Le caniche, le bulldog, le yorkshire, le carlin, le shi-tzu, le berger allemand ou le labrador… Des races que l’on connaît par cœur et qu’on trouve à peu près partout. Rien à voir en somme avec ces 10 races de chiens particulièrement rares. Des races qui parfois, faillirent carrément disparaître de la surface du globe… Alors bien sûr, il existe plus de 10 races très rares. Il fallut donc choisir !

Le Mudi

Un chien de berger hongrois très apprécié pour sa propension à mener les troupeaux. Il peut aussi faire un excellent chien de compagnie mais a besoin de se dépenser régulièrement.

Le Catalburun

Le Catalburun possède une caractéristique assez incroyable : il a une truffe divisée en deux. Seules deux autres races peuvent aussi s’en vanter. Du coup, il possède un odorat exceptionnel et reste très apprécié pour ses qualités de pisteur.

Le Thaï Ridgeback

Une race très rare et très ancienne reconnaissable grâce à sa crête dorsale. Un vrai punk originaire de Thaïlande qui rentre aussi dans la catégorie des races de grands chiens.

Le Lundehund

Aussi appelé Chien norvégien de macareux, ce chien originaire de Norvège est assez exceptionnel : non seulement il possède 6 doigts à chaque patte mais il est aussi extrêmement souple. On le trouve essentiellement en Norvège. En 1960, il n’en restait qu’une vingtaine mais depuis, la race a heureusement su se développer.

Le Carolina Dog

C’est le Dingo américain. Il était déjà là il y a 8000 ans, quand les hommes traversèrent le Détroit de Bering. Autant dire qu’il est vieux. Et timide aussi. À noter qu’il ne ressemble pas du tout à Dingo, le meilleur ami de Mickey.

Le Dogue du Tibet

Il paraît que le Dogue du Tibet, lui qui accompagne les bergers depuis plus de 3000 ans, pourrait être à l’origine de toutes les races de montagne. Particulièrement difficile à se procurer, c’est l’un des chiens les plus rares du monde. L’un des plus chèrs aussi. En 2011, un Dogue du Tibet a été vendu pour 1,5 millions de dollars.

L'Azawakh

Originaire du Sahel, cette espèce de lévrier est appréciée pour sa vitesse. Il est connu pour être distant, pas spécialement affectueux et super rapide donc (jusqu’à 70 km/h).

Le Petit Chien Lion

Un beau chien qui faillit s’éteindre dans les années 60. Aujourd’hui, cette race de petit chien est toujours très rare. C’est un excellent chien de compagnie, affectueux, fidèle et obéissant.

Le Chien du Pharaon

Comme son nom l’indique, le Chien du Pharaon vient d’Égypte ancienne. Plutôt fragile, cette race est néanmoins facile à dresser et populaire pour sa fidélité et son dévouement.

Le Chien nu du Pérou

Un autre punk ! Un chien tout nu, sans poil donc, si ce n’est sur la tête, où se trouve une belle crête. Le fait qu’il soit à poil le rend bien sûr plus fragile qu’un chien poilu et il peut être nécessaire de lui passer de la crème solaire en cas de fortes chaleurs.

Autre race de chien particulièrement rare : le croisé Saint-Bernard – Chihuahua !