Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent : l’autre jour j’étais tranquillement en train de manger un sandwich au poulet et arrivé à la moitié j’ai réalisé que le poulet en fait c’était des morceaux de mozzarella bien périmés. La surprise, surtout quand j’ai été aux toilettes quelques minutes plus tard. Ce genre de saloperies peut aussi arriver quand on regarde un film tranquillement et qu’on constate à la moitié de celui-ci qu’il change complètement de style, ce qui peut d’ailleurs être une très bonne surprise comme dans les exemples qui suivent.

1. Une nuit en enfer

Ça commence comme un film de gangster comme seuls Tarantino et Rodriguez peuvent en faire et puis d’un coup d’un seul ça change COMPLÈTEMENT DE GENRE. On arrive dans un film de vampire comique / gore où les personnages tentent de survivre toute une nuit (d’où le nom du film en fait) et c’est absolument génial.

2. The Strangers

Alors déjà si vous n’avez pas vu ce film je vous conseille d’arrêter de lire ce point et de le regarder, parce que c’est une merveille du genre et vous spoiler serait une belle connerie, pire que de divorcer alors que vous êtes encore amoureux.

Une enquête policière sur une série de meurtres dans un village perdu qui laisse les policiers dans la merde et les villageois qui commencent à croire à une présence maléfique. Et puis d’un coup, ça passe du traditionnel thriller policier au film horrifique et fantastique sans prévenir et tout est maitrisé d’une main de maitre.

3. Sunshine

Une équipe d’astronautes part en mission pour faire exploser une bombe dans le soleil et le « relancer », ce qui commence donc comme un film de science-fiction plutôt cool. En arrivant dans le vaisseau fantôme d’une précédente équipe on comprend qu’ils sont tous morts, et on peut assez logiquement se dire qu’il y a une saloperie extraterrestre à bord. Mais non.

Et c’est là que Sunshine est génial, l’équipage est pris en chasse par l’un des survivants du précédent vaisseau qui a complètement vrillé et tente de les buter un à un, ça part en gros thriller dans l’espace juste « entre humains » et ça fait plaisir.

4. Bone Tomahawk

Ce qui commence comme un western plutôt traditionnel en suivant une galerie de personnages assez clichés part rapidement dans un genre de thriller après la disparition de plusieurs personnes. Mais là, d’un coup ça part en grosse chasse horrifique contre une bande de cannibales qui ont très très faim et ne font pas de prisonnier. Une belle surprise.

5. Mother !

Bon déjà c’est super chelou comme film, mais au départ ça commence plutôt comme un drame basique sur une femme qui s’emmerde chez elle alors que son mari est de plus en plus occupé par son travail. Elle tente de maintenir son foyer alors que sa vie se délite et puis… Bah il se passe n’importe quoi, offrant l’une des scènes de film les plus stressantes et dérangeantes du cinéma. C’est pas vraiment de l’horreur, mais c’est presque de l’horreur. C’est super étrange mais c’est bien fait.

6. Audition

Quel film, peut-être l’un des meilleurs de Takashi Miike : on y suit à la base un veuf qui veut trouver une nouvelle femme et qui fait passer des « auditions » à ses nouvelles prétendantes (classe le gars) jusqu’à en trouver une qui lui plait et commencer à la dater. Ça part comme une comédie romantique plutôt classique somme toute et puis sans prévenir… Ça passe dans un genre absolument inattendu que je me garde bien de vous spoiler.

7. La cabane dans les bois

On l’a classé dans les meilleurs films d’horreur de tous les temps tellement il est « étonnant ». Au début c’est vraiment un slasher classique avec une bande de jeunes naïfs qui partent en weekend dans les bois et se retrouvent pris au piège dans leur petit chalet (comme tous les héros cons de slashers). Le truc, c’est que ça part complètement en couille et devient une comédie horrifique qui détruit les clichés du genre pour notre plus grand plaisir.

8. Miracle Mile

Le « twist » de Miracle Mile arrive assez tôt dans le film, mais il est tellement inattendu que c’est étonnant pour tout le monde. Ça commence comme une comédie romantique très classique qui pourrait ennuyer plusieurs d’entre nous en nous montrant un homme et une femme commencer à se fréquenter et s’apprécier. Comme pour Audition j’ai pas envie de vous spoiler le truc, mais franchement c’est pas du tout ce que vous attendez du film et je vous conseille de ne même pas regarder la bande annonce avant de le regarder.

9. The Babysitter

Petit teen movie d’un gamin qui est en gros crush sur sa babysitter et qui est surtout un peu vieux pour devoir encore être gardé qui commence comme une comédie basique et tourne rapidement dans l’horreur. Enfin horreur, ça reste très comique tout le long et c’était plutôt original comme idée à la base donc on vous le conseille un peu.

10. Hancock

Non seulement Hancock passe doucement du film de super-héros un peu original à une histoire biblique avec des anges oubliés, mais surtout il devient totalement merdique à sa deuxième moitié. Dommage ça partait plutôt pas mal et c’est devenu très décevant d’un seul coup.