Je vais vous pitcher ce top en 2 secondes : ça va vous parler de personnages masculins qui ont failli être féminin, et inversement. Hop, voilà, vous savez maintenant où vous mettez les pieds. En attendant de partir dans le vif du sujet, on peut discuter un peu : ça va vous ? Moi oui. Bon allez on a assez parlé, c’est parti pour le top.

1. Snoke de Star Wars a failli être une femme

Le méchant créé par Dark Sidious apparaît dans les épisodes 7 et 8 de Star Wars. Le mec gère super bien la force mais se fait tuer comme un débile par son disciple Kylo Ren. Bref, on sait tous que c’était pas le meilleur personnage de la saga. Ce qu’on sait moins, par contre, c’est qu’il a failli être une femme. Le concepteur des créatures du film avait même fait un dessin d’un Leader Suprême féminin, mais l’idée a finalement été lâchée assez rapidement. Dommage, ça aurait été sympa une maîtresse Sith.

2. Ellen Ripley de Alien devait être un homme

Le personnage de survivante interprété par Sigourney Weaver dans 4 des films Alien avait été écrit pour un homme par Ridley Scott. Le réalisateur a expliqué avoir changé d’avis quand le président de la 20th Century Fox, Alan Ladd, lui a posé la question : « Et si Ripley était une femme ? » Tout simplement. Ridley Scott n’y avait jamais pensé, et il s’est dit que c’était pas con. Le mec est pas chiant, tu lui proposes un truc il est direct d’accord avec toi.

3. Paula dans '40 ans toujours puceau' devait être un mec

La manager de Steve Carrel à Tech Store est interprétée par Jane Lynch, ce qui n’était pas du tout prévu à la base. Le rôle était écrit pour un homme, mais c’est Nancy Walls, la femme de Steve Carrel, qui a fait remarquer à son mari qu’il y avait un peu trop de mecs dans son film. Elle lui a proposé de faire passer le casting à Jane Lynch, et les deux acteurs se sont super bien entendus. Perso j’attends toujours que quelqu’un me propose pour un casting. C’est quand vous voulez les gars.

4. Luke Danes de Gilmore Girls aurait dû être Daisy Danes

Le proprio du resto de Gilmore Girls, le mec qui sert le café à chaque fois qu’il est à l’écran, aurait dû être une fille. C’est la production qui a demandé à ce qu’il y ait un mec en plus à l’écran, alors la créatrice Amy Sherman-Palladino a pris le rôle de Daisy Danes et l’a filé à un mec en changeant juste son prénom en Luke. Apparemment, y’a même pas eu besoin de changer ses lignes de dialogue qui étaient plutôt non genrées. Pratique.

5. Murphy Cooper d'Interstellar est devenu un personnage féminin grâce à la fille de Nolan

Murphy Cooper, dans Interstellar, c’est la fille de Matthew McConaughey, celle qui est interprétée par la petite Mackenzie Foy, par la moins petite Jessica Chastain et par la vielle Ellen Burstyn (désolé j’avais pas d’autre qualificatif en tête). A l’origine, Joseph Cooper devait avoir deux fils, mais Nolan a pensé à sa propre fille aînée et a voulu créer une relation père-fille à l’écran entre Joseph et Murphy. Pari réussi puisqu’on est nombreux à avoir versé une petite larme quand la papa rend visite à sa fille devenue bien plus vieille que lui à l’hôpital. Ça doit quand même faire un petit choc.

6. Le genre du méchant d'Iron Man 3 a changé à cause du merchandising

Le Dr. Aldrich Killian est campé par Guy Pearce mais il aurait dû être une docteure jouée par Rebecca Hall. C’est comme ça que Shane Black, le réalisateur, avait écrit le rôle. Mais c’est pas comme ça que la société de jouets qui fabriquait les figurines du film l’entendait. Ils pensaient qu’un méchant féminin n’aurait pas fait vendre autant de jouets alors ils ont forcé Shane Black a revoir sa copie. On en était encore là en 2013.

7. Evelyn Salt aurait dû s'appeler Edwyn Salt

Le rôle interprété par Angelina Jolie était à l’origine destiné à Tom Cruise qui a finalement décliné l’offre. Les producteurs ont aussi réalisé que la plupart des super-espions de films étaient des mecs et se sont dit que choisir Angelina Jolie était peut-être une bonne idée pour rafraichir le concept. Et puis c’est pas comme si Tom Cruise avait déjà un rôle d’espion récurrent au cinéma. Il faudrait peut-être songer à lui filer d’autres rôles un de ces quatre. Je le verrais bien en pêcheur de moules criblé de dettes à Saint-Malo.

8. Captain Phasma est devenu un rôle féminin suite à la pression d'Internet

Le rôle du Capitaine des Stormtroopers du Réveil de la Force a été donné à Gwendoline Christie (connue pour son rôle de Brienne dans GoT), mais aucune actrice ne devait incarner ce personnage à la base. Le choix de prendre une femme s’est fait le jour où une photo des premiers rôles déjà castés avait été publiée en ligne. Une seule femme (Daisy Ridley) était présente sur la photo, du coup les internautes ont fait remarquer le manque de mixité du casting. JJ Abrams a intégré la remarque et il a donné le rôle de Captain Phasma à une actrice. En même temps vu qu’elle porte un casque, ça ne change pas grand chose.

9. Monsieur Spock aurait pu être Madame Spock

Enfin, c’est une façon de parler, parce que le personnage féminin qui existait dans le pilote de Star Trek s’appelait Number One. Elle avait toutes les caractéristiques de Spock, mais le public des tests d’audience ne l’a pas appréciée. Du coup on l’a reprise quasiment à l’identique, mais en en faisant un mec. Et là c’est bien passé.