Parfois, les inventeurs créent un objet pour un seul genre. Le slip kangourou, par exemple, c’est plutôt pour les mecs, alors que les soutien-gorge sont destinés, a priori, aux femmes. Mais dans l’Histoire, il arrive que ces inventions finissent par être utilisées par un peu tout le monde, parce qu’au final, c’est mieux quand on peut tout partager.

1. Les montres bracelet ont été inventées pour les femmes

ET OUI MA PETITE DAME ! Figurez-vous qu’à l’origine, la montre qu’on porte au poignet devait servir exclusivement au genre féminin. Les hommes, eux, avaient des montres à gousset qu’ils glissaient dans la poche de leur veste, et ils n’avaient pas besoin de s’encombrer le poignet. Mais pendant la guerre des Boers en Afrique du Sud, les soldats ont trouvé que la montre bracelet c’était quand même vachement plus pratique pour connaître l’heure sur le terrain. Du coup, on a commencé à en produire pour les hommes comme pour les femmes.

Crédits photo (CC BY 2.0) : michael warren from Kidderminster, UK

2. Les Kleenex étaient conçus pour le démaquillage des femmes

Les premiers « mouchoirs » Kleenex n’étaient pas vraiment des mouchoirs, c’était des tissus démaquillants jetables pour les femmes. Mais assez vite, tout le monde a commencé à les utiliser pour se moucher parce que c’était bien plus pratique que les mouchoirs en tissu à laver. Les gars de chez Kleenex, pas cons, ils ont compris le truc, et ils ont fini par dire que c’était des mouchoirs.

3. Les crop top, à la base, c'était un truc de mec

Aujourd’hui, ce sont plutôt les filles qui portent des crop top (les t-shirts très courts qui laissent apparaître le ventre), et les mecs qui en portent appartiennent souvent à la communauté gay où y sont assimilés par ceux qui trouvent que c’est « trop féminin ». Pourtant les premiers crop top datent des années 80, quand les joueurs de Football Américain déchiraient leur maillot parce qu’ils en avaient marre d’avoir trop chaud sur le terrain. Des premières marques comme New Balance ont alors commencé à commercialiser des t-shirt cropped exprès pour les athlètes. Ce n’est que plus tard que des femmes se sont mises à en porter et à s’approprier ce type de haut.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jorge Mir

4. Les magasins Victoria's Secret

Créé en 1977, Victoria’s Secret avait pour but premier de faire des magasins où les hommes n’auraient pas honte de venir acheter des sous-vêtements pour leur femme. L’idée était très bonne, sauf que maintenant, les femmes vont plutôt chercher elles-mêmes leurs sous-vêtements chez Victoria’s Secret. Mais les mecs sont toujours les bienvenus, ça va de soi.

Crédits photo (CC0 1.0) : DimiTalen

5. Les talons hauts

Si y’a bien un truc qu’on pensait destiné aux femmes, c’est les talons (même si les hommes se les réapproprient, dans le voguing par exemple). Eh ben l’Histoire nous révèle que dans l’Egypte Ancienne, les bouchers hommes mettaient des talons pour éviter de trop patauger dans le sang des bêtes. C’était un truc de gros bonhommes qui coupent de la barbaque. Ça vous en bouche un coin hein ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Sigismund von Dobschütz

6. Le chapeau Fedora

Rendu célèbre par Delon ou Belmondo en France, le Fedora est un chapeau qui va aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Mais à l’origine, il n’était fait que pour les femmes. Il est apparu pour la première fois en 1882, porté par Sarah Bernhardt dans la pièce de théâtre Fédora, et il a été adopté par la gente féminine qui en a fait un symbole du mouvement pour le droit des femmes dans les années 1890. Ce n’est qu’en 1924 que le Prince Edouard de Galles a commencé à en porter et a lancé la mode chez les hommes. Finalement, plus qu’un chapeau de mecs ou de meufs, c’est un chapeau de stars.

Crédits photo (CC BY 2.5) : Kjetil Ree

7. Les Marlboro Rouge

Quand Philip Morris a lancé les Marlboro Rouge en 1924, il les a présentées comme des cigarettes sophistiquées pour les femmes. Le public masculin était déjà conquis par le marché du tabac, donc le géant du tabac voulait à présent toucher les femmes avec des clopes au filtre rouge qui cachait les marques de rouge-à-lèvres. Finalement, les Marlboro Red sont devenues mixtes alors qu’on devrait tout simplement tous arrêter d’en fumer.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Augustus Binu : flickr

8. Le rose et le bleu

Allez on en parle en dernier parce que c’est pas vraiment une invention, mais LE SAVIEZ-VOUS, au Moyen-Âge, on attribuait plutôt la couleur rose pastel aux garçons, et le bleu aux filles. Le rose était symbole de force et de virilité alors que le bleu était la couleur de la vierge Marie. Comme quoi le clivage bleu-garçon/rose-fille d’aujourd’hui il n’a pas vraiment de sens.

Crédits photo (Domaine Public) : Michael Sittow

Et puis si vous voulez piquer le pull de votre mec ou de votre meuf, vous avez tout à fait le droit.

Plus d’inventions avec les inventions de nos ancêtres jamais expliquées, les inventions qui n’ont pas vu le jour et heureusement, et les inventeurs tuées par leurs inventions.

Sources : Wikipedia (montres), Capital (Kleenex), Reead, Wikipedia (Victoria’s Secret), Wikipedia (talons), Wikipedia (Fedora), ladn, vix,