Après les millennials, ceux qui ont grandi dans les années 90-2000 et qui ont maintenant 30 piges, il y a la Génération Z. La Gen Z, ce sont les gens nés entre 1997 et 2010 (à quelques années près) et même si ce sont les « jeunes d’aujourd’hui », on a remarqué qu’ils ont déjà des petites habitudes de vieux. Et en vrai, on les comprend.

Ils se mettent à la broderie et au crochet

L’activité de vieux par excellence, c’est bien le crochet. Pendant bien longtemps, seuls les vieux à la retraite se mettaient au tricot ou au crochet pour supporter l’agonie et la solitude mais depuis quelques années, la Gen Z a pris le relais. Et ils ont l’air de bien se marrer.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Ils n'arrivent pas à regarder un film en entier

S’il y a bien un truc que les millennials savent faire mieux que personne, c’est binge-watcher des séries ou des films. D’ailleurs, personne avant eux n’avait eu l’idée saugrenue de faire des « marathons » de films (c’est toujours Harry Potter). Maintenant que les réseaux sociaux proposent des contenus très courts, les plus jeunes membres de la Gen Z semblent avoir du mal à regarder des contenus longs comme des films de 2h30. Par contre, ça ne les dérange apparemment pas de regarder des films découpés en 60 parties sur TikTok. Trop bizarre.

Ils aiment beaucoup beaucoup les plantes

Pour beaucoup de gens, les plantes servent de décoration et elles sont souvent délaissées et oubliées avant de mourir de soif. Heureusement, il y a des gens qui aiment les plantes à leur juste valeur : les personnes âgées, les bobos parisiens et les étudiants de la Gen Z. On peut leur faire confiance, la Gen Z va replanter toutes les forêts à coup de boutures.

Ils font des puzzles et du coloriage

Les activités en générale réservées aux centres de loisirs et aux maisons de retraite sont prises d’assaut par les jeunes générations. Si vous faites un tour au rayon loisirs créatifs de votre supermarché, vous aurez peut-être une chance de voir un membre de la Gen Z dans son environnement naturel. Sinon vous pouvez leur envoyer ce précieux lien vers les meilleurs puzzle de 2000 pièces.

Ils portent des pantalons velours et des gilets sans manches en laine

Ça fait longtemps maintenant que ces vêtements sont à la mode mais il est vrai que c’est surtout la Gen Z qui a adopté ce style. On aime, on valide, on adhère, mais ça rentre quand même dans ce top, que voulez-vous. Vos grands-parents voudraient récupérer leurs tricots et leurs pantalons svp.

Ils ne jurent que par les feux de cheminée sur YouTube

Qui dit Gen Z dit jeune personne, c’est assez logique. Comme il est assez rare pour des gens de moins de 25 ans de posséder une maison à la campagne, les membres de la Gen Z sont obligés de vivre sans cheminée et c’est une tragédie. Heureusement que YouTube est là pour nous proposer les plus beaux feux de cheminée de qualité avec du jazz en fond musical.

Ils passent des heures à trouver des jolis objets de déco vintage

Vous vous en doutez, ce top ne parle pas de l’intégralité des adolescents mais de ceux qui lancent les modes qu’on voit sur TikTok. Alors forcément, l’image qu’on a de la Gen Z est celle de jeunes gens qui prennent soin de leur petit cocon, que ce soit leur chambre ou leur appartement, en se procurant de la jolie déco. Ils ont du goût et on sait bien que les millennials sont un peu jaloux.

Ils écoutent Aznavour et Cabrel (et achètent des vinyles)

Tout le monde ne peut pas comprendre la Gen Z et c’est normal. Ce sont des gens qui achètent des vinyles alors qu’ils qu’ont pas de platine. Ils écoutent du rap et de la grosse techno avant d’enchaîner avec une petite chanson d’Aznavour. Pour eux, même les CD sont des objets vintage. C’est une génération à part, il ne faut pas essayer de comprendre.

Ils boivent beaucoup de thé, et même des tisanes

La Gen Z aime les mugs car elle boit beaucoup de thé. Jusque là, rien de trop surprenant. Ce qui étonne les gens, c’est que la Gen Z boit aussi de la tisane. Comme des bons petits vieux parce que tu comprends, faudrait pas trop s’exciter avec un thé à 19h. Non mais on est où là ?

Ils préfèrent faire des soirées chez leurs potes qu'aller en boîte

Evidemment, les boites de nuit sont toujours remplies d’étudiants qui aiment clubber mais il est vrai que la tendance chez la Gen Z est plutôt du côté des soirées tranquilles en appartement.

Enfin bon, ne croyez pas non plus que vos ados passent leur samedi soir à faire du tricot avec une tisane. Faut pas être stupide.