Quand on a commencé à nous en parler c’est limite si on ne présentait pas le Métaverse comme l’avenir de l’homme, ou du moins l’avenir de sa façon de se divertir et de consommer, surtout en période de covid. Le fait est qu’en réalité le Métaverse est déjà un bel échec, et ça ne va pas aller en s’arrangeant, et pour le prouver on va vous filer quelques preuves que c’est déjà foutu, comme quand on essaie de freiner en bagnole alors qu’on est déjà en train de tomber dans le ravin.

1. La présentation était déjà mal barrée

Vous ne le savez peut-être pas mais lorsqu’il a présenté son nouveau projet Mark Zuckerberg a fait une grosse présentation vidéo au cours de laquelle on le voyait projeté en réalité virtuelle à plein d’endroits dont Porto Rico. Ce territoire était à ce moment là touché par un ouragan, ce qui est assez mal passé auprès de l’opinion publique comme vous pouvez l’imaginer, d’où la place du métaverse dans les plus gros fails de 2021.

2. Parce qu'il y a déjà eu des cas de harcèlement sexuel

Le truc n’était pas sorti depuis deux mois que des gros cons avaient déjà trouvé un moyen de harceler des gens dessus. Encore une fois ça fait scandale et donne une image peu reluisante de l’outil qui semble maudit depuis le moment de son annonce. Si c’est juste pour recréer notre monde avec tous ses travers et des graphismes nuls ça vaut pas le coup d’y injecter autant de thunes.

3. Parce que toutes les grosses marques sont excitées par le métaverse

Si plusieurs grosses marques ont montré leur intérêt pour le nouveau support vous savez ce que ça veut dire ? En trois lettres : PUB. Tout le temps, partout, de plus en plus ciblées et en réalité virtuelle. Le cauchemar, on va bouffer des panneaux publicitaires même quand on sera chez nous maintenant, c’est vous dire si c’est pas une invention pourrie.

4. Parce qu'il va falloir acheter un casque de VR

Et ces engins là c’est pas donné. Certains modèles tournent avec un PC, donc ajoutez le prix de la machine, et pour ceux qui sont autonomes ne vous attendez pas à une résolution incroyable. Sans parler du fait qu’à tous les coups il faudra changer de modèle tous les deux ans parce que ce ne sera plus assez « puissant » pour afficher les graphismes pourtant dignes d’un ordi qui tourne sous windows 98.

5. Parce que quitte a être devant un écran autant que ce soit divertissant

Regarder une série, un film, une émission, jouer à la console, ou même regarder un écran éteint, se taper 30 saisons de Derrick… Faites ce que vous voulez mais ce sera toujours mieux que de rencontrer des gens que vous ne connaissez pas qui ont pris un avatar qui ne leur ressemble pas pour leur parler de trucs inintéressants et vous exposer à un tout un tas d’arnaques à la con. Si ça vous donne envie libre à vous.

6. Parce que les graphismes sont à chier

Alors oui vous allez me dire c’est normal que ça ne soit pas incroyable vu que c’est de la réalité virtuelle, mais l’autre Zuckerberg il a plus de thunes que certains pays donc il pourrait au moins payer des équipes qui développent un truc plus propre qu’un jeu des Sims d’il y a dix ans, ce serait pas demander la lune.

7. Parce qu'il va y avoir un tas d'arnaques dessus

Vous voyez le nombre de messages d’arnaques qu’on reçoit par mail ou en messages privés sur les réseaux sociaux ? Alors imaginez un peu ce que ça va donner sur un système de rencontre en réalité virtuelle : piratages, hameçonnage, menaces, extorsion ou encore musique d’ambiance vraiment pourrie… Est-ce le monde qu’on veut pour demain ?

8. Parce que j'ai déjà tout dit dans un autre top

Si vous avez lu les choses à faire maintenant dans le métaverse vous avez probablement remarqué qu’il n’y avait rien de bien à y faire, c’était un top plein de mauvaise foi qui n’avait pour but que de vous montrer à quel point le métaverse va être un truc vraiment nul avec des concerts payants de gens qu’on ne pourra voir que sur son écran. Autant regarder un live sur Youtube gratos.

Si vous avez toujours envie de tenter l’aventure malgré ça vous pouvez aller voir les trucs à faire sur le métaverse, mais on vous le déconseille.