Ah sacrée Elisabeth. Lizzou, comme personne ne l’appelle. La meuf est Première Ministre depuis seulement mai 2022 et elle en est déjà à son neuvième 49.3 pour faire passer des lois dont personne ne veut. Celle qui passe sa vie une clope électronique au bec a même osé lancer un « Pourquoi avez-vous si peur du débat ? » en pleine Assemblée Nationale alors qu’elle privait justement tout le monde de débat. Une grosse forceuse, cette Babeth. Malgré tout, on a décidé de classer ses 49.3 du meilleur au pire pour revivre ces beaux moments de démocratie avec vous.

Le neuvième : un 49.3 désopilant pour faire adopter la partie "dépenses" du budget 2023 de l'Etat

Énormes barres de rire pour Lizzie Borne et ses collègues au moment de faire passer ce neuvième 49.3 au mépris de tous ceux qui voulaient s’y opposer. La Présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, aurait déclaré aux journalistes : « je me suis littéralement pissée dessus de rire. Littéralement. Je file me changer. » Un grand moment pour la politique française.

Le troisième : un 49.3 ultra cocasse pour l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Je vous préviens de suite, je n’ai rien compris à tous ces textes de loi qui portent tous sur la Sécu et les budgets de l’Etat, mais je peux en revanche vous parler de ce merveilleux jour d’octobre où Lizou a actionné pour la troisième fois en une semaine le 49.3. Lors de cette séance, personne à l’Assemblée n’en croyait ses yeux, ni ses oreilles, ni toute autre partie de son corps. De surprise, et d’étonnement, tout le monde s’est mis à rire frénétiquement pendant 12 heures d’affilée jusqu’à ce que l’hémicycle soit évacué par les forces de l’ordre et le Samu. La cinquième république s’en rappellera longtemps.

Le huitième : un 49.3 ébouriffant pour faire adopter la partie "recettes" du budget 2023 de l'Etat

De mémoire d’homme, jamais on avait pratiqué la hola à l’Assemblée Nationale, et pourtant c’est ce qui est arrivé le 8 décembre suite au huitième 49.3 de Lizzou. Alors que la Première Ministre venait de clore son discours par un : « si vous n’êtes pas contents, allez vous faire cuire le cul », sa cigarette électronique a pris feu dans sa poche, ce que chaque personne présente a interprété comme étant un signe divin. De là, la foule s’est emballée, la hola s’est lancée, et le CAC 40 a pris 10 points.

Le cinquième : un 49.3 loufoque pour faire passer le budget de la Sécurité sociale pour 2023

Consciente que la nouvelle d’un cinquième 49.3 allait avoir du mal à passer aux yeux des députés, Lilie a engagé une chorale de 50 enfants en situation de handicap pour chanter son discours et ainsi éviter les jets de projectiles. Ce concert improvisé a non seulement fonctionné, mais il a attiré l’attention de producteurs qui ont décidé de lancer une tournée intitulée : « Borne and the 49.3 On The Road », le « 49.3 » étant à la fois une référence aux textes de loi, mais aussi au membre manquant d’un des enfants.

Le sixième : un 49.3 exaltant pour faire passer le budget de la Sécurité sociale pour 2023 (encore)

Celui-là est plutôt cocasse parce que, lorsque Babeth est entrée dans l’hémicycle, un député RN a lancé : « Alors, on va encore faire un 49.3 ? » et la Première Ministre a répondu : « Oui exactement ». Bon voilà je me rappelle pas de tous les détails mais je vous jure qu’en vrai c’était plus drôle que ça.

Le septième : un 49.3 déroutant pour faire passer le budget de la Sécurité sociale pour 2023 (toujours)

Bon là je vais pas vous le cacher, il y avait un peu de lassitude. Le jour du septième 49.3, tout le monde dans l’assemblée a soufflé. Les gens ont soufflé si fort que le mur du fond a reculé d’1m28. Impressionnant.

Le deuxième : un 49.3 extravagant sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Je préfère ne pas parler de cet épisode douloureux qui m’a personnellement fait perdre femme et enfants. Je tiens juste à dire qu’Elisabeth Borne m’a volé ma vie.

La quatrième : un 49.3 rocambolesque pour faire passer le projet de loi de finances 2023

Après les trois premiers 49.3 de Liz’beth, personne, je dis bien PERSONNE ne l’aurait crue capable d’en dégainer un quatrième. Et pourtant. Comme disait le Petit Prince de Molière : « Ils savaient que c’était pas impossible, et elle l’a pourtant bel et bien fait. »

Le premier : un 49.3 amphigourique sur le budget de l'Etat

Les puristes vous diront qu’il s’agissait du meilleur 49.3 de Bebeth, voire d’un des meilleurs 49.3 de toute l’histoire du 49.3. Je me contenterais de dire qu’il s’agissait d’un 49.3 très propre, bien sous tout rapport, mais légèrement ennuyeux. Après voilà chacun pense ce qu’il veut et c’est ça qui fait la beauté de notre société.

(bonus) Le dixième : un 49.3 pour les annuler tous

24 décembre 2022, 21h52. Liza est en train de réveillonner avec ses amis. Au moment de se resservir un morceau de pintade, la Première Ministre du gouvernement français réfléchit au sens de la vie. Et si l’esprit de Noël, ce n’était pas de reconnaître ses erreurs ? Ni une ni deux, la politicienne sort de table, reboutonne son pantalon, enfile son manteau et part pour l’Assemblée Nationale. Devant un hémicycle vide, elle se lance dans un long discours de 8h qui se finira au petit matin, dans un nuage de vapeur électronique, sur cette conclusion : tous les 49.3 de l’année sont annulés. Joyeux Noël les Français.

Si vous aussi vous voulez jouer au 49.3 comme Bebeth, cliquez sur le lien pour connaître les règles officielles.