de la clause (mais aussi du salaire) devrait être très élevée. Pas sûr que la Juve puisse s’offrir ce petit plaisir.

Après rien est fait, et il faudra attendre le mois d'aout

Et enfin ile ne faut pas oublier qu’il s’agit de suppositions, je répète que rien n’est fait. Pour l’instant, malgré le doute qui plane, Neymar est supposé rester au PSG. Le mercato est un long chemin semé d’embuches, donc nous verrons bien où le petit Neymar en sera d’ici fin août.

La suite au prochain épisode les amis…